Edition du 01-10-2014

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Horus Pharma et NovaMedica signent un accord de partenariat en Russie

Publié le 1 octobre 2014
Horus Pharma et NovaMedica signent un accord de partenariat en Russie

NovaMedica, une société pharmaceutique russe, et Horus Pharma, une société française spécialisée dans le traitement de maladies ophtalmiques, ont signé un accord de partenariat par lequel NovaMedica se voit attribuer les droits de commercialisation exclusifs d’un portefeuille de produits en Russie et dans la Communauté des États indépendants (CEI).

Biomédicaments en France : le Leem publie son état des lieux 2014

Publié le 30 septembre 2014
Biomédicaments en France : le Leem publie son état des lieux 2014

Le Leem vient de publier une nouvelle étude sur les Biomédicaments en France. Selon cet état des lieux réalisé au 31 mai 2014, 173 biomédicaments sont commercialisés en France qui se répartissent en 9 classes pharmacologiques majeures et ciblent 16 aires thérapeutiques.

Oncodesign annonce la découverte de nouvelles molécules inhibitrices dans les maladies inflammatoires

Publié le 30 septembre 2014
 Oncodesign annonce la découverte de nouvelles molécules inhibitrices dans les maladies inflammatoires

Oncodesign, la société de biotechnologie basée à Dijon, vient d’annoncer la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinases dans le domaine des maladies inflammatoires et le dépôt de 3 nouveaux brevets issus de sa technologie Nanocyclix.

Daiichi Sankyo va acquérir l’américain Ambit Biosciences

Publié le 30 septembre 2014
Daiichi Sankyo va acquérir l’américain Ambit Biosciences

Daiichi Sankyo va acquérir Ambit Biosciences, une société américaine axée sur le développement de médicaments en cancérologie, maladies auto-immunes et inflammatoires via l’inhibition des enzymes. Cette opération d’un montant total estimé à 410 millions de dollars va notamment permettre au groupe japonais de renforcer son portefeuille de traitements cancérologiques avec le Quizartinib, le principal médicament candidat d’Ambit.

Pharmacyclics et Servier mettent un terme à leur collaboration sur les inhibiteurs pan-HDAC

Publié le 30 septembre 2014
Pharmacyclics et Servier mettent un terme à leur collaboration sur les inhibiteurs pan-HDAC

Servier et Pharmacyclics, une société biopharmaceutique américaine, ont annoncé vendredi, avoir mis un terme d’un commun accord à leur collaboration portant sur le développement hors États-Unis des inhibiteurs pan-HDAC de Pharmacyclics, dont l’abexinostat, restituant ainsi les droits de développement et de commercialisation au niveau mondial à Pharmacyclics.

Sanofi et Regeneron : premiers résultats positifs sur le dupilumab

Publié le 30 septembre 2014
Sanofi et Regeneron : premiers résultats positifs sur le dupilumab

Sanofi et Regeneron ont annoncé mardi que leur étude de preuve de concept de phase 2a du dupilumab, un traitement expérimental qui bloque les voies de signalisation IL-4 et IL-13, a atteint l’ensemble de ses critères d’évaluation primaires et secondaires dans le traitement de la polypose naso-sinusienne modérée à sévère résistante aux corticoïdes par voie nasale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite



PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions