Edition du 03-12-2020


Technicien en productions animales - ANSES (Côtes-Armor, Ploufragan) CDD 12 mois


Rechercher une offre d'emploi

» Recherche avancée

Technicien en productions animales - ANSES (Côtes-Armor, Ploufragan) CDD 12 mois



Technicien en productions animales - ANSES (Côtes-Armor, Ploufragan) CDD 12 mois - ANSES

L'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. Basée sur le principe de la séparation entre l'évaluation et la gestion des risques, elle informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise et les alerte en cas de crise sanitaire. L'Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.


DateRecruteurFonctionLocalisationRéférence de l'offre
26-10-2020ANSESBiologiste - Biochimiste France-Bretagne 2020-125-MYPHARMA/ MPE-41672


Description de l’annonce emploi


Technicien en productions animales (H/F)
ANSES


Catégorie d’emploi : Agent contractuel de catégorie 3
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit public de 12 mois
Localisation Ploufragan (22)
Prise de fonction Dès que possible
Rémunération selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.


Entité recruteuse :

Unité Epidémiologie, Santé et Bien Etre (EPISABE), Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

L’unité EPISABE de l’Anses Ploufragan oriente ses activités de recherche vers l’acquisition de connaissances destinées à la compréhension et la gestion des dangers sanitaires catégorisés ou non, dans les filières animales essentiellement porcine, avicole et cunicole, de même que sur les dangers zoonotiques au sein de ces filières, les pratiques d’usage des antibiotiques en relation avec l’émergence de résistances et l’amélioration du bien-être animal. L’unité contribue à la surveillance des maladies règlementées ou pénalisantes pour les filières étudiées. Des travaux de recherche portent aussi sur le développement d’outils et de méthodes (statistiques, modélisation) adaptés aux besoins spécifiques des thématiques traitées. L’unité compte onze scientifiques, cinq techniciens, un doctorant et un contractuel.

DESCRIPTION DU POSTE

Missions

L’agent recruté participera, avec les autres techniciens de l’unité EPISABE, à la réalisation de visites d’élevages de porcs. Ces visites sont faites dans le cadre d’un programme de recherche qui vise à apporter des connaissances pour concevoir ou améliorer les modes d’élevage de porcs alternatifs au système classique en bâtiment fermé sur caillebotis, conférant une meilleure santé aux animaux, plus respectueux de leur bien-être, limitant les risques sanitaires pour la chaine alimentaire et offrant des garanties satisfaisantes sur le plan de la biosécurité tout en garantissant un revenu correct aux éleveurs. Les visites portent sur un échantillon de 120 élevages de porcs répartis sur tout le territoire français. La personne recrutée participera à la réalisation de prélèvements biologiques sur un échantillon de porcs de chaque élevage, à l’observation du comportement des animaux et de leur environnement de vie ainsi qu’au recueil d’un ensemble d’autres données nécessaires à l’étude.
L’agent sera placé sous la responsabilité du chef d’unité et des scientifiques chargés du programme de recherche.

Activités

- Relations avec les acteurs du terrain participant aux études (les éleveurs, les groupements de production, les vétérinaires, …) pour l’organisation des visites,
- Collecte des données (mesures, observations d’animaux et de leur environnement, questionnaires auprès d’éleveurs),
- Prise d’échantillons biologiques sur animaux,
- Préparation, contrôle, nettoyage, gestion des stocks et entretien du matériel,
- Gestion du suivi des échantillons
- Saisie informatique de données et vérification.

Conditions particulières

- Mobilité sur le plan géographique (déplacements de plusieurs jours sur tout le territoire national à prévoir),
- Permis B

PROFIL RECHERCHÉ

Diplômes requis :

BAC+2 ou BAC+3 en productions animales
minimum bac

Expériences similaires

- Connaissances des filières de productions animales et du monde de l’élevage, si possible la filière porcine

Compétences

- Aptitudes relationnelles, goût pour le travail en équipe et dynamisme
- Aptitude organisationnelle,
- Capacité d’observation
- Méthode et rigueur,
- Discrétion


Renseignements sur le poste :


Françoise Pol (chargée de projet en bien-être animal francoise.pol@anses.fr - 02 96 01 62 04),
- Christelle Fablet (épidémiologiste en santé animale, christelle.fablet@anses.fr – 02 96 01 01 31),
- Nicolas Rose (chef d’unité EPISABE nicolas.rose@anses.fr - 02 96 01 64 41)


Pour postuler à cette offre d'emploi
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent êtes envoyées au plus tard le 30 octobre 2020 par e-mail : recrutement@anses.fr en indiquant la référence 2020-125-MYPHARMA



Postuler par email








Consulter la charte d'utilisation Consulter la charte d'utilisation
Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv






Focus ALIOS CONSEIL

ALIOS CONSEIL


ALIOS CONSEIL est une CRO spécialisée en outsourcing et en insourcing auprès des industries de la santé, des cosmétiques, de la nutrition et du matériel médical. Nous intervenons principalement dans l’univers de la recherche clinique, de la vigilance des produits de santé, des affaires règlementaires et des affaires médicales.




Focus Laboratoire BIOCODEX

Laboratoire BIOCODEX


BIOCODEX est un laboratoire pharmaceutique international, présent sur le marché national depuis 60 ans, organisé autour de 4 sites français et 8 filiales à l'étranger, avec plus de 1000 collaborateurs. Animé par une vision industrielle et un esprit d’innovation, BIOCODEX a acquis au fil des ans un savoir-faire dans des domaines thérapeutiques spécifiques et exporte désormais ses produits dans plus de 100 pays.


Focus IVIDATA Life Sciences

IVIDATA Life Sciences


IVIDATA Life Sciences accompagne des grands acteurs de l’industrie de la santé et recherche sur les activités de Biométrie, Recherche Clinique, Pharmacovigilance, Assurance Qualité et Affaires Réglementaires. Vous avez envie de découvrir une nouvelle expérience et d’intégrer le monde des IVI ? Nous sommes une société de consulting comptant aujourd’hui plus de 450 collaborateurs et ça ne fait que 7 ans que nous existons ! Grâce à la proximité entretenue avec nos collaborateurs, nous figurons dans le Palmarès Great Place To Work qui récompense les entreprises où il fait bon travailler et représente la plus jeune société Lauréate !


+ d'actualités

Focus KAYENTIS

KAYENTIS


KAYENTIS est un éditeur de solutions logicielles spécialisé dans les essais cliniques pharmaceutiques. Notre coeur de compétence se situe dans les solutions de capture et de traitement de données patient (eCOA). Avec 14 ans d’expérience mondiale dans l’eCOA, Kayentis a accompagné plus de 200 essais cliniques dans 75 pays avec plus de 70 000 patients. Son siège social se situe à Meylan, près de Grenoble ; Kayentis est également présent à Boston et aura en 2020 une filiale à Tokyo.


Focus BIOTRIAL

BIOTRIAL


Chez Biotrial, l'évaluation des médicaments et la recherche pharmacologique sont des services sur-mesure. Avec 30 ans d'expérience au service de l'industrie pharmaceutique, Biotrial accompagne ses clients dans toutes les étapes du développement des médicaments et dispositifs médicaux. Leader en développement précoce, acteur incontournable dans les secteurs les plus scientifiques et innovants de la pharmacologie non clinique, des essais cliniques, de l'oncologie, de la bioanalyse et du traitement des données.


Focus PHARMELIS

PHARMELIS


Pharmélis - Recrutement & Formation
Spécialiste des profils pointus, scientifiques, techniques propose des offres d'emploi pour ses clients :
- Laboratoires Pharmaceutiques (santé humaine, santé animale), Biotechnologies
- Sociétés de Dispositifs Médicaux
- Industrie Cosmétique, Chimie Fine
- Autorités de santé


Focus AIXIAL

AIXIAL


AIXIAL (groupe ALTEN) est une CRO Française qui accompagne les grands comptes de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe sur différents types de prestations : Insourcing (CRO) et Outsourcing (délégation de compétences). Nous intervenons en Biométrie, Recherche Clinique, Pharmacogilance et Affaires Pharmaceutiques. Découvrez nos offres d'emploi !


Focus HAYS LIFE SCIENCES

HAYS LIFE SCIENCES


Consultez les offres d'emploi proposées par Hays Life Sciences : pharmacien, ingénieur AQ, réglementaire, pharmacovigilance, technicien de production, marketing pharmaceutique, commercial santé...


Focus KELLY SCIENTIFIQUE

KELLY SCIENTIFIQUE


Depuis 1995, Kelly Scientifique s’est imposé comme le leader international du conseil en recrutement de profils scientifiques. Kelly Scientifique est notamment présent à Paris, Lyon, Chartres, Lille et Strasbourg. Découvrez nos offres d'emploi en production pharmaceutique, développement pharmaceutique, recherche clinique et affaires réglementaires.


Focus CVO-EUROPE

CVO-EUROPE


Fort d’une équipe pluridisciplinaire, CVO-EUROPE accompagne, depuis 1995, les entreprises des Sciences de la Vie sur toutes les étapes (conception, validation, opération, transformation digitale) de leurs activités critiques pouvant impacter la qualité du produit, l’intégrité des données et la santé du patient, en garantissant la conformité de leurs systèmes, équipements, process et données. A travers une offre de services complète (prestations, centre de services partagés, audit, conseil et ingénierie pédagogique), le groupe CVO-EUROPE s’engage à apporter à ses clients des solutions performantes et innovantes, tout en restant fidèle aux valeurs humaines qui le caractérisent depuis sa création