Edition du 26-01-2015

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Automédication : la grève des médecins booste les ventes en décembre

Publié le 25 janvier 2015
Automédication : la grève des médecins booste les ventes en décembre

Selon le dernier baromètre de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), au mois de décembre, le secteur de l’automédication a connu un véritable retournement du marché en enregistrant des ventes record à hauteur de 224 M€, le chiffre d’affaires le plus important depuis 10 ans.

Santen : avis favorable du CHMP pour l’AMM d’Ikervis® dans l’UE

Publié le 23 janvier 2015
Santen : avis favorable du CHMP pour l’AMM d'Ikervis® dans l'UE

Santen, la société spécialisée dans les domaines ophtalmique et antirhumatismal, a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché d’Ikervis®.

Interactions médicamenteuses: l’ANSM publie un nouveau Thésaurus

Publié le 23 janvier 2015
Interactions médicamenteuses: l'ANSM publie un nouveau Thésaurus

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre à la disposition des professionnels de santé l’ensemble des interactions médicamenteuses regroupées dans un Thesaurus, actualisé en janvier 2015.

Promethera Biosciences : Eric Halioua démissionne de son poste de CEO

Publié le 23 janvier 2015
Promethera Biosciences : Eric Halioua démissionne de son poste de CEO

Promethera Biosciences, la société pharmaceutique belge spécialisée dans les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies métaboliques du foie, a annoncé aujourd’hui qu’Eric Halioua a démissionné de son poste de CEO et de l’ensemble de ses mandats au sein de Promethera afin de se consacrer à d’autres projets.

AB Science : la poursuite de l’étude de phase 2 du masitinib recommandée par le Comité Indépendant

Publié le 23 janvier 2015
AB Science : la poursuite de l'étude de phase 2 du masitinib recommandée par le Comité Indépendant

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité Indépendant de Revue des Données, créé dans le cadre de l’étude clinique évaluant le masitinib dans le traitement en seconde ligne du cancer du sein, a recommandé la poursuite de l’étude de phase 2, sur la base des dernières données d’efficacité et de tolérance.

Sanofi : son ex-DG va recevoir près de 3 millions d’euros d’indemnités

Publié le 23 janvier 2015
Sanofi : son ex-DG va recevoir près de 3 millions d'euros d’indemnités

Sanofi a annoncé jeudi que Christopher Viehbacher, son ancien directeur général dont le Conseil d’administration du groupe pharmaceutique a mis fin à ses fonctions en octobre 2014, va notamment recevoir une indemnité transactionnelle de 2,96 millions d’euros et percevra sa rémunération variable au titre de 2014.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions