Edition du 22-07-2018

Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 août

Publié le mardi 25 août 2009

Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 aoûtDepuis le 30 avril, le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un dispositif de communication. Objectif : inciter la population à adopter des gestes barrière permettant de limiter la transmission des virus grippaux. Afin de favoriser l’application de ces derniers, une nouvelle campagne d’information débute le 25 août.

Un spot télévisé, de 55 secondes, diffusé du 25 août au 25 septembre sur les chaînes nationales, locales, câbles et satellites, rappellera l’un des modes de diffusion du virus et les gestes barrière à suivre. Il invitera les malades à appeler leur médecin traitant en cas de symptômes grippaux et à n’avoir recours au 15 qu’en cas d’urgence. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par incrustations des textes.

Trois spots radio, de 30 secondes, diffusés à compter de la même date sur les antennes du groupe Radio France et sur RFO, rappelleront quels sont les symptômes grippaux et plusieurs gestes barrières à suivre (se laver les mains et utiliser un mouchoir en papier pour tousser ou éternuer).

Six modules vidéo à visée pédagogique seront également mis en ligne sur les sites du ministère, de l’Inpes et sur www.pandemie-grippale.gouv.fr. Ils illustrent les modes de transmission de la grippe, expliquent ce que sont concrètement les symptômes grippaux et décrivent comment mettre en œuvre les gestes barrière et la pose du masque pour une personne malade.

Plusieurs supports papier librement téléchargeable sont également mis à disposition : une affichette sur le lavage des mains et leur friction avec une solution hydroalcoolique ; une affiche « Des gestes simples pour limiter les risques de transmission » éditée en version française et anglaise. Cette affiche a également été adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle sera diffusée via les associations et les réseaux spécialisés.

Le renforcement de l’information des professionnels
Le rôle des professionnels de santé est incontournable dans la promotion des gestes d’hygiène et des comportements responsables auprès du grand public, c’est pourquoi plusieurs outils sont mis à leur disposition : une signalétique pour les salles d’attentes précise la conduite à tenir pour les patients présentant des symptômes grippaux ; une affichette conçue pour les visiteurs dans les maisons de repos, de retraite et les hôpitaux invite les personnes malades à se tenir à distance des personnes fragiles, voire à reporter leur visite.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale et du projet européen e-bug, les enseignants du primaire et du collège recevront dès le mois de septembre une brochure pédagogique, permettant de travailler avec leurs élèves sur l’hygiène respiratoire et l’hygiène des mains, sur la base d’informations sur les infections et leur prévention.

Source : ministère de la Santé








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions