Edition du 24-11-2014

Accueil » E-santé » Industrie » Médecine

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourage

Publié le Lundi 1 avril 2013

Troubles bipolaires: AstraZeneca lance Bipolife®, un outil inédit pour les malades et leur entourageAstraZeneca a lancé Bipolife® : le premier outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires. Développé en collaboration avec l’entreprise Ubisoft et sous la supervision d’un comité scientifique, Bipolife® a pour objectif d’aider les personnes souffrant de troubles bipolaires à mieux comprendre leur maladie et à identifier les comportements quotidiens qui influent sur son évolution.

Elaboré et validé par un comité scientifique, Bipolife® permet à l’utilisateur de faire évoluer un personnage virtuel atteint de troubles bipolaires à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante. Cet outil permet aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi de mieux y faire face.

« En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie », explique le Dr Philippe Nuss, Psychiatre et membre du comité scientifique.

Une horloge temporise ses actions dans une journée et sur plusieurs jours tandis qu’une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. L’irrégularité du rythme de vie d’un malade bipolaire aura ainsi un impact particulièrement délétère sur l’évolution de sa maladie et son confort au quotidien. « En testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. » complète le Dr Philippe Nuss.

 Les troubles bipolaires touchent 400 000 à 500 000 personnes en France. Caractérisée par l’alternance d’épisodes dépressifs (baisse de l’humeur) et d’épisodes maniaques (expansion de l’humeur), cette maladie chronique fréquente est pourtant mal diagnostiquée. Il peut s’écouler 8 ans en moyenne entre le début des troubles et la confirmation du diagnostic. Une prise en charge adaptée est pourtant nécessaire.

Bipolife est accessible à l’adresse http://bipolife.ubi.com







MyPharma Editions

Sanofi : avis favorable du CHMP pour Cerdelga® de Genzyme en Europe

Publié le 22 novembre 2014
Sanofi : avis favorable du CHMP pour Cerdelga® de Genzyme en Europe

Le groupe pharmaceutique Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable et recommandé l’approbation de Cerdelga® (éliglustat) en gélule, un traitement oral pour certains adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Valneva récompensée par les prix Deloitte Technology Fast 50 et PME Finance/Morningstar Futur 40

Publié le 21 novembre 2014
 Valneva récompensée par les prix Deloitte Technology Fast 50 et PME Finance/Morningstar Futur 40

Valneva, la société de biotechnologie issue de la fusion entre Intercell et Vivalis, a annoncé vendredi avoir reçu deux prix « Deloitte Technology Fast 50 » et le prix « PME Finance/Morningstar Futur 40 » récompensant les entreprises technologiques françaises affichant les plus fortes croissances.

Astellas ouvre un bureau régional à Dubaï pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et subsaharienne

Publié le 21 novembre 2014
Astellas ouvre un bureau régional à Dubaï pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et subsaharienne

Astellas a annoncé jeudi l’ouverture d’un nouveau bureau régional à Dubaï en vue de soutenir la croissance de ses opérations au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne (MENA/SSA). La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) contribue à près d’un quart du bénéfice et du chiffre d’affaires de la société à l’échelle mondiale. […]

Theravectys : résultats prometteurs pour son essai clinique de vaccination de Phase I/II basé sur les vecteurs lentiviraux

Publié le 21 novembre 2014
Theravectys : résultats prometteurs pour son essai clinique de vaccination de Phase I/II basé sur les vecteurs lentiviraux

Theravectys, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoncé des résultats préliminaires prometteurs pour le premier essai clinique mondial de vaccination chez l’homme basé sur l’utilisation de vecteurs lentiviraux.

Allergies : Stallergenes et ActoGeniX poursuivent le développement d’une nouvelle classe de traitements oraux

Publié le 21 novembre 2014
Allergies : Stallergenes et ActoGeniX poursuivent le développement d’une nouvelle classe de traitements oraux

Stallergenes, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies par immunothérapie allergénique, a annoncé jeudi avoir exercé l’option lui permettant de poursuivre le développement exclusif d’une nouvelle classe de traitements oraux contre les allergies, en partenariat avec le belge ActoGeniX, créateur d’ActoBiotics™, conformément au contrat conclu en décembre 2013.

Ipsen et le CNRS créent « Archi-Pex », un laboratoire de recherche commun

Publié le 21 novembre 2014
Ipsen et le CNRS créent « Archi-Pex », un laboratoire de recherche commun

Le groupe pharmaceutique Ipsen et le CNRS ont annoncé jeudi la création du laboratoire commun Archi-Pex (Architectures peptidiques et formulations) en association avec le CEA et l’université de Rennes, fruit d’un partenariat public/privé noué en 1999. L’objectif est d’accélérer le développement de nouvelles formulations de médicaments basées sur des auto-assemblages de peptides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions