Edition du 16-06-2021

Nicolas Sarkozy favorable à un plan Alzheimer européen d’ici 2010

Publié le samedi 1 novembre 2008

A l’occasion de la conférence ministérielle européenne « contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées » organisée vendredi par la présidence française, Nicolas Sarkozy a souhaité que chaque Etat membre de l’Union européenne se dote d’un plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer d’ici 2010.

 
« Je souhaite que le Conseil adopte d’ici la fin de la présidence française des recommandations invitant chaque Etat membre à se doter d’un plan Alzheimer d’ici 2010″, a déclaré le chef de l’Etat  et  également président du Conseil européen.
Nicolas Sarkozy a précisé qu’ »Il devrait s’agir d’une boîte à outils européenne dans laquelle chaque Etat membre pourra puiser en fonction de ses spécificités et dans le respect du principe de subsidiarité » et propose que les 27 mettent en place « au plus tard en 2010 » une « programmation coordonnée de leur recherche » avec une mise en commun des financements.

 

« Des bourses Alzheimer »
Pour le président,  l’une des priorités de l’UE doit être de « disposer de données épidémiologiques précises ». « Nous devons connaître chaque année et dans chaque pays le nombre de personnes malades et le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées » a-t-il déclaré.
Nicolas Sarkozy souhaite par ailleurs que l’Europe favoriser la mobilité des jeunes chercheurs en leur octroyant des « bourses Alzheimer » afin de les inciter à  « travailler dans d’autres pays européens ».
Le président a souligné le retard pris par l’union Européenne dans ces domaines et a cité  à titre d’exemples les Etats-Unis « qui ont créé un institut national du vieillissement ».

 

Coordination de la recherche
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot,  a également, insisté sur la mise en place s’une stratégie européenne, laquelle « procédant d’une approche globale et pragmatique, fondée sur le partage d’expériences, pourrait ainsi favoriser : l’élaboration de principes communs relatifs à la qualité de la prise en charge des malades et de leurs aidants ; le développement de compétences spécifiques et l’adaptation des métiers et la coordination de nos programmes de recherche. »

A titre d’illustration, la ministre a rappelé que les présidences française, tchèque puis suédoise se sont déjà engagées « à faire prévaloir en ce sens une stratégie commune, permettant d’apporter une réponse plus efficace à des préoccupations partagées. Cette initiative exemplaire contredit clairement le préjugé selon lequel la santé ne serait pas un sujet communautaire, en raison de la faiblesse de notre corpus juridique commun dans ce domaine ».
Roselyne Bachelot a par ailleurs précisé que la France la question sera inscrite à l’ordre du jour du Conseil des ministres du 16 décembre prochain.

 

Pour plus d’informations, consulter nos précédents articles :

Alzheimer : la prise en charge progresse en France. Les malades français sont les plus médicamentés d’Europe

Plan Alzheimer : bilan d’étape à l’Elysée








MyPharma Editions

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Publié le 16 juin 2021
Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Depuis le 25 mai 2021, Benjamin Kowalski a pris la direction de l’Accès au Marché de Bristol Myers Squibb en France. A ce titre, il intègre le Comité Exécutif. Il reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Celltrion : 1ers résultats positifs d’un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Publié le 16 juin 2021
Celltrion : 1ers résultats positifs d'un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé les premiers résultats d’efficacité et de sécurité de l’essai clinique mondial de Phase III, démontrant que le regdanvimab (CT-P59), un traitement potentiel anti-COVID-19 à base d’anticorps monoclonal, a satisfait tous les critères d’évaluation primaires et secondaires clés chez les patients présentant des symptômes légers à modérés de la COVID-19 (n=1 […]

L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Publié le 15 juin 2021
L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Le premier organisme public entièrement dédié à la recherche en santé humaine lance sa campagne de recrutement nationale pour promouvoir les inscriptions aux concours externes de la fonction publique. L’occasion pour l’Inserm de présenter plusieurs de ses collaborateurs ainsi que leurs métiers parfois méconnus. Au total, 83 postes sont à pourvoir sur tout le territoire. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles en ligne jusqu’au 15 juillet.

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Publié le 15 juin 2021
Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration Servier et Oncodesign viennent d’annoncer la sélection d’un candidat préclinique issu de leur collaboration stratégique contre la maladie de Parkinson. Initiée en mars 2019, cette collaboration de Recherche et Développement porte sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme Nanocyclix®, propriété d’Oncodesign, et sur leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.

MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

Publié le 15 juin 2021
MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

MedinCell et les membres du consortium, IRD, IRSS et CIRDES, ont conçu et testé avec succès puis confirmé avec Unitaid la sélection de la formulation candidate. Les activités précliniques réglementaires débutent avec pour objectif un premier essai clinique en 2023.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents