Grippe A/H1N1: La France a commandé 94 millions de doses de vaccins

Grippe A/H1N1: La France a commandé 94 millions de doses de vaccins La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé mercredi à l’issue de la réunion de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) la commande ferme par la France de 94 millions de doses de vaccins contre la nouvelle grippe A/H1N1 à trois laboratoires pharmaceutiques pour un montant de 1 milliard d’euros.
 

Selon la ministre, ces contrats comportent une pré-réservation pour 36 millions de doses. La France a ainsi commandé 28 millions de doses « fermes » à Sanofi-Pasteur, ainsi qu' »une tranche optionnelle de 28 millions de doses ». GlaxoSmithKline (GSK) a reçu une commande de 50 millions de doses fermes ainsi que Novartis pour 16 autres millions de doses fermes auxquelles s’ajoutent 8 millions de doses optionnelles. Selon la ministre, des contacts sont en cours  avec le laboratoire Baxter.

Roselyne Bachelot a par ailleurs précisé que « les livraisons s’échelonneront du mois d’octobre au mois de janvier si les rendements de production sont satisfaisants » et que « la vaccination sera prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles » et sera effectuée dans « des centres de vaccination ». Concernant la stratégie vaccinale, la ministre de la Santé a expliqué que le gouvernement travaillait à définir les populations « particulièrement exposées » : personnel de santé et personnes à risques.

La prise en charge des cas élargie à la médecine libérale dès le 23 juillet
A l’occasion de ce point presse, le gouvernement a fait le point sur la situation épidémiologique internationale et nationale et sur les mesures de gestion prévues ou mises en œuvre pour faire face à la grippe A/H1N1 et anticiper au mieux les évènements.

Parmi celles-ci, figure l’élargissement de la prise en charge médicale des cas par la médecine libérale à partir du 23 juillet. A partir de cette date, lorsqu’une personne présentera des symptômes évocateurs de la grippe, elle pourra se rendre directement chez son médecin traitant qui assurera sa prise en charge. Il évaluera l’état clinique du patient et décidera si la prescription d’un médicament antiviral est nécessaire. Seuls les patients présentant des formes graves et les enfants de moins de un an seront pris en charge en milieu hospitalier.

Selon le dernier bulletin épidémiologique au 15 juillet, la France recensait 5359 signalements, 481 cas confirmés, 43 cas en cours d’investigation et 25 épisodes de cas groupés dont 14 sans lien identifié avec un voyage. Six cas de grippe nécessitant une hospitalisation ont été rapportés.