Edition du 26-11-2014

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Promethera Biosciences réalise une levée de 25,33 millions d’euros

Publié le 26 novembre 2014
Promethera Biosciences réalise une levée de 25,33 millions d’euros

Promethera Biosciences, la société belge qui développe Promethera® HepaStem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, a annoncé mardi la finalisation d’un troisième tour de table de 25,33 millions d’euros (soit 31,4 millions de dollars), dont 20,33 millions en capital. Des fonds qui vont lui permettre de poursuivre le développement clinique du produit HepaStem.

Celgene : avis favorable du CHMP pour OTEZLA® dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Publié le 26 novembre 2014
Celgene : avis favorable du CHMP pour OTEZLA® dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Celgene France vient d’annoncer mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour OTEZLA® (apremilast), inhibiteur oral sélectif de la phosphodistérase 4 (PDE4), dans deux indications thérapeutiques (1).

Unidoses : l’ANSM alerte sur les risques de confusion

Publié le 25 novembre 2014
Unidoses : l'ANSM alerte sur les risques de confusion

Afin d’alerter les professionnels de santé et le grand public, notamment les parents, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation sur les risques d’erreurs médicamenteuses liés à une confusion entre des dosettes (unidoses), ayant pu entraîner des effets indésirables.

Valneva : publication des données précliniques de son candidat vaccin contre le Borrelia dans Plos One

Publié le 25 novembre 2014
Valneva : publication des données précliniques de son candidat vaccin contre le Borrelia dans Plos One

La société de biotechnologie Valneva a annoncé mardi qu’un article présentant pour la première fois les données précliniques de son candidat vaccin innovant contre la borréliose de Lyme a été publié par journal scientifique international Plos One.

Genticel remporte le Prix Biotech d’avenir 2014 « Deloitte Technology Fast 50 »

Publié le 25 novembre 2014
Genticel remporte le Prix Biotech d'avenir 2014 « Deloitte Technology Fast 50 »

Genticel, société française de biotechnologie, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques, a remporté le 1er prix Biotech d’avenir 2014 du « Deloitte Technology Fast 50 », le palmarès de référence pour les entreprises technologiques en France. Ce prix est attribué dans la catégorie Biotech – Sciences de la Vie pour la région du Sud-Ouest.

Crossject : résultats positifs de l’étude de bioéquivalence de ZENEO® Méthotrexate

Publié le 25 novembre 2014
Crossject : résultats positifs de l'étude de bioéquivalence de ZENEO® Méthotrexate

Crossject, société de technologie médicale qui développe ZENEO®, un dispositif d’injection de médicaments sans aiguille, vient d’annoncer l’équivalence de son système d’administration comparativement à l’injection avec aiguille. ZENEO® Méthotrexate a atteint ses objectifs dans le cadre de l’étude de bioéquivalence, permettant à Crossject de faire la preuve clinique de l’efficacité de ce dispositif innovant, aussi appelé la « piqûre sans aiguille ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions