Edition du 26-05-2018

Alzheimer : la prise en charge progresse en France. Les malades français sont les plus médicamentés d’Europe

Publié le samedi 25 octobre 2008

Alors que les 30 et 31 octobre prochains, la présidence française de l’Union européenne organise à paris la conférence « L’Europe contre la maladie d’Alzheimer », une étude de l’’Assurance maladie montre que sa prise en charge progresse en France. Par ailleurs, les malades français seraient plus médicamentés que leurs voisins européens.

 

Cette étude, conduite dans le cadre du Plan Alzheimer, révèle qu’à ce jour 400 000 personnes de plus de 60 ans sont déclarées en affection de longue durée ou traitées pour une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Si ce chiffre progresse de 11,3% en moyenne chaque année, les épidémiologistes estiment encore à près de 450 000 le nombre de personnes non-diagnostiquées.

 

72% des malades sont des femmes
L’âge moyen des patients est de 82 ans et 87,7% d’entre eux ont 75 ans ou plus. Les femmes représentent près de 72% des malades. Le taux de prévalence est de 2,7% sur l’ensemble de la population de 60 ans et plus. Mais ce taux progresse rapidement à partir de 75 ans et atteint plus de 14% à 90 ans. A âge égal, les femmes sont plus fréquemment atteintes par cette maladie (1,4 fois plus que les hommes). Plus elles avancent en âge, plus cet écart augmente.

 
Plus de consultations spécialisées et d’hospitalisations
A âge égal ils consultent autant les médecins généralistes que la population générale mais six fois plus les neurologues et les psychiatres libéraux. Les soins de kinésithérapie sont de 40% supérieurs à ceux de la population générale. Ils sont aussi plus fréquemment hospitalisés, cinq  fois plus souvent pour des affections du système nerveux (troubles mentaux, affections dégénératives…) et dix fois plus pour des raisons psychiatriques que la population générale. Ils sont également plus souvent hospitalisés pour des fractures et des infections respiratoires.

 

Les Français plus médicamentés que leur voisins
Pour les seuls malades déclarés en ALD pour Alzheimer ou autres démences, près de 59 % sont traités avec des médicaments spécifiques. Sur l’ensemble des patients sous traitement médicamenteux en 2007, 88% ont un anticholinestérasique, 33% de la mémantine et 21% ont pris les deux médicaments au cours de l’année. Les comparaisons internationales montrent que les malades français sont plus souvent sous un traitement médicamenteux spécifique que leurs voisins européens, avec en 2007, 1683 doses définies journalières (DDJ) pour 1000 habitants. Soit plus de deux fois plus qu’en Allemagne avec 772 DDJ pour 1 000 habitants.

 

« L’Europe contre la maladie d’Alzheimer » 
Les 30 et 31 octobre prochains, la présidence française du Conseil de l’Union européenne organise ainsi une conférence à Paris  rassemblant politiques, experts et organisations de patients. Au programme : bilan sur la prise en charge des malades, coordination des programmes de recherche déjà en cours dans différents pays européens, etc.
Objectif : la préparation d’un plan européen de lutte contre la maladie d’Alzheimer qui s’articulerait autour de trois axes : recherche, prise en charge et qualité de vie, éthique et aspects juridiques.  En effet, suite à l’annonce commune le 1er juillet dernier par le président de la Commission européenne et Nicolas Sarkozy, La présidence française souhaite soumettre sur ce thème une proposition de conclusions au Conseil.








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions