Edition du 28-07-2015

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com








MyPharma Editions

Nouvelle collaboration pour Sanofi et Regeneron en immuno-oncologie

Publié le 28 juillet 2015
Nouvelle collaboration pour Sanofi et Regeneron en immuno-oncologie

Sanofi et Regeneron ont conclu une nouvelle collaboration mondiale exclusive afin de développer et commercialiser de nouveaux anticorps anticancéreux dans le domaine de l’immuno-oncologie. Le groupe français investira au départ jusqu’à 2,17 milliards de dollars, dont un versement initial de 640 millions de dollars à Regeneron et un paiement d’étape de 375 millions de dollars sur des ventes potentielles.

Gilead : deux nominations au sein de sa direction

Publié le 28 juillet 2015
Gilead : deux nominations au sein de sa direction

Gilead Sciences, la société de biotechnologies américaine, a annoncé aujourd’hui la promotion de William Lee, Ph.D. au poste de vice-président exécutif en charge de la recherche, et de Brett Pletcher au poste de vice-président exécutif et de directeur juridique. Dr Lee et M. Pletcher feront désormais partie du comité de haute direction de Gilead.

TxCell : désignation Fast Track de la FDA pour Ovasave dans la maladie de Crohn modérée à sévère

Publié le 28 juillet 2015
TxCell : désignation Fast Track de la FDA pour Ovasave dans la maladie de Crohn modérée à sévère

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, a annoncé que la FDA (US Food and Drug Administration) a accordé le statut de procédure accélérée, dite Fast Track, à Ovasave pour le traitement de la maladie de Crohn modérée à sévère.

Quantum Genomics : le Pr Faiez Zannad nommé consultant expert dans l’insuffisance cardiaque

Publié le 28 juillet 2015
Quantum Genomics : le Pr Faiez Zannad nommé consultant expert dans l’insuffisance cardiaque

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé sa collaboration avec le Professeur Faiez Zannad, en qualité de consultant expert, afin d’accélérer ses développements dans l’insuffisance cardiaque.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,8% sur le 1er semestre 2015

Publié le 27 juillet 2015
Les remboursements de soins du régime général en hausse  de +2,8% sur le 1er semestre 2015

Selon le dernier point de la CNAMTS, les dépenses de soins de ville progressent de +3,8% sur les six premiers mois de 2015 (en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières – CVS CJO). En rythme annuel, l’augmentation est de +4,3% (CVS CJO).

Bristol-Myers Squibb: AMM européenne pour Evotaz® dans le VIH-1 chez l’adulte

Publié le 27 juillet 2015
Bristol-Myers Squibb: AMM européenne pour Evotaz® dans le VIH-1 chez l’adulte

Bristol-Myers Squibb a annoncé récemment que la Commission européenne a approuvé Evotaz® (atazanavir 300 mg et cobicistat 150 mg), comprimé administré par voie orale en combinaison avec d’autres antirétroviraux pour le traitement des adultes atteints par le VIH-1 sans mutation de résistance associée à l’atazanavir.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions