Médicaments génériques: Pfizer et Mylan s’allient sur le marché japonais

Les groupes pharmaceutiques américains Pfizer et Mylan ont annoncé avoir signé un accord définitif pour une collaboration stratégique de longue durée afin de développer, fabriquer, distribuer et commercialiser leurs médicaments génériques au Japon. Les deux sociétés entendent ainsi créer « une plate-forme générique leader au Japon en termes d’échelle, de portée et de qualité. »
Selon les termes de l’accord, Pfizer aura la reponsabilité de commercialiser leur portefeuille combiné de médicaments génériques. Mylan assurera quant à lui la gestion des opérations de recherche et de développement et de fabrication. La collaboration entre Pfizer et Mylan concerne un portefeuille commun de plus de 350 produits dans un large éventail de catégories thérapeutiques, ainsi que plus de 125 produits supplémentaires en développement. Les produits inclus dans la collaboration devraient être vendus sous la marque Pfizer avec un étiquetage commun.

Le Japon est le deuxième plus grand marché pharmaceutique au monde, derrière les Etats-Unis, et le sixième marché de médicaments génériques sur ordonnance à travers le monde, avec des ventes d’environ 5,2 milliards de dollars 2011 *. Le marché japonais offre des perspectives de croissance attrayantes en raison de facteurs tels que le vieillissement de sa population, de nombreuses et imminentes expirations de brevets de médicaments et un large éventail d’initiatives gouvernementales visant à réduire les dépenses de santé. Le gouvernement japonais a l’intention d’augmenter le volume actuel d’utilisation des génériques d’environ 24 pour cent à 30 pour cent d’ici la fin de l’année 2012.

Selon cet accord, Pfizer et Mylan continueront à fonctionner en tant qu’entités indépendantes au Japon, mais collaboreront sur les produits génériques actuels et futurs, et partageront les coûts et les bénéfices résultant de cette collaboration. Les modalités financières du partenariat ne sont pas divulguées.

* IMS Healthcare, Pronostic du marché, 2012

Source : Mylan