Edition du 21-04-2018

Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 août

Publié le mardi 25 août 2009

Grippe A/H1N1 : une nouvelle campagne d’information débute le 25 aoûtDepuis le 30 avril, le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un dispositif de communication. Objectif : inciter la population à adopter des gestes barrière permettant de limiter la transmission des virus grippaux. Afin de favoriser l’application de ces derniers, une nouvelle campagne d’information débute le 25 août.

Un spot télévisé, de 55 secondes, diffusé du 25 août au 25 septembre sur les chaînes nationales, locales, câbles et satellites, rappellera l’un des modes de diffusion du virus et les gestes barrière à suivre. Il invitera les malades à appeler leur médecin traitant en cas de symptômes grippaux et à n’avoir recours au 15 qu’en cas d’urgence. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par incrustations des textes.

Trois spots radio, de 30 secondes, diffusés à compter de la même date sur les antennes du groupe Radio France et sur RFO, rappelleront quels sont les symptômes grippaux et plusieurs gestes barrières à suivre (se laver les mains et utiliser un mouchoir en papier pour tousser ou éternuer).

Six modules vidéo à visée pédagogique seront également mis en ligne sur les sites du ministère, de l’Inpes et sur www.pandemie-grippale.gouv.fr. Ils illustrent les modes de transmission de la grippe, expliquent ce que sont concrètement les symptômes grippaux et décrivent comment mettre en œuvre les gestes barrière et la pose du masque pour une personne malade.

Plusieurs supports papier librement téléchargeable sont également mis à disposition : une affichette sur le lavage des mains et leur friction avec une solution hydroalcoolique ; une affiche « Des gestes simples pour limiter les risques de transmission » éditée en version française et anglaise. Cette affiche a également été adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elle sera diffusée via les associations et les réseaux spécialisés.

Le renforcement de l’information des professionnels
Le rôle des professionnels de santé est incontournable dans la promotion des gestes d’hygiène et des comportements responsables auprès du grand public, c’est pourquoi plusieurs outils sont mis à leur disposition : une signalétique pour les salles d’attentes précise la conduite à tenir pour les patients présentant des symptômes grippaux ; une affichette conçue pour les visiteurs dans les maisons de repos, de retraite et les hôpitaux invite les personnes malades à se tenir à distance des personnes fragiles, voire à reporter leur visite.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale et du projet européen e-bug, les enseignants du primaire et du collège recevront dès le mois de septembre une brochure pédagogique, permettant de travailler avec leurs élèves sur l’hygiène respiratoire et l’hygiène des mains, sur la base d’informations sur les infections et leur prévention.

Source : ministère de la Santé








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions