Edition du 21-04-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi Pasteur: Typhim Vi®, son vaccin contre la fièvre typhoïde, préqualifié par l’OMS

Publié le jeudi 23 juin 2011

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, annonce ce jeudi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé le statut de préqualification à son vaccin polysaccharidique contre la fièvre typhoïde, Typhim Vi®. La préqualification va ainsi faciliter l’accès au vaccin pour la prévention de la fièvre typhoïde des populations les plus vulnérables à travers le monde.

Typhim Vi® est le premier vaccin contre la typhoïde à obtenir la préqualification de l’OMS. La préqualification de l’OMS représente une étape essentielle pour l’achat des vaccins par l’UNICEF et les autres agences des Nations Unies comme le fonds revolving de l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO). C’est aussi un préalable à la distribution des vaccins dans le cadre du Programme de soutien aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés de GAVI Alliance, dont la mission est d’assurer et d’améliorer l’accès des pays en développement aux vaccins répondant aux normes de qualité, de sécurité et d’efficacité.

“Notre ambition est de fournir les meilleurs vaccins à un prix abordable pour les pays en développement ; Sanofi Pasteur est de ce fait heureux et fier de pouvoir proposer à la communauté de la vaccination le premier vaccin contre la typhoïde préqualifié par l’OMS, Typhim Vi®, afin d’aider à lutter contre une maladie grave affectant la vie de millions d’individus chaque année, particulièrement dans les pays les plus pauvres, » a déclaré Olivier Charmeil, Président Directeur Général de Sanofi Pasteur.

Le vaccin polysaccharique contre la typhoïde, Typhim Vi®, est homologué dans plus de 100 pays ; il est indiqué pour l’immunisation active des sujets âgés de deux ans et plus contre la fièvre typhoïde. Enregistré pour la première fois en 1988 en France et fabriqué sur le site de Sanofi Pasteur à Marcy l’Etoile, (France), « Typhim Vi® a accumulé les preuves de sa sécurité et de sa capacité à induire une séroprotection », souligne Sanofi dans un communiqué.

Fièvre typhoïde : 21 millions de cas annuels
La fièvre typhoïde représente une cause majeure de morbidité, avec une incidence globale estimée d’approximativement 21 millions de cas annuels. Selon une estimation conservatrice, il y aurait eu environ 216,000 décès par typhoïde dans le monde au cours de l’année 2000.
Cette maladie bactérienne causée par Salmonella enterica serovar Typhi (Salmonella Typhi) se transmet par l’ingestion de boissons ou d’aliments souillés par les selles ou l’urine d’individus infectés. Les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après l’exposition, et peuvent être modérés à sévères. Ils se caractérisent par une fièvre, des malaises, des maux de têtes, une constipation ou une diarrhée, des taches rosées sur la poitrine et une augmentation de volume de la rate (splénomégalie) et du foie (hépatomégalie). L’état de porteur sain (pouvant persister pendant des mois, voire des années) peut faire suite à la maladie aiguë. On peut traiter la fièvre typhoïde avec des antibiotiques, mais la résistance aux antibiotiques courants est très répandue. Les porteurs sains doivent être exclus de la préparation des aliments.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions