Edition du 04-05-2016

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : fin du recrutement de l’étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale

Publié le 4 mai 2016
Bone Therapeutics : fin du recrutement de l’étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale

Bone Therapeutics a annoncé la fin du recrutement des patients de l’étude de Phase IIA, portant sur le produit de thérapie cellulaire allogénique ALLOB® dans la fusion vertébrale. La société annonce également l’extension de son étude, qui a été été approuvée par le Comité d’Ethique et les autorités compétentes, pour évaluer les phases précoces de la formation osseuse et de la fusion vertébrale.

Diabète : Adocia renforce son portefeuille de brevets sur BioChaperone Combo

Publié le 4 mai 2016
Diabète : Adocia renforce son portefeuille de brevets sur BioChaperone Combo

Adocia a annoncé aujourd’hui que deux familles de brevets majeures couvrant BioChaperone Combo ont été délivrées dans deux des marchés principaux pour ce produit. BioChaperone Combo est une combinaison unique d’insuline basale glargine et d’insuline prandiale lispro, rendue possible par la technologie propriétaire BioChaperone.

Médicaments biosimilaires : l’ANSM publie un nouvel état des lieux

Publié le 3 mai 2016
Médicaments biosimilaires : l’ANSM publie un nouvel état des lieux

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié mardi un nouveau rapport sur les médicaments biosimilaires. Ce rapport actualise celui publié en septembre 2013 avec de récentes données et des principes de bon usage s’appuyant sur une durée de suivi plus longue de ces médicaments en vie réelle.

GamaMabs Pharma: le Dr. Martine J. George nommée au poste d’administrateur indépendant

Publié le 3 mai 2016
GamaMabs Pharma: le Dr. Martine J. George nommée au poste d'administrateur indépendant

GamaMabs Pharma, société française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr. Martine J. George au poste d’administrateur indépendant.

Oncodesign et Ipsen signent un partenariat stratégique en oncologie

Publié le 3 mai 2016
Oncodesign et Ipsen signent un partenariat stratégique en oncologie

Oncodesign devient un partenaire stratégique d’Ipsen pour l’expérimentation préclinique de ses programmes de recherche en oncologie. De plus, des équipes de la société vont intégrer le plus grand centre de recherche et développement d’Ipsen situé sur le plateau de Paris-Saclay, au cœur d’un écosystème réunissant chercheurs, grandes écoles, centres de recherche et groupes industriels de pointe.

Janssen : avis positif du CHMP pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans la LLC

Publié le 2 mai 2016
Janssen : avis positif du CHMP pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans la LLC

Janssen a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament avait émis un avis positif, recommandant l’élargissement de l’autorisation de mise sur le marché existante pour Imbruvica® (ibrutinib) sous forme d’agent unique pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie lymphocytaire chronique non précédemment traitée (LLC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions