Edition du 17-11-2018

« Graine d’ID » : Les Laboratoires Expanscience récompensés aux trophées de l’innovation participative

Publié le mercredi 8 décembre 2010

Le 26 novembre 2010, lors des Trophées de l’Innovation Participative organisés par l’association Innov’Acteurs, qui regroupent la plupart des grands groupes français impliqués dans le domaine (Air France Industrie, BNP, Orange Veolia, La Poste, Société Générale…), les Laboratoires Expanscience ont reçu le prix de l’innovation intégrée, récompensant leur système de management des idées « Graine d’ ID ».

Le jury a salué le caractère innovant et complet de la démarche d’Expanscience pilotée par le Directeur Innovation Recherche et Développement Philippe MSIKA, l’implication de l’ensemble des collaborateurs « Emetteurs » d’idées et des « Managers » évaluateurs. Le jury a aussi souligné le fort taux de mise en place des idées.

Aujourd’hui « Graine d’ID » c’est :
• Une démarche mise en place en 2007, sous l’impulsion de la Direction Générale, issue d’un travail original collaboratif d’un groupe de cadres pluridisciplinaires et passionnés dès 2004.
• Une démarche qui intègre l’ensemble des collaborateurs du siège social à Courbevoie et du site d’Epernon (centre de Recherche et Développement, site industriel) soit 510 salariés
• Un espace dédié sur l’intranet avec une application permettant à tous d’émettre des idées, en toute liberté et transparence et dans tous les domaines de l’Entreprise, de façon spontanée ou suite aux défis lancés par la Direction, puis de suivre au fur et à mesure l’analyse puis la réalisation des idées.
• Une reconnaissance et une récompense des nouveaux talents créatifs à travers différents évènements.
• Une formation de chaque collaborateur à Graine d’ID, dès son arrivée dans l’entreprise
• 1500 idées émises depuis le lancement
• 42 % des idées émises dans le cadre d’un défi, le reste étant des idées spontanées
• 25 % de taux de réalisation des idées

Exemples d’idées mises en place :
Suppression d’un double contrôle sur une ligne de remplissage et la soudure de tubes cosmétiques a permis d’augmenter la productivité de 25 % par simple modification d’un automate.
– Gain de la capacité de production sur le remplissage des gélules, aujourd’hui à saturation par réduction de la fréquence de nettoyage de la banderoleuse qui sert à sceller les gélules. Sur un an, ce système permet de produire 6 millions de gélules supplémentaires et une économie de 35K euros sur une année.
– Dans le cadre d’un défi « citoyen » pour une action pour l’enfance, une collaboratrice a proposé, en association avec Emmaüs, à des mères et enfants défavorisés un premier séjour en vacances. Le projet a été financé par la Fondation Mustela.
– Intégrer le développement durable dans les pratiques de nos prestataires. Depuis 2010, Expanscience travaille avec une nouvelle société de courses qui offre la possibilité soit de courses à vélo, ou avec des véhicules dont la motorisation est adaptée aux trajets effectués. Cette société possède une politique sociale responsable.

Pour en savoir plus sur « Graine d’ID » :
En avril 2007, les Laboratoires Expanscience ont lancé « Graine d’ID » auprès de leurs collaborateurs sédentaires basés en France. Avec ce dispositif d’innovation participative, la créativité n’est plus uniquement l’apanage des développeurs de produits en Recherche et Développement et en Marketing. L’objectif de ce programme est de donner la parole à tous les collaborateurs pour une analyse critique positive de leur environnement de travail, permettant d’améliorer par des solutions nouvelles et concrètes les performances de l’entreprise. Ce processus collaboratif associé à son processus d’innovation produit, permet donc aux Laboratoires Expanscience d’aborder de façon globale et multiple l’innovation.

Pour en savoir plus sur l’association Innov’Acteurs : http://www.innovacteurs.asso.fr

Pour en savoir plus sur les Laboratoires Expanscience : www.expanscience.com
Depuis leur création en 1950, les Laboratoires Expanscience mettent à la disposition des patients et des consommateurs des produits innovants sur les marchés de la santé et du mieux-être et développent des savoir-faire touchant à la Dermo-Cosmétique, à la Rhumatologie, au Dentaire, à la Dermatologie et aux Actifs Cosmétiques.
Grâce à l’engagement de leurs 964 collaborateurs et à une présence forte à l’international, via 8 filiales et 59 pays distributeurs, les Laboratoires Expanscience ont réalisé en 2009 un CA de 233 millions d’euros. Les Laboratoires Expanscience bénéficient enfin d’atouts solides en Recherche et Développement grâce à leur Centre R et D.

Source : communiqué de presse des Laboratoires Expanscience








MyPharma Editions

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

Publié le 16 novembre 2018
DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

DBV Technologies a annoncé vendredi la nomination unanime par son Conseil d’administration de Daniel Tassé dans le rôle de Directeur Général à compter du 29 novembre 2018. Le Dr Pierre-Henri Benhamou, qui a co-fondé la société en 2002, a décidé de quitter son poste de directeur général mais conserve son poste de président du Conseil.

Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Publié le 16 novembre 2018
Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Le laboratoire Servier a annoncé jeudi la pose de la 1ère pierre de la future unité de production de médicaments biologiques sur le site industriel de Gidy (Loiret, France). Baptisée Bio-S, l’unité produira des principes actifs et des médicaments issus de cellules vivantes et fabriqués grâce aux techniques de la biotechnologie.

Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Publié le 16 novembre 2018
Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines, vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec le New York Blood Center (NYBC) pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges.

Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Publié le 16 novembre 2018
Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un changement dans la composition de son Conseil d’administration. Philippe Goupit rejoint Lysogene en qualité d’administrateur indépendant.

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions