ArcaScience lève 7 M$ pour réinventer l’évaluation des médicaments grâce à l’IA
ArcaScience, startup française de Healthtech spécialisée dans l’IA et pionnière de l’évaluation bénéfice-risque pour développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces, annonce une levée de fonds de 7 millions de dollars en Seed, menée par The Moon Venture, avec la participation de Pléiade Venture, Plug&Play Ventures, Bpifrance et AKKA Technologies.
Il s’agit du premier tour de table institutionnel de l’entreprise, qui avait précédemment levé 1,3 million d’euros en amorçage auprès de Plug & Play Ventures et de business angels. Ces nouveaux fonds permettront à ArcaScience d’accélérer son expansion aux États-Unis et au Royaume-Uni, de lancer sa première solution à destination des patients, avec un premier focus sur les cancers pédiatriques du cerveau et les maladies dermatologiques, et de renforcer son équipe scientifique avec le recrutement stratégique d’un Chief Medical Officer, afin d’accélérer l’impact clinique de son IA.
Une expérience vécue à l’origine du projet
La startup est née d’une expérience personnelle. Lorsqu’il est diagnostiqué d’un cancer du cerveau, Romain Clément, fondateur d’Arcascience, est confronté aux limites du système de santé dans la mise en place de traitements personnalisés. Après sa rémission, il décide de s’attaquer aux nombreux angles morts qui persistent dans la manière dont les laboratoires pharmaceutiques évaluent le profil bénéfice-risque des nouveaux médicaments. Créée pour lever ce frein majeur au développement de nouveaux médicaments, ArcaScience a été pionnier dans le développement d’IA pour transformer l’évaluation bénéfice-risque menée par l’industrie pharmaceutique et les autorités de régulation, et donner plus de clarté aux équipes cliniques comme aux patients.
En 2023, ArcaScience a accéléré sa croissance commerciale grâce à l’arrivée stratégique de deux nouveaux partenaires : Julien Dufour, ancien Head of Sales chez Happytal et La Poste Santé, et Jean-François Arbona, entrepreneur en série expérimenté.
Une réponse à une problématique majeure de l’industrie pharmaceutique
“Développer un médicament prend plus de 10 ans, avec un taux d’échec de 90 % et un coût moyen de 2,3 milliards de dollars par molécule commercialisée ! L’évaluation du bénéfice-risque n’est plus une option, mais un prérequis pour bâtir de meilleurs médicaments. Cette levée de fonds va nous permettre de scaler notre produit et d’apporter une véritable clarté bénéfice-risque à l’industrie pharmaceutique comme aux patients.” explique Romain Clément, fondateur et CEO d’ArcaScience.
Déjà validée par l’industrie et la recherche mondiale
Le marché mondial de l’évaluation bénéfice-risque est estimé à 13 milliards de dollars par an (Leem, 2023). Selon les experts, 80 % des laboratoires pharmaceutiques devraient intégrer l’IA à ces processus d’ici 2026. ArcaScience bénéficie déjà de cette dynamique, en collaborant avec les grands leaders pharmaceutiques mondiaux ainsi que les principales institutions de recherche.
“ ArcaScience répond à un besoin critique de l’industrie pharmaceutique grâce à une approche technologique de rupture,” déclare l’équipe de The Moon Venture. “ Nous avons constaté une traction du marché remarquable à ce jour et nous sommes convaincus qu’ils sont idéalement positionnés pour créer un impact majeur aussi bien dans la pharma que dans le parcours patient. Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre stratégie de soutien aux entreprises qui transforment des industries entières grâce à l’IA.”
ArcaScience s’impose déjà comme un acteur clé avec une dizaine de clients, dont Sanofi, AstraZeneca, GSK, Takeda, ICON et l’Institut du Cerveau de Paris. La startup fait également partie d’un consortium paneuropéen contre le cancer pédiatrique du cerveau, créé par Sanofi et Imagine for Margo, et qui inclut aussi l’Institut du Cerveau de Paris, de l’Institut Gustave Roussy, de l’Université de Médecine de Vienne, ainsi que des leaders de l’industrie pharmaceutique tels qu’ AstraZeneca, Roche, Merck, ainsi que certaines institutions scientifiques majeures à travers le monde.
Sa plateforme a déjà été utilisée par plus de 70 000 patients dans le domaine des maladies chroniques de la peau, et a été choisie par des équipes de recherche clinique et de pharmacovigilance pour sécuriser les essais cliniques et optimiser le développement de médicaments. Pendant la crise du COVID-19, le gouvernement français a confié à ArcaScience la structuration et la diffusion de l’ensemble du corpus scientifique sur le virus, soulignant la robustesse et la fiabilité de sa technologie. La start-up est apparue dans de multiples journaux scientifiques confirmant la pertinence et l’utilité de la plateforme.
Source : ArcaScience
