Dépistage du cancer du sein : l’Institut National du Cancer de nouveau en campagne

Pour la quatrième année consécutive et à l’ occasion de l’édition 2008 d’Octobre rose, l’Institut développe, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé.
Ce dernier permet aux femmes concernées de bénéficier tous les deux ans d’un examen de dépistage pris en charge à 100%. Les mammographies normales sont systématiquement vérifiées en « double lecture » par un second radiologue. Ainsi en moyenne, près de 6,2 % des cancers, non décelés lors de la première lecture, sont ainsi identifiés.
L’édition 2008 souligne l’importance d’un dépistage régulier. Les examens permettant de détecter le cancer au stade le plus précoce possible. Aussi, les recommandations européennes préconisent de répéter le dépistage tous les deux ans.
L’édition 2008 d’Octobre rose est inaugurée aujourd’hui au ministère de la Santé par Roselyne Bachelot entourée pour l’occasion des femmes du gouvernement : Michèle Alliot-Marie, Valérie Pécresse, Christine Boutin, Valérie Létard, Fadela Amara, Nadine Morano
Pour plus d’informations : http://www.e-cancer.fr/