Biophytis : le mécanisme d’action de BIO101 présenté lors de la 8ème conférence de la SCWD à Paris

Biophytis : le mécanisme d’action de BIO101 présenté lors de la 8ème conférence de la SCWD à ParisBiophytis, la société de biotechnologie spécialisée dans les maladies du vieillissement, a annoncé qu’un poster* sur ses recherches dans le domaine de l’obésité sarcopénique sera présenté lors de lors de la 8ème conférence de la Society on Sarcopenia, Cachexia and Wasting Disorders (SCWD) qui se déroule à Paris du 4 au 6 décembre.

« Nous sommes très heureux de présenter à la communauté scientifique internationale – et notamment les plus grands leaders d’opinion dans le domaine des dystrophies musculaires- le mécanisme d’action original de BIO101 visant le traitement de l’obésité sarcopénique, une pathologie hautement prévalente chez les personnes âgées. L’activation du récepteur MAS par BIO101, permet de moduler spécifiquement le système rénine-angiotensine et de stimuler l’anabolisme musculaire, ouvrant une nouvelle voie prometteuse pour le traitement de la sarcopénie», a déclaré Stanislas Veillet, Président directeur général de Biophytis.

BIO101 est le candidat médicament propriétaire de Biophytis qui vise à traiter l’obésité sarcopénique, indication pour laquelle une étude clinique de phase 2B doit être initiée très prochainement. Biophytis et ses partenaires académiques ont démontré que le composé BIO101 stimule l’anabolisme musculaire (augmentation du diamètre des fibres, augmentation de la teneur en protéines du muscle, inhibition de la myostatine) en activant le récepteur MAS qui appartient au système rénine-angiotensine. La modulation du système rénine-angiotensine est présentée par Biophytis comme une voie tout à fait inédite pour le traitement de l’obésité sarcopénique, une pathologie à ce jour dépourvue de tout traitement.

Aux Etats-Unis, la proportion de sujets obèses sarcopéniques est estimée à 31% de la population générale de plus de 60 ans.

*Présentation du poster « BIO101, a drug candidate targeting sacropenic obesity through Mas receptor activation » – Sophie Raynal, Anne Sophie Foucault, Sanaa Ben Massoud, Waly Dioh, René Lafont, Stanislas Veillet – Biophytis, Université Pierre et Marie Curie,.

Source : Biophytis