Edition du 30-06-2015

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Celgene et Juno signent un accord global d’un milliard de dollars

Publié le 30 juin 2015
Celgene et Juno signent un accord global d'un milliard de dollars

L’américain Celgene et son compatriote Juno ont annoncé la signature d’un accord de collaboration global de 10 ans d’un montant d’environ un milliard de dollars qui vise le développement et la commercialisation d’immunothérapies destinées aux patients atteints d’un cancer et de maladies auto-immunes.

Une application dédiée aux maladies lysosomales à transmission autosomique récessive

Publié le 30 juin 2015
Une application dédiée aux maladies lysosomales à transmission autosomique récessive

Genzyme a apporté son soutien à la conception du premier « e-guide » sur les maladies lysosomales à transmission autosomique récessive telles que la maladie de Gaucher, la maladie de Pompe et la mucopolysaccharidose de type I.

Sclérose en plaques : résultats positifs de phase III pour l’ocrelizumab de Roche

Publié le 30 juin 2015
Sclérose en plaques : résultats positifs de phase III pour l’ocrelizumab de Roche

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé aujourd’hui de résultats positifs de deux études pivots qui visaient à évaluer l’emploi de l’ocrelizumab, médicament expérimental, comparé à celui de l’interféron bêta-1a (Rebif®), traitement standard, lors de sclérose en plaques (SEP) récurrente, forme la plus courante de la maladie.

TxCell autorisée à étendre aux Etats-Unis son étude CATS29 dans la maladie de Crohn réfractaire

Publié le 30 juin 2015
TxCell autorisée à étendre aux Etats-Unis son étude CATS29 dans la maladie de Crohn réfractaire

TxCell, société de biotechnologies française qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) a accepté la demande d’Investigational New Drug (IND) de TxCell pour son produit le plus avancé, Ovasave®, actuellement en étude clinique de phase 2b dans la maladie de Crohn réfractaire.

Transgene se réorganise pour se recentrer sur la R&D

Publié le 30 juin 2015
Transgene se réorganise pour se recentrer sur la R&D

Transgene, la société de biotechnologie de l’Institut Mérieux spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses, a annoncé hier un projet de réorganisation pour concentrer ses moyens sur la recherche et le développement. Ce dernier devrait se traduire notamment par la suppression d’environ 120 postes.

David Khougazian nommé président de Sanofi Pasteur MSD

Publié le 29 juin 2015
David Khougazian nommé président de Sanofi Pasteur MSD

MSD et Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, ont annoncé aujourd’hui la nomination de David Khougazian en tant que président de leur joint-venture Sanofi Pasteur MSD.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions