Edition du 31-07-2014

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Novartis : résulats prometteurs pour KAE609, un antipaludéen de nouvelle génération

Publié le 31 juillet 2014
Novartis : résulats prometteurs pour KAE609, un antipaludéen de nouvelle génération

Le groupe pharmaceutique Novartis a publié jeudi dans le New England Journal of Medicine des résultats montrant que le KAE609 (cipargamin), un nouveau et puissant candidat-médicament antipaludéen, fait disparaître rapidement le parasite chez des patients atteints de paludisme à Plasmodium falciparum (P. falciparum) et Plasmodium vivax (P. vivax) non compliqué.

Pfizer va acquérir des vaccins de Baxter

Publié le 31 juillet 2014
Pfizer va acquérir des vaccins de Baxter

[Pfizer va acquérir des vaccins de Baxter] Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé mercredi la signature d’un accord définitif afin d’acquérir le portefeuille de vaccins commercialisés par son compatriote Baxter pour un montant de 635 millions de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Pfizer va également acquérir une partie de l’usine de Baxter à Orth, en Autriche, où sont produits ces vaccins.

Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de neuf études de Phase 3 sur l’alirocumab dans l’hypercholestérolémie

Publié le 30 juillet 2014
Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de neuf études de Phase 3 sur l'alirocumab dans l'hypercholestérolémie

Sanofi et l’américain Regeneron ont annoncé mercredi que neuf nouveaux essais cliniques du programme de Phase 3 ODYSSEY consacré à l’alirocumab dans le traitement de l’hypercholestérolémie ont atteint leur critère d’efficacité principal, à savoir une plus grande réduction en pourcentage du taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C) à 24 semaines par rapport au taux de départ, comparativement au placebo ou à un comparateur actif.

L’Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER fait évoluer sa gouvernance

Publié le 30 juillet 2014
L'Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER fait évoluer sa gouvernance

Basé à Lyon et Paris, l’Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER qui fédère acteurs académiques et industriels pour relever les défis technologiques de la microbiologie et de l’infectiologie, vient d’annoncer plusieurs évolutions relatifs à sa gouvernance.

Les dépenses de soins de ville progressent de +2,8% sur le 1er semestre 2014

Publié le 29 juillet 2014
Les dépenses de soins de ville progressent de +2,8% sur le 1er semestre 2014

Sur les six premiers mois de 2014, les dépenses de soins de ville progressent de +2,8% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de +2,4%. L’évolution des médicaments délivrés en ville, reste très modérée : -0,2% à fin juin 2014 en données CVS-CJO.

Cellectis cède sa filiale suédoise au japonais Takara Bio

Publié le 29 juillet 2014
Cellectis cède sa filiale suédoise au japonais Takara Bio

Cellectis, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur l’ingénierie de lymphocytes CART allogéniques (UCART), a annoncé mardi la signature d’un contrat de rachat de sa filiale Cellectis AB par la société japonaise Takara Bio Inc. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions