Edition du 29-05-2015

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Dysfonction érectile: Vitaros disponible à partir du 1er juin en officine

Publié le 29 mai 2015
Dysfonction érectile: Vitaros disponible à partir du 1er juin en officine

Commercialisé en France par le Laboratoire Majorelle, Vitaros® est un traitement topique des troubles érectiles. Ce dernier sera disponible à partir du 1er juin 2015, sur ordonnance uniquement, dans les pharmacies françaises.

VIH : l’EMA va évaluer une combinaison à dose fixe d’emtricitabine et de ténofovir alafénamide de Gilead

Publié le 29 mai 2015
VIH : l'EMA va évaluer une combinaison à dose fixe d'emtricitabine et de ténofovir alafénamide de Gilead

La société américaine Gilead a annoncé que sa demande de mise sur le marché pour deux doses d’une combinaison à dose fixe expérimentale d’emtricitabine et de ténofovir alafénamide (200/10 mg et 200/25 mg) (F/TAF) avait été entièrement validée et qu’elle est désormais en cours d’évaluation par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).

Diabète : Sanofi inaugure une nouvelle ligne de production en Allemagne

Publié le 29 mai 2015
Diabète : Sanofi inaugure une nouvelle ligne de production en Allemagne

La Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Directeur Général de Sanofi, Olivier Brandicourt, ont officiellement inauguré jeudi une nouvelle ligne de fabrication de pointe sur le site allemand du groupe à Francfort, qui devrait lui permettre d’assurer la produire au niveau mondial de sa nouvelle insuline Toujeo.

Rani Therapeutics et Novartis vont collaborer dans le domaine des biothérapies orales

Publié le 28 mai 2015
Rani Therapeutics et Novartis vont collaborer dans le domaine des biothérapies orales

La société américaine Rani Therapeutics a annoncé une collaboration avec Novartis. Rani va formuler et tester certains produits biologiques du groupe pharmaceutique suisse à l’aide de sa plate-forme exclusive d’administration de médicaments biothérapeutiques oraux.

OSE Pharma et Simbec-Orion participent au 51ème congrès de l’ASCO

Publié le 28 mai 2015
OSE Pharma et Simbec-Orion participent au 51ème congrès de l’ASCO

OSE Pharma, biotech française qui développe des produits d’immunothérapie spécifique contre le cancer au stade invasif, va participer aux côtés de Simbec-Orion, société de recherche clinique spécialisée en oncologie et maladies rares, au congrès annuel de l’ASCO qui se tiendra du 29 mai au 2 juin 2015 à Chicago.

AB Science accélère l’étude du masitinib en phase 3 dans le lymphome T périphérique

Publié le 28 mai 2015
AB Science accélère l’étude du masitinib en phase 3 dans le lymphome T périphérique

La société AB Science vient d’annoncer que l’étude de phase 2 du masitinib dans le traitement du lymphome T périphérique en rechute ou réfractaire a été accélérée en une étude randomisée et contrôlée de phase 3. Cette accélération a été autorisée par les agences de santé dans 14 pays avec le recrutement de 270 nouveaux patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions