Edition du 29-05-2016

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com








MyPharma Editions

Stallergenes Greer fait le point sur son plan Restart

Publié le 28 mai 2016
Stallergenes Greer fait le point sur son plan Restart

Stallergenes Greer, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires, a fait le point vendredi sur ses activités réalisées sur le site français d’Antony, suite à la reprise de la production et de la distribution le 10 mars 2016.

Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l’emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM

Publié le 27 mai 2016
Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l'emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM

Chugai a annoncé aujourd’hui que les données des patients atteints d’hémophilie A ayant participé à une étude de phase I de l’anticorps bispécifique emicizumab (étude ACE001JP) ont été publiées en ligne dans le New England Journal of Medicine (NEJM), le 25 mai 2016.

Anses : Roger Genet nommé Directeur général

Publié le 27 mai 2016
Anses : Roger Genet nommé Directeur général

Roger Genet a été nommé Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, où il succède à Marc Mortureux. Il occupait, depuis mars 2012, le poste de Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Roche: résultats positifs de phase III pour Gazyva®/Gazyvaro® dans le lymphome folliculaire

Publié le 27 mai 2016
Roche: résultats positifs de phase III pour Gazyva®/Gazyvaro® dans le lymphome folliculaire

Roche a annoncé aujourd’hui les résultats positifs obtenus lors de l’étude pivot de phase III GALLIUM sur son médicament Gazyva/Gazyvaro. Selon le groupe pharmaceutique suisse, l’étude a permis d’enregistrer une survie sans progression supérieure à celle obtenue sous MabThera/Rituxan chez des patients atteints d’un lymphome folliculaire non préalablement traité.

Les dépenses de soins de ville en hausse de + 2,3% sur les quatre premiers mois de 2016

Publié le 27 mai 2016
Les dépenses de soins de ville en hausse de + 2,3% sur les quatre premiers mois de 2016

Selon le dernier point de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville progressent de + 2,3% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières sur le premier quadrimestre 2016. Le rythme annuel de progression (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est de + 1,7 % en données CVS CJO.

La Semaine internationale de la Thyroïde se déroule du 23 au 29 mai 2016

Publié le 26 mai 2016
La Semaine internationale de la Thyroïde se déroule du 23 au 29 mai 2016

A l’occasion de la Semaine de la Thyroïde, qui se déroule du 23 au 29 mai, l’association de patients Thyroid Federation International souhaite sensibiliser le grand public sur la détection des symptômes des troubles thyroïdiens chez les enfants.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions