Edition du 26-09-2021

PLFSS 2009 : 8,6 milliards de déficit pour l’assurance-maladie

Publié le lundi 29 septembre 2008

PLFSS 2009 : 8,6 milliards de déficit pour le régime général

Les ambitions gouvernementales ont été revues à la baisse. Lors de la présentation du budget de la Sécurité sociale ce lundi, le gouvernement a annoncé son objectif pour 2009 : maintenir le déficit du régime général (salariés) sous la barre des 9 milliards d’euros. Crise économique, inflation et dégradation du marché de l’emploi obligent, le gouvernement repousse à 2012 toute perspective de retour à l’équilibre.

Plus exactement, le gouvernement pronostique pour 2009 un déficit de 8,6 milliards d’euros du régime général (salariés) de la Sécurité sociale, moyennant un « effort de redressement » de l’ordre de 6 milliards d’euros. Selon les estimations de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), ce déficit aurait pu atteindre près de 15 milliards d’euros en l’absence de mesures nouvelles.

Afin de maintenir le cap, les ministres ont donc présenté plusieurs mesures dont l’essentiel avait été communiqué ses dernières semaines. Parmi elles :

–  l’augmentation de la taxe sur les complémentaires santé  (mutuelles, assurances privées) de 2,5 % à 5,9 % devrait générer un milliard d’euros de recettes supplémentaires.

–  la mise en place  d’ un «forfait social» à la charge des employeurs (contribution de 2% sur l’intéressement et la participation) devrait rapporter 400 millions d’euros à la branche maladie

– la baisse des remboursements hors parcours de soins. Ainsi, le taux de remboursement des consultations de spécialistes, sans passage par la case médecin traitant, tomberait de 50% à 40%

–  la baisse des tarifs de spécialités telles que la radiologie ou la biologie » (analyses médicales)

– la modernisation de l’hôpital par le biais des « recompositions hospitalières »  avec « mise sous entente préalable » de l’ensemble des activités hospitalières « afin d’inciter les établissements ayant une facturation atypique à des prises en charge plus adaptées »

– la baisses de prix de certains médicaments, le gouvernement soulignant que « la croissance très rapide des volumes des ventes de produits de santé justifierait amplement qu’interviennent en 2009, comme les années précédentes, des diminutions de prix ciblées de médicaments et de dispositifs médicaux »

–  Le transferts de ressources : en 2009, la branche vieillesse verra les siennes augmenter de 1,8 milliard d’euros via une hausse de 0,3% des cotisations retraite. Hausse que le gouvernement souhaite concomitante à une baisse des cotisations chômage

– la reprise de la dette du régime général (26,6 milliards d’euros en tenant compte de celle du Fonds de solidarité vieillesse) par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), « permettra d’alléger les charges financières du régime général de plus de 1 milliard d’euros ».

Le PLFSS 2009 prévoit par ailleurs que les branches « maladie » et « vieillesse » restent déficitaires de respectivement – 3,4 milliards et – 5 milliards d’euros. La branche « famille » subirait un déficit de 200 millions d’euros et la branche « accident du travail et maladies professionnelles » parviendrait à l’équilibre.

Pour plus d’informations :

L’intervention d’Eric Woerth
La conférence de presse en vidéo








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents