ErVimmune lève 17 millions d’euros lors d’un premier closing de Série A pour entrer en clinique avec son candidat vaccin contre le cancer

ErVimmune, une entreprise de biotechnologie qui développe des vaccins antitumoraux de nouvelle génération ciblant de nouvelles familles d’antigènes de tumeur « non conventionnels » dérivés de rétrovirus endogènes humains (HERV – human endogenous retroviruses), annonce aujourd’hui le premier closing de sa Série A. La société a levé 17 millions d’euros auprès d’un consortium d’investisseurs internationaux. Seventure Partners (Paris, France), actionnaire historique, a participé à la levée de fonds aux côtés du nouvel entrant SPRIM Global Investments (Singapour). Ce tour devrait également permettre à ErVimmune de bénéficier de financements non-dilutifs de Bpifrance et de France 2030.

Ce financement de 17 millions d’euros, va permettre à ErVimmune de poursuivre le développement clinique de ErVac01, son premier candidat vaccin. Il s’agit d’une formulation hétérologue qui contient une collection d’épitopes dérivés de rétrovirus endogènes humains (HERV), conçue pour couvrir la majorité de la population mondiale en termes d’allèles HLA (par exemple, > 80 % en Asie et > 95 % en Europe). En sélectionnant des antigènes partagés entre patients et types de tumeurs, on peut produire un vaccin prêt à l’emploi plutôt que d’avoir recours à un traitement personnalisé. Le vaccin cible les tumeurs « froides » telles que le cancer du sein triple négatif ou le cancer de l’ovaire, qui sont peu sensibles aux inhibiteurs de points de contrôle. Ce financement permettra de réaliser un premier essai clinique chez l’homme, une étape cruciale pour s’assurer de la sécurité et de l’immunogénicité du vaccin.

« Ce tour de table est une étape majeure pour l’avancée en clinique de notre vaccin antitumoral ‘off-the-shelf’ », indique le Pr Stéphane Depil, médecin-chercheur,  onco-hématologue, fondateur et membre du conseil d’administration d’ErVimmune. « Notre approche pourrait transformer la prise en charge thérapeutique de patients atteints de cancers difficiles à traiter. »

« Avec ce soutien financier, nous allons pouvoir accélérer le développement de notre premier candidat vaccin, ErVac01 », ajoute Nathalie Donne, EMBA, directrice générale d’ErVimmune. « Nous sommes impatients de passer à la phase clinique et de jeter les bases d’une plateforme thérapeutique plus vaste. »

Depuis sa création, ErVimmune a bénéficié du soutien financier de Bpifrance, du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Fin 2020, Seventure Partners, un investisseur spécialisé dans les sciences de la vie, a financé un tour d’amorçage, qui a été suivi en 2022 par des subventions de Bpifrance et de l’ANR, et en novembre 2023 par un apport de 2,5 millions d’euros de l’EIC Accelerator. En 2024, la société a reçu le soutien du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), et en 2025 elle a été sélectionnée par le programme NETVA.

« Nous sommes ravis de continuer à soutenir ErVimmune alors que la société aborde une phase clinique cruciale », souligne Isabelle de Crémoux, présidente du directoire et directrice du département Sciences de la vie chez Seventure Partners. « La société ouvre de nouveaux horizons en matière d’immunothérapie contre le cancer. Le passage d’ErVac01 en phase clinique est une étape majeure de la transformation de cette plateforme vaccinale innovante en bénéfices tangibles pour les patients. »

« Nous sommes très heureux de soutenir ErVac01, le programme phare d’ErVimmune, pour son entrée en phase d’essais cliniques », précise Michael Shleifer, associé fondateur de SPRIM Global Investments. « Ce financement marque un tournant pour la validation de la plateforme propriétaire de découverte d’antigènes d’ErVimmune. Il ouvre la voie à une nouvelle génération d’immunothérapies anticancéreuses partagées et prêtes à l’emploi. En cas de réussite, nous pourrons envisager le lancement de nouveaux traitements exclusifs ciblant des antigènes HERV inexploités dans d’autres indications en oncologie. »

Eric Halioua, un vétéran du secteur, nommé président exécutif du conseil d’administration 

En parallèle, ErVimmune annonce la nomination d’Eric Halioua au poste de président exécutif de son conseil d’administration, renforçant ainsi sa gouvernance et son leadership stratégique alors qu’elle aborde la phase de développement clinique.

Eric Halioua (MS, MBA) est un entrepreneur et dirigeant reconnu du secteur des biotechnologies, qui possède une solide expérience en matière de gestion d’entreprises, de levées de fonds et de création de valeur. Il a fondé quatre entreprises de biotechnologie et est l’ancien CEO de PDC*line Pharma, une société au stade clinique qui développait des vaccins thérapeutiques contre le cancer, basés sur des cellules dendritiques plasmacytoïdes. Plus tôt dans sa carrière, il avait été CEO de Promethera Biosciences et co-fondateur de Myosix, qui a été rachetée par Genzyme en 2002.

Pour ces entreprises, Eric Halioua a levé plus de 170 millions d’euros auprès de sociétés de capital-risque et de partenaires stratégiques de premier plan en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Corée. Il a également participé à plusieurs opérations de fusions-acquisitions et d’introductions en bourse dans le secteur des biotechnologies. Il est le co-inventeur de la première unité au monde de production mobile de thérapies cellulaires aux normes BPF, illustrant ainsi sa grande connaissance de la bioproduction de pointe et du développement translationnel.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il a passé 12 ans chez Arthur D. Little, couvrant le secteur de la santé et des sciences de la vie. A ce poste, il a piloté des missions liées à la stratégie, aux fusions-acquisitions et à la technologie pour des clients internationaux des secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Il est titulaire d’un double master en pharmacologie et biologie moléculaire et d’un MBA de l’ESSEC Business School (Paris).

« ErVimmune aborde aujourd’hui une phase cruciale de son développement, et dispose désormais des moyens financiers nécessaires pour entrer en phase clinique », explique Eric Halioua. « Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe et le conseil d’administration afin d’accompagner la mise en œuvre des essais cliniques, les partenariats stratégiques et la création de valeur à long terme, en vue de bâtir une entreprise leader dans le domaine de l’immuno-oncologie. »

Le tour de Série A, qui reste ouvert à d’autres investisseurs, permettra de faire avancer ErVac01 dans le cancer du sein triple négatif et le cancer de l’ovaire, mais aussi de développer de futurs candidats thérapeutiques ciblant d’autres antigènes dérivés de HERV dans de nouvelles indications en oncologie.

Source : ErVimmune