Edition du 20-02-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi Pasteur: Typhim Vi®, son vaccin contre la fièvre typhoïde, préqualifié par l’OMS

Publié le jeudi 23 juin 2011

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, annonce ce jeudi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé le statut de préqualification à son vaccin polysaccharidique contre la fièvre typhoïde, Typhim Vi®. La préqualification va ainsi faciliter l’accès au vaccin pour la prévention de la fièvre typhoïde des populations les plus vulnérables à travers le monde.

Typhim Vi® est le premier vaccin contre la typhoïde à obtenir la préqualification de l’OMS. La préqualification de l’OMS représente une étape essentielle pour l’achat des vaccins par l’UNICEF et les autres agences des Nations Unies comme le fonds revolving de l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO). C’est aussi un préalable à la distribution des vaccins dans le cadre du Programme de soutien aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés de GAVI Alliance, dont la mission est d’assurer et d’améliorer l’accès des pays en développement aux vaccins répondant aux normes de qualité, de sécurité et d’efficacité.

“Notre ambition est de fournir les meilleurs vaccins à un prix abordable pour les pays en développement ; Sanofi Pasteur est de ce fait heureux et fier de pouvoir proposer à la communauté de la vaccination le premier vaccin contre la typhoïde préqualifié par l’OMS, Typhim Vi®, afin d’aider à lutter contre une maladie grave affectant la vie de millions d’individus chaque année, particulièrement dans les pays les plus pauvres, » a déclaré Olivier Charmeil, Président Directeur Général de Sanofi Pasteur.

Le vaccin polysaccharique contre la typhoïde, Typhim Vi®, est homologué dans plus de 100 pays ; il est indiqué pour l’immunisation active des sujets âgés de deux ans et plus contre la fièvre typhoïde. Enregistré pour la première fois en 1988 en France et fabriqué sur le site de Sanofi Pasteur à Marcy l’Etoile, (France), « Typhim Vi® a accumulé les preuves de sa sécurité et de sa capacité à induire une séroprotection », souligne Sanofi dans un communiqué.

Fièvre typhoïde : 21 millions de cas annuels
La fièvre typhoïde représente une cause majeure de morbidité, avec une incidence globale estimée d’approximativement 21 millions de cas annuels. Selon une estimation conservatrice, il y aurait eu environ 216,000 décès par typhoïde dans le monde au cours de l’année 2000.
Cette maladie bactérienne causée par Salmonella enterica serovar Typhi (Salmonella Typhi) se transmet par l’ingestion de boissons ou d’aliments souillés par les selles ou l’urine d’individus infectés. Les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après l’exposition, et peuvent être modérés à sévères. Ils se caractérisent par une fièvre, des malaises, des maux de têtes, une constipation ou une diarrhée, des taches rosées sur la poitrine et une augmentation de volume de la rate (splénomégalie) et du foie (hépatomégalie). L’état de porteur sain (pouvant persister pendant des mois, voire des années) peut faire suite à la maladie aiguë. On peut traiter la fièvre typhoïde avec des antibiotiques, mais la résistance aux antibiotiques courants est très répandue. Les porteurs sains doivent être exclus de la préparation des aliments.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions