Edition du 12-02-2016

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com








MyPharma Editions

Immunologie : Effimune et In-Cell-Art collaborent sur une nouvelle approche thérapeutique

Publié le 11 février 2016
Immunologie : Effimune et In-Cell-Art collaborent sur une nouvelle approche thérapeutique

Les deux sociétés de biotechnologies nantaises, Effimune et In-Cell-Art, vont collaborer pour mener à bien le projet « EFFICACE » qui vise à développer une stratégie innovante d’immunothérapie du cancer via une nouvelle cible thérapeutique et utilisant une approche de vectorisation intracellulaire synthétique d’ARNm (Acide Ribonucléique messager) codant pour des anticorps monoclonaux validés et vectorisés.

Roche: arrêt précoce de l’essai sur Alecensa® de Chugai en raison de résultats positifs

Publié le 11 février 2016
Roche: arrêt précoce de l'essai sur Alecensa® de Chugai en raison de résultats positifs

Chugai, la filiale japonaise de Roche, a annoncé que le comité indépendant de contrôle des données (CICD) a recommandé un arrêt précoce de J-ALEX, un essai de phase III en cours au Japon portant sur le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à gène de fusion ALKpositif. Ce dernier ayant atteint son critère d’évaluation principal lors d’une analyse intermédiaire pré-planifiée.

Cellnovo obtient le feu vert pour commercialiser son système de gestion du diabète en Italie

Publié le 11 février 2016
Cellnovo obtient le feu vert pour commercialiser son système de gestion du diabète en Italie

Cellnovo, société de technologie médicale qui distribue la première micro-pompe connectée pour mieux gérer son diabète, a annoncé la finalisation du processus complet d’enregistrement exigé par le Ministère Italien de la Santé pour les dispositifs médicaux. Cellnovo est désormais en mesure d’importer et de distribuer son système de gestion du diabète en Italie.

Michele Antonelli nommé Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde

Publié le 11 février 2016
Michele Antonelli nommé Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde

Stallergenes Greer, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé la nomination de Michele Antonelli en tant que Président de Stallergenes SAS et Directeur en charge de l’Europe et du Reste du Monde (hors Amériques). Il succède à Christian Chavy dans ces fonctions.

Sanofi rejoint l’association France eHealth Tech

Publié le 10 février 2016
Sanofi rejoint l’association France eHealth Tech

Après avoir fait partie des premiers signataires de l’Alliance pour l’innovation ouverte lancée en décembre 2015 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le groupe Sanofi vient d’annoncer son adhésion à l’association France eHealth Tech qui regroupe des start-ups innovantes dans la e-santé en France.

Enyo Pharma réalise une levée de fonds de 22 millions d’euros

Publié le 10 février 2016
Enyo Pharma réalise une levée de fonds de 22 millions d'euros

Enyo Pharma, biotech basée à Lyon et centrée sur le traitement des infections virales aiguës et chroniques, vient de finaliser une levée de fonds de 22 millions d’euros pour sa Série A. L’investissement est destiné notamment à accélérer le déploiement du programme clinique de la société dans l’hépatite B.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions