Edition du 18-10-2021

PLFSS 2009 : L’Assemblée nationale vient de terminer l’examen du budget de la Sécu

Publié le lundi 3 novembre 2008

L’Assemblée nationale vient de terminer dans la nuit de vendredi à samedi l’examen du budget de la Sécurité sociale. Au final, les quelques 800 amendements déposés n’auront pas beaucoup modifié le projet de loi. Le PLFSS doit être adopté solennellement mardi après-midi par les députés. Retour sur les principaux points.

 Parmi les principaux points du budget, l’objectif d’un retour à l’excédent en 2012 est confirmé. Les députés ont voté un Ondam (Objectifs nationaux des dépenses d’Assurance maladie) à 3,3% pour 2009 de même que la taxe sur les mutuelles et assurances complémentaires d’un milliard d’euros supplémentaire. L’Assemblée a aussi entériné le transfert à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) de près de 27 milliards d’euros de dettes supportées aujourd’hui par les différents régimes.

 Développement des génériques
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a institué l’élargissement du répertoire des groupes génériques « et donc les possibilités de substitution, génératrices d’économies pour l’assurance maladie ». Un amendement encourage également le développement des médicaments génériques « par l’obligation de prescrire en dénomination commune internationale ».
En revanche, l’Assemblée a rejeté l’amendement le plus spectaculaire, proposé par le rapporteur du PLFSS, Yves Bur (UMP), qui visait à expérimenter des appels d’offres pour faire baisser le prix des génériques.

 « Contribution forfaitaire » pour les médecins réfractaires
L’Assemblée nationale a adopté un amendement qui vise à faire respecter l’obligation de transmettre les feuilles de soins par voie électronique et qui permettra au directeur de l’assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, de fixer une « contribution forfaitaire » qui sera due par les médecins réfractaires après le 1er avril 2009.

 Retraite et parachutes dorés
En 2010, la retraite d’office à 65 ans dans le secteur privé sera supprimée. Un amendement permet  aux salariés le désirant de prolonger leur activité au-delà de 65 ans, « sous réserve d’en avoir préalablement manifesté l’intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années ».
Par ailleurs, les parachutes dorés supérieurs à un million d’euros seront soumis aux cotisations sociales. Les cotisations sur les « retraites chapeaux », les stock-options et les gratuites d’actions ont été épargnées.

 La prime au transport
La prime au transport, supportée par le Premier ministre, François Fillon, est entérinée et généralisée à tout le territoire bien que la a commission des Affaires sociales ait demandé sa suppression.
Ainsi les salariés usagers des transports en commun et des services de type vélib se verront rembourser la moitié de leur abonnement. Les entreprises, à titre volontaire, pourront prendre en charge une partie des frais d’essence des salariés qui ne peuvent pas prendre les transports publics.
Le PLFSS doit être adopté solennellement mardi par les députés mardi après-midi. Après les députés, les sénateurs devraient examiner le texte à partir du 12 novembre.








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents