Edition du 03-08-2021

Grippe A/H1N1: La France a commandé 94 millions de doses de vaccins

Publié le jeudi 16 juillet 2009

Grippe A/H1N1: La France a commandé 94 millions de doses de vaccins La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé mercredi à l’issue de la réunion de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) la commande ferme par la France de 94 millions de doses de vaccins contre la nouvelle grippe A/H1N1 à trois laboratoires pharmaceutiques pour un montant de 1 milliard d’euros.
 

Selon la ministre, ces contrats comportent une pré-réservation pour 36 millions de doses. La France a ainsi commandé 28 millions de doses « fermes » à Sanofi-Pasteur, ainsi qu' »une tranche optionnelle de 28 millions de doses ». GlaxoSmithKline (GSK) a reçu une commande de 50 millions de doses fermes ainsi que Novartis pour 16 autres millions de doses fermes auxquelles s’ajoutent 8 millions de doses optionnelles. Selon la ministre, des contacts sont en cours  avec le laboratoire Baxter.

Roselyne Bachelot a par ailleurs précisé que « les livraisons s’échelonneront du mois d’octobre au mois de janvier si les rendements de production sont satisfaisants » et que « la vaccination sera prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles » et sera effectuée dans « des centres de vaccination ». Concernant la stratégie vaccinale, la ministre de la Santé a expliqué que le gouvernement travaillait à définir les populations « particulièrement exposées » : personnel de santé et personnes à risques.

La prise en charge des cas élargie à la médecine libérale dès le 23 juillet
A l’occasion de ce point presse, le gouvernement a fait le point sur la situation épidémiologique internationale et nationale et sur les mesures de gestion prévues ou mises en œuvre pour faire face à la grippe A/H1N1 et anticiper au mieux les évènements.

Parmi celles-ci, figure l’élargissement de la prise en charge médicale des cas par la médecine libérale à partir du 23 juillet. A partir de cette date, lorsqu’une personne présentera des symptômes évocateurs de la grippe, elle pourra se rendre directement chez son médecin traitant qui assurera sa prise en charge. Il évaluera l’état clinique du patient et décidera si la prescription d’un médicament antiviral est nécessaire. Seuls les patients présentant des formes graves et les enfants de moins de un an seront pris en charge en milieu hospitalier.

Selon le dernier bulletin épidémiologique au 15 juillet, la France recensait 5359 signalements, 481 cas confirmés, 43 cas en cours d’investigation et 25 épisodes de cas groupés dont 14 sans lien identifié avec un voyage. Six cas de grippe nécessitant une hospitalisation ont été rapportés.








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents