Edition du 31-10-2014

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Abivax : deux nominations stratégiques au sein de son équipe de direction

Publié le 31 octobre 2014
Abivax : deux nominations stratégiques au sein de son équipe de direction

Abivax, société biopharmaceutique basée à Paris et spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins thérapeutiques et médicaments anti-viraux, a annoncé les nominations de Karl Birthistle, M.D., comme Vice-Président en charge des Affaires Réglementaires et de Daniel Kenny en tant que Directeur Commercial et Vice-Président en charge du Business Développement.

AB Science : nouvelles données précliniques sur l’effet neuroprotecteur du masitinib

Publié le 31 octobre 2014
AB Science : nouvelles données précliniques sur l'effet neuroprotecteur du masitinib

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la publication des résultats de l’étude préclinique du masitinib dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Les résultats ont montré que le masitinib réduit la taille de l’infarctus cérébral lié à l’AVC dans un modèle animal de l’AVC.

Vect-Horus : le Dr Jamal Temsamani nommé Directeur du Développement

Publié le 31 octobre 2014
Vect-Horus : le Dr Jamal Temsamani nommé Directeur du Développement

Vect-Horus, société de biotechnologie marseillaise qui conçoit et développe des vecteurs peptidiques qui facilitent l’adressage de médicaments ou d’agents d’imagerie, a annoncé le recrutement du Dr Jamal Temsamani en tant que Directeur en charge du Développement, tant en termes de R&D que de Business Development.

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Publié le 30 octobre 2014
Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vaccinerSelon les résultats du baromètre PHR/IFOP* seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Alors que la campagne nationale de vaccination vient de débuter, 71% des Français feraient l’impasse sur le vaccin cette année.

Theradiag : renforcement de l’intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Publié le 30 octobre 2014
Theradiag : renforcement de l'intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé le vif intérêt des gastro-entérologues pour le monitoring des biothérapies dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) lors du Congrès international de Gastroentérologie, United European Gastroenterology Week, à Vienne (Autriche). Au cours de ce Congrès, les experts de Theradiag ont été invités à présenter différents résultats de leurs travaux.

Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Publié le 30 octobre 2014
Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’allergie et du cancer, a présenté à la conférence Personalized Diagnostics Today de l’American Association for Clinical Chemistry (« AACC »), les premières données de preuve de concept du test diagnostic Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif (TNBC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions