Edition du 14-12-2018

Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 août

Publié le mardi 25 août 2009

Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 aoûtDepuis le 30 avril, le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un dispositif de communication. Objectif : inciter la population à adopter des gestes barrière permettant de limiter la transmission des virus grippaux. Afin de favoriser l’application de ces derniers, une nouvelle campagne d’information débute le 25 août.

Un spot télévisé, de 55 secondes, diffusé du 25 août au 25 septembre sur les chaînes nationales, locales, câbles et satellites, rappellera l’un des modes de diffusion du virus et les gestes barrière à suivre. Il invitera les malades à appeler leur médecin traitant en cas de symptômes grippaux et à n’avoir recours au 15 qu’en cas d’urgence. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par incrustations des textes.

Trois spots radio, de 30 secondes, diffusés à compter de la même date sur les antennes du groupe Radio France et sur RFO, rappelleront quels sont les symptômes grippaux et plusieurs gestes barrières à suivre (se laver les mains et utiliser un mouchoir en papier pour tousser ou éternuer).

Six modules vidéo à visée pédagogique seront également mis en ligne sur les sites du ministère, de l’Inpes et sur www.pandemie-grippale.gouv.fr. Ils illustrent les modes de transmission de la grippe, expliquent ce que sont concrètement les symptômes grippaux et décrivent comment mettre en œuvre les gestes barrière et la pose du masque pour une personne malade.

Plusieurs supports papier librement téléchargeable sont également mis à disposition : une affichette sur le lavage des mains et leur friction avec une solution hydroalcoolique ; une affiche « Des gestes simples pour limiter les risques de transmission » éditée en version française et anglaise. Cette affiche a également été adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle sera diffusée via les associations et les réseaux spécialisés.

Le renforcement de l’information des professionnels
Le rôle des professionnels de santé est incontournable dans la promotion des gestes d’hygiène et des comportements responsables auprès du grand public, c’est pourquoi plusieurs outils sont mis à leur disposition : une signalétique pour les salles d’attentes précise la conduite à tenir pour les patients présentant des symptômes grippaux ; une affichette conçue pour les visiteurs dans les maisons de repos, de retraite et les hôpitaux invite les personnes malades à se tenir à distance des personnes fragiles, voire à reporter leur visite.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale et du projet européen e-bug, les enseignants du primaire et du collège recevront dès le mois de septembre une brochure pédagogique, permettant de travailler avec leurs élèves sur l’hygiène respiratoire et l’hygiène des mains, sur la base d’informations sur les infections et leur prévention.

Source : ministère de la Santé








MyPharma Editions

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions