
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies à base de virus contre les cancers et les maladies infectieuses, vient de signer avec AstraZeneca un accord de recherche collaborative avec options de licence exclusive afin de codévelopper cinq virus oncolytiques multi-armés issus d’Invir.IO™. Cette plateforme permet de concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels.
L’accord prévoit l’apport par Transgene de son expertise en matière de virus oncolytiques, comprenant la conception et l’ingénierie virale. De plus, la société fournira son virus Vaccinia optimisé intégrant la double délétion TK-RR- et procèdera au développement préclinique in vitro des candidats. AstraZeneca sélectionnera les transgènes qui seront encodés dans le virus et conduira le développement préclinique in vivo. Sous réserve d’exercice des options correspondant à chacun des candidats, AstraZeneca prendra en charge leur développement clinique et leur commercialisation.
L’accord prévoit le versement à Transgene de 10 millions de dollars à la signature auxquels pourraient s’ajouter jusqu’à 3 millions de dollars à l’occasion du franchissement d’étapes précliniques. Pour chaque candidat retenu par AstraZeneca, Transgene pourrait également percevoir un paiement d’exercice d’option, ainsi que des paiements d’étape liés au développement et à la commercialisation, ainsi que des royalties.
Philippe Archinard, PhD, Président Directeur Général de Transgene, commente : « Nous sommes ravis de la signature de cet accord de développement avec AstraZeneca, qui confirme le potentiel de notre plateforme de virus oncolytiques Invir.IO™. Nous nous réjouissons à l’idée de cette collaboration et sommes convaincus que les virus oncolytiques armés qui en résulteront fourniront un meilleur traitement aux patients atteints de cancer. Parallèlement, nous poursuivons le développement en propre de notre portefeuille de produits Invir.IO™ et prévoyons de commencer le développement clinique de plusieurs candidats en 2020. »
Jean-Charles Soria, Vice-Président, Recherche et Développement en Oncologie chez AstraZeneca, déclare : « Les virus oncolytiques ont le potentiel de transformer l’oncologie en provoquant directement la mort des cellules tumorales et l’expression ciblée d’un armement thérapeutique puissant visant à stimuler les réponses immunitaires innée et adaptative. AstraZeneca possède un portefeuille prometteur de molécules susceptibles d’augmenter l’activité des virus oncolytiques. Depuis de nombreuses années, Transgene est à la pointe du développement de thérapies virales basées sur des Vaccinia. Notre collaboration avec Transgene nous permettra de bénéficier de la plateforme Invir.IO™ pour développer de nouvelles immunothérapies. »
Source : Transgene
Partager la publication "Transgene et AstraZeneca collaborent pour codévelopper des immunothérapies oncolytiques"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite