Edition du 26-10-2021

Accueil » Industrie » Résultats

Sanofi-aventis va mener une politique « disciplinée d’acquisitions »

Publié le mercredi 11 février 2009

Sanofi-aventis se lance dans un « large programme de transformation » A l’occasion de la publication de ses résultats, Sanofi-aventis annonce aujourd’hui le lancement d‘un « large programme de transformation » autour de  3 grandes orientations : une R&D privilégiant les maladies clefs et les collaborations externes, une réorganisation du groupe et une politique « disciplinée d’acquisitions ».

 Chris Viehbacher  affiche ses objectifs pour Sanofi-aventis: « devenir un leader global et diversifié dans le domaine de la santé, doté d’une des R&D les plus productives du secteur. »

Vers une externalisaation de la R&D
Pour cela, Sanofi-aventis a initié une revue complète de son portefeuille de R&D, qui va se poursuivre au premier semestre 2009, afin de réévaluer l’allocation des ressources. Le groupe dévoile sa stratégie : se focaliser sur les technologies et les maladies clés et réorienter une partie de ses ressources actuelles vers les collaborations externes.  Le laboratoire annonce la création de deux fonctions : un « Chief Medical Officer » qui attachera une vigilance particulière à la balance bénéfice/risque des produits commercialisés et en développement , et un « Scientific Advisor » qui contribuera au processus de décision relatif au portefeuille ainsi qu’à la stratégie de R&D notamment dans l’établissement de partenariats.

« Adapter les structures du groupe aux challenges à venir »
Sanofi entend par ailleurs faire évoluer son modèle opérationnel,  » trop orienté aujourd’hui autour des grands marchés traditionnels »  et  réaligner ces capacités industrielles en conséquence. Une simplification de son organisation dont le groupe attend une réduction de ses frais généraux sans préciser pour l’instant les conséquences sur l’emploi. 

« Une politique disciplinée d’acquisitions »
Quant à son  « business development », Sanofi-aventis annonce qu’il va mené « une politique disciplinée d’acquisitions et de partenariats qui constituent ou renforcent des plateformes de croissance sur le long terme, créatrices de valeur pour nos actionnaires. »  Le partenariat avec Regeneron, les acquisitions d’Acambis plc et de Symbion Consumer, ainsi que l’offre sur Zentiva constituent des premiers pas dans cette direction.
Le groupe entend également amplifier les collaborations de recherche afin « d’apporter le maximum de créativité » à sa  R&D. Une fonction de « Chief Strategic Officer » a été créée au niveau du comité exécutif afin de mener à bien cette politique d’intégration de la stratégie et du « business development ». Sanofi précise que le programme de transformation s’est déjà traduit par le lancement de plusieurs initiatives dont les conclusions seront mises en oeuvre dès l’été.

Des résultats en hausse sur 2008
Sur l’année, le groupe affiche une hausse de son bénéfice net ajusté en 2008 à 7,186 milliards d’euros, pour un  bénéfice par action hors éléments particuliers et à taux de changes constants en progression de 11,2%. Son chiffre d’affaires atteint 27 568 millions d’euros en croissance de 3,7% sur base comparable. Néanmoins, compte tenu des variations monétaires et de l’impact des variations de périmètre défavorable lié notamment à l’effet de l’arrêt de la commercialisation de Copaxone® en Amérique du Nord à partir du second trimestre, le chiffre d’affaires affiche un baisse de 1,7% à données publiées. Au quatrième trimestre 2008, le groupe affiche un bénéfice net  de 1.627 millions pour un bénéfice par action de 1,25 euro.

Perspectives 2009
En 2009, sanofi-aventis table sur une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d’au moins 7%, calculée à taux de change constants, sauf « événement adverse majeur tel que le lancement d’un générique de Lovenox® aux Etats-Unis ».








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents