Edition du 19-12-2014

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Maladie d’Alzheimer : Roche met fin à une étude de phase III sur le gantenerumab

Publié le 19 décembre 2014
Maladie d’Alzheimer : Roche met fin à une étude de phase III sur le gantenerumab

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi sa décision de mettre un terme à l’étude de phase III SCarlet RoAD (WN25203) portant sur l’utilisation du gantenerumab, médicament anti-amyloïde expérimental, en cas de maladie d’Alzheimer au stade prodromique (pré-démence) « au vu des résultats d’une analyse de futilité programmée et sur recommandation du comité indépendant de suivi des données ».

Innate Pharma : démarrage d’un essai de Phase II avec IPH2201

Publié le 19 décembre 2014
Innate Pharma : démarrage d'un essai de Phase II avec IPH2201

Innate Pharma, la société biopharmaceutique marseillaise qui développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui qu’un premier essai clinique de Phase II de IPH2201, un anticorps immunomodulateur anti-NKG2A « first-in-class », a été ouvert au centre de cancérologie « Charité Comprehensive Cancer Center » (CCCC), à Berlin.

Lilly et Adocia vont co-développer une insuline ultra-rapide grâce à la technologie BioChaperone

Publié le 19 décembre 2014
Lilly et Adocia vont co-développer une insuline ultra-rapide grâce à la technologie BioChaperone

Lilly et Adocia ont annoncé vendredi un accord de licence global portant sur le développement d’une insuline ultra-rapide, connue sous le nom de BioChaperone Lispro, pour le traitement des patients atteints de diabète de type 1 et 2. BioChaperone Lispro repose sur la technologie propriétaire d’Adocia BioChaperone et est actuellement en étude clinique de Phase Ib.

France Biotech remet les premiers Trophées de l’Entrepreneur en Santé

Publié le 18 décembre 2014
France Biotech remet les premiers Trophées de l'Entrepreneur en Santé

L’association France Biotech, vient de décerner les premiers Trophées de l’Entrepreneur en Santé. Ces derniers récompensent des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise du domaine de la santé ayant réalisé des avancées majeures dans leur développement clinique ou financier au cours de l’année 2014.

Examine et Sanofi prolongent leur collaboration

Publié le 18 décembre 2014
Examine et Sanofi prolongent leur collaboration

Enamine, fournisseur de composés de discrimination, de synthons chimiques et de services de découverte, a annoncé qu’il prolongeait son entente de collaboration avec Sanofi. Le groupe pharmaceutique français continuera à avoir accès à sa bibliothèque de composés de discrimination conçus et synthétisés en interne et de choisir un sous-groupe de nouveaux composés de discrimination de type médicamenteux, selon ses besoins en recherche.

Hémophilie: objectif de recrutement atteint pour l’essai PerSept 1 du LFB

Publié le 18 décembre 2014
Hémophilie: objectif de recrutement atteint pour l'essai PerSept 1 du LFB

Le groupe LFB vient d’annoncer la réalisation de l’objectif de recrutement de patients pour PERSEPT 1 (Program for the Evaluation of Recombinant Factor Seven Efficacy by Prospective Clinical Trials), un essai clinique multinational de phase 3 portant sur LR769, une nouvelle forme de recombinant du facteur VIIa humain, chez les patients adolescents et adultes atteints d’hémophilie A ou B congénitale en présence d’inhibiteurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions