Sanofi fournit une mise à jour de l’examen réglementaire du Rezurock dans l’UE pour le traitement de la maladie chronique du greffon contre l’hôte

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis négatif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du Rezurock (belumosudil) pour le traitement de troisième intention des adultes et des enfants atteints de maladie chronique du greffon contre l’hôte (cGVHD). Sanofi demandera un réexamen de l’avis du CHMP.

La cGVHD est une complication potentiellement mortelle qui dévaste la vie de près de 50 % des patients qui subissent une greffe de cellules souches. La cGVHD est considérée comme l’une des principales causes de morbidité et de mortalité tardive sans rechute après une greffe de cellules souches.

« Nous sommes déçus par l’avis négatif rendu par le CHMP concernant le Rezurock dans l’UE, mais nous restons déterminés à servir la communauté de patients transplantés », a déclaré Olivier Charmeil, Vice-président exécutif, Médicaments généraux chez Sanofi. « Sanofi est convaincu par l’ensemble des données cliniques et des données probantes du monde réel qui soulignent l’efficacité constante du Rezurock et son profil de sécurité bien établi dans le traitement de troisième intention de la maladie chronique du greffon contre l’hôte. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l’Agence européenne des médicaments en vue de mettre ce traitement à la disposition des patients dans l’UE qui sont dans l’attente. »

L’utilisation du Rezurock est étayée par les résultats de plusieurs études cliniques et des données probantes du monde réel démontrant sa sécurité et son efficacité. Il s’agit notamment de l’étude randomisée, multicentrique de phase 2, ROCKstar, qui démontre une efficacité et une tolérabilité constantes chez les patients atteints de cGVHD après une greffe de cellules souches, ainsi que des réponses cliniques durables sur une période de trois ans.

Le Rezurock est actuellement approuvé dans 20 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canadapour le traitement des patients âgés de 12 ans et plus atteints de cGVHD après l’échec d’au moins deux lignes de thérapie systémique antérieures et en Chine après l’échec d’une ligne de thérapie systémique antérieure.

Plus de 17 000 patients atteints de cGVHD dans le monde se sont vus prescrire du Rezurock depuis sa première approbation aux États-Unis en juillet 2021.

Source : Sanofi