Poxel et Enyo Pharma signent un accord de licence sur le programme agoniste FXR de Poxel

Poxel, la biotech lyonnaise spécialisée dans le développement de médicaments contre le diabète de type 2 et Enyo Pharma, une société nouvellement créée, centrée sur le traitement des infections virales aiguës et chroniques, ont signé un contrat de licence en vertu duquel Enyo aura accès aux composés agonistes du récepteur FXR (récepteur farnesoïde X) de Poxel pour des indications thérapeutiques en infectiologie.

Poxel conservera les droits pour sur des indications incluant les maladies cardiovasculaires et du métabolisme. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

« Poxel fait progresser son portefeuille à la fois sur la base sur son expertise interne dans le métabolisme et la bioénergétique cellulaire et sur ses programmes cliniques et précliniques hérités lors de l’essaimage de Merck Serono» a déclaré Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « L’étendue des applications thérapeutiques et des opportunités présentes dans ce portefeuille nous permet de céder des licences pour des composés et des indications situés en dehors de notre axe thérapeutique, nous apportant ainsi des revenus supplémentaires et élargissant notre réseau de partenaires. »

« Nous avons eu l’occasion de collaborer avec l’équipe de Poxel en tant que groupe de recherche universitaire avant la création de notre société et nous sommes ravis d’obtenir l’accès à leur programme agoniste de FXR, pour de futurs développements dans le domaine des infections du foie, » a commenté Jacky Vonderscher, PhD, Président d’Enyo . « Notre objectif est de conduire rapidement toutes les études permettant d’atteindre le statut IND (Investigational New Drug) de manière à amener le composé principal en phase 1 au cours du premier trimestre 2016 et par conséquent de débuter le traitement de patients atteints d’hépatite B chronique en phase 2 d’ici à 2017. »

Source : Poxel SA