Tafalgie Therapeutics lève 12 M€ en Série A pour accélérer les développements cliniques de ses antidouleurs d’origine non-opioïde

Tafalgie Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements antidouleurnon-opioïdes, annonce aujourd’hui la réalisation d’une Série A d’un montant de 12 millions d’euros.Cetour de financement a été réalisé auprès de nouveaux business angels, notamment de type Family Office, ainsi que par de nombreux investisseurs historiques.

Cette levée de fonds porte à 30 millions d’euros le montant des capitaux levés depuis la création de la Société fin 2020. Elle vient s’inscrire dans la continuité des levées de fonds précédentes, réalisées exclusivement par les fondateurs et des Business Angels.

Cette stratégie de financement,inédite pour une société biopharmaceutique,illustrela montée en puissance des Family Offices dans le financement des entreprises non cotées, en particulier dans le venture capital, pour des deals de taille moyenne, le plus souvent pour des projets à forte intensité technologique. Avec une exposition croissante de leur allocation globale au private equity, dont plus des 2/3 en direct, et une professionnalisation croissante de leurs approches (notamment s’agissant des MFO, multi-family offices),ils deviennent des acteurs de référence de ce segment de marché,très appréciés des dirigeants par nature sensibles à leur logique entrepreneuriale, long terme et flexible.

Les ressources financières apportées par cette série A vont permettre à la Société de financer le développement clinique de TT5, son candidat-médicament le plus avancé dans le traitement de la douleur,jusqu’à la finalisation de sa Phase 2A.Elle répond également à l’objectif de Tafalgie Therapeutics de finaliser le développement de ses deux autres leads issus de sa plateforme de recherche spécialisée dans les dérivés peptidiques de la protéine TAFA4. Enfin, les fonds levés serviront à consolider les équipes de recherche et de renforcer les équipes cliniques de Tafalgie Therapeutics pour constituer une « Discovery Platform » de référence spécialisée dans le domaine de la douleur,qui demeure un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale.

Marqué par la crise des opioïdes aux Etats-Unis, ce secteur thérapeutique a causé plus de 727 000 décès entre 1999 et 2022,provoquant une réduction de l’espérance de vie de 0.67 an en 2022. Cette crise a été caractérisée par 3 phases : une hausse des décès liés aux opioïdes prescrits dont l’OxyContin à la fin des années 90, puis un relais par l’héroïne dès 2010, et enfin, à partir de 2013, une explosion des décès dus au fentanyl de synthèse, notamment d’origine illicite. En Europe où la consommation d’opioïde est en constante augmentation, la situation est contrastée avec un nombre de décès liés aux opioïdes qui s’est néanmoins fortement aggravée entre 2000 et 2015. En France, le tramadol est l’antalgique au premier rang du nombre de décès rapportés entre 2013 et 2022.

EricSchettini, co-fondateur et président de Tafalgie Therapeutics a déclaré :« Je remercie l’ensemble des investisseurs ayant participé à ce nouveau tour de table. Leur engagement et leur confiance nous obligent, si besoin était, et nous renforcent dans notre objectif d’avoir la capacité d’apporter dans les meilleurs délais aux millions de patients concernés par la douleur des solutions thérapeutiques sûres et efficaces, dépourvues des effets néfastes des médicaments d’origine opioïdes.

Alors que de nombreuses entreprises peinent à obtenir des financements, Tafalgie Therapeutics continue de renforcer sa structure financière en soutien de safeuille de route et entend prochainement étendre cette Série A à travers un dispositif original.Sur le plan opérationnel, les fonds obtenus vont nous permettre de poursuivre le développement de TT5, entré en phase 1 (étude TAFAFIRST1)cet été, jusqu’à la fin de ses essais de phase 2A et d’initier les études cliniques de nos deux autres leads d’ici 2027. A cette échéance, Tafalgie Therapeutics devrait être en position idéale pour finaliser des discussions avec des industriels pharmaceutiques pour financer les ultimes étapes cliniques ».

Depuis sa création en 2020, la Société a levé 30 millions d’euros et bénéficié de 6,5 millions de financements non-dilutifs notamment de la part de Bpifrance et de l’Union Européenne à travers le programme EIC Accelerator.

Source et visuel : Tafalgie Therapeutics