Edition du 20-10-2014

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Journée Mondiale de l’ostéoporose, lundi 20 octobre 2014

Publié le 20 octobre 2014
 Journée Mondiale de l’ostéoporose, lundi 20 octobre 2014

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’ostéoporose qui se déroule lundi 20 octobre 2014, l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) s’associe au GRIO (Groupement de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses) pour affirmer que « L’ostéoporose n’est pas une fatalité ! ».

Cegedim cède sa division CRM et données stratégiques à IMS Health

Publié le 20 octobre 2014
Cegedim cède sa division CRM et données stratégiques à IMS Health

Cegedim, la société de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, a annoncé la signature du contrat de cession définitif de sa division CRM et données stratégiques à IMS Health pour un montant en numéraire de 385 millions d’euros.

Sanofi et Regeneron lancent une étude de phase 3 du dupilumab dans la dermatite atopique

Publié le 20 octobre 2014
Sanofi et Regeneron lancent une étude de phase 3 du dupilumab dans la dermatite atopique

Sanofi et l’américian Regeneron ont annoncé lundi le lancement d’une étude clinique de phase 3 du dupilumab, un traitement expérimental qui bloque les voies de signalisation IL-4 et IL-13, chez l’adulte atteint de dermatite atopique modérée à sévère qui ne répond pas adéquatement aux traitements topiques.

Genfit renforce la propriété intellectuelle liée au GFT505 aux Etats-Unis et en Chine

Publié le 19 octobre 2014
Genfit renforce la propriété intellectuelle liée au GFT505 aux Etats-Unis et en Chine

Genfit, la société biopharmaceutique lilloise spécialisée dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires, vient d’annoncer l’accord en Chine du brevet du GFT505, son candidat médicament le plus avancé, dans la NASH et la fibrose hépatique. Par ailleurs, après la délivrance du brevet américain GFT505 dans la NASH, l’USPTO a accordé le brevet dans la fibrose hépatique.

Cyclopharma : son nouveau site de production de pharmaco imagerie inauguré à Dijon

Publié le 17 octobre 2014
Cyclopharma : son nouveau site de production de pharmaco imagerie inauguré à Dijon

Cyclopharma, la société française spécialisée dans la radiopharmacie et l’imagerie moléculaire, vient d’inaugurer son dixième site de production à Dijon. Cyclopharma va ainsi optimiser les travaux du consortium public/privé dijonnais Pharmimage, plate-forme transdisciplinaire de nouvelle génération, dédiée à la détection des tumeurs cancéreuses et à l’évaluation précoce des futurs traitements contre le cancer.

La Journée nationale du myélome multiple se déroule le 18 octobre 2014

Publié le 17 octobre 2014
La Journée nationale du myélome multiple se déroule le 18 octobre 2014

La Journée Nationale d’information du Myélome multiple est organisée samedi 18 octobre dans plus de 20 villes françaises et en Belgique. Une journée au cours de laquelle les patients et leurs proches, aux côtés des professionnels de santé pourront s’informer, partager et s’entraider face au myélome multiple.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite



PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions