
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Sanofi-aventis et la société de biotechnologie américaine Exelixis annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence mondiale pour XL147 et XL765, ainsi qu’une collaboration exclusive de recherche pour la découverte d’inhibiteurs de la Phosphoinositide 3-Kinase (PI3K) dans le traitement des tumeurs malignes.
Aux termes de l’accord de licence, sanofi-aventis aura une licence exclusive mondiale pour XL147, un inhibiteur oral de la PI3K, et XL765, un inhibiteur oral double de la PI3K et de la cible mTO (cible mammalienne de la rapamycine), qui sont actuellement en phase 1. Sanofi-aventis aura seul la responsabilité de toutes les activités cliniques, réglementaires, de production et de commercialisation. Exelixis participera à la conduite des essais cliniques en cours et à venir.
Une collaboration exclusive de recherche
Aux termes de la collaboration exclusive de recherche, sanofi-aventis et Exelixis combineront leurs efforts de recherche pour établir plusieurs programmes précliniques liés aux inhibiteurs sélectifs des isoformes de PI3K. Sanofi-aventis aura ensuite seul la responsabilité de toutes les activités cliniques, réglementaires, de production et de commercialisation des produits issus de la collaboration. Cependant, Exelixis pourra être responsable de la conduite de certains essais cliniques.
« L’intégration à notre portefeuille de traitements ciblés aussi novateurs est pour nous une excellente opportunité, d’autant plus qu’ils affichent un potentiel thérapeutique important », a déclaré Marc Cluzel, Senior Vice-Président R&D de sanofi-aventis. «Nous sommes heureux d’unir nos efforts à ceux d’Exelixis pour développer des traitements innovants dans le meilleur intérêt des patients atteints de cancer. Cette alliance s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de création de valeur grâce à des partenariats stratégiques qui sont de nature à proposer de nouvelles options thérapeutiques ».
Un accord d’un montant potentiel de plus d’un milliard de dollars
Selon les termes des accords, sanofi-aventis versera à Exelixis un paiement initial, ainsi que des paiements d’étapes de développement et réglementaires qui pourraient atteindre, en totalité, plus d’un milliard de dollars pour l’ensemble des programmes existants et à venir, couverts par ces deux accords. En outre, Exelixis recevra des redevances sur le chiffre d’affaires des produits commercialisés ainsi que des paiements d’étapes liés aux performances commerciales de ces produits. L’accord de licence est soumis aux autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.
Source : sanofi-aventis
Partager la publication "Sanofi-aventis et Exelixis s’engagent dans une alliance exclusive mondiale pour de nouvelles thérapies ciblées en oncologie"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite