Edition du 25-07-2021

Cancer : le Consortium WIN reçoit 3 millions d’euros de l’UE pour son essai clinique de médecine personnalisée

Publié le mardi 3 septembre 2013

Le Consortium Worldwide Innovative Networking (WIN) vient de recevoir une subvention de 3 millions d’euros de l’Union Européenne dans le cadre du programme FP7 afin de mener l’essai WINTHER (WINTherapeutics), le premier essai clinique en médecine personnalisée de WIN. Basé sur un concept innovant de biologie des systèmes et de bioinformatique, WINTHER est le premier essai clinique à offrir un choix de thérapies guidé par la biologie de chaque patient, pour tous les patients participant à cette étude.

« La Direction de la Santé de l’UE a attribué cette subvention pour l’essai WINTHER en raison de sa valeur scientifique et de la qualité du design de l’essai » a déclaré le Dr. Vladimir Lazar, fondateur et chef des opérations du Consortium WIN. Pfizer, Novartis et Millennium se sont engagés à assurer un financement additionnel significatif en faveur de l’essai WINTHER.

WINTHER représente un concept révolutionnaire par rapport à la pratique actuelle en oncologie. Les essais cliniques actuels offrent en effet, au mieux, une thérapie personnalisée guidée par la biologie à 30-40 % des patients qui possèdent des aberrations de l’ADN tumoral connues et pour lesquelles une thérapie ciblée est disponible. L’approche novatrice de WINTHER consiste à analyser, pour chaque patient, l’ADN et l’ARN du tissu tumoral et du tissu sain correspondant de même histologie à partir d’une double biopsie. Ces données sont analysées par un outil bioinformatique basé sur un algorithme, dans le but de fournir un score d’efficacité prédictif pour tous les médicaments existants.

Le Professeur Jean-Charles Soria, coordinateur mondial de l’essai WINTHER, a déclaré : « Dans l’essai WINTHER, pour tous les patients ne présentant pas d’évènement oncologique connu de l’ADN tumoral (environ 60 % de la population), le choix thérapeutique sera guidé par les analyses différentielles de l’ARN de la tumeur et de celle du tissu normal correspondant. Les résultats des analyses de l’ADN et de l’ARN seront étudiés à l’aide d’un programme bioinformatique capable d’établir un score d’efficacité prédictif pour les thérapies anticancéreuses existantes (standards ou ciblées, onéreuses ou non) pour un patient donné. »

WINTHER est un essai académique international mené dans six établissements, membres du Consortium WIN, dans cinq pays simultanément: l’Institut Gustave Roussy (France) ; Vall d’Hebron (Espagne) ; Chaim Sheba Medical Center (Israël) ; Segal Cancer Center (Canada) ; UCSD Cancer Center (USA) ; et MD Anderson Cancer Center (États-Unis). Les partenaires technologiques et centres bioinformatiques supportant l’essai WINTHER sont Agilent Technologies, Foundation Medicine, Ariana Pharma et l’université Ben Gurion (Israel). Le recrutement des patients est en cours dans trois pays. L’étude devrait être achevée en 2015.

« L’essai WINTHER est l’illustration même de l’objectif principal du Consortium WIN qui consiste à mettre en place des collaborations mondiales multisectorielles dans le but de pousser les innovations les plus prometteuses dans le domaine de la médecine de precision du cancer » a déclaré Catherine Bresson, Directrice de l’équipe opérationnelle. Initiée en 2010 sous le leadership de l’Institut Gustave Roussy (France) et du MD Anderson Cancer Center (États-Unis), WIN représente une collaboration globale entre d’importants organismes académiques, industriels et d’organisations à but non-lucratif. WIN est une association non gouvernementale à but non-lucratif dont le siège se trouve à Paris.

Source : Consortium WIN








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents