Edition du 30-09-2020

Accueil » Agenda » Janv-10

52èmes Journées de Biologie Clinique Necker – Institut Pasteur les 18-19-20 janvier 2010 à Paris

Publié le mardi 6 octobre 2009

52èmes Journées de Biologie Clinique Necker – Institut Pasteur les 18-19-20 janvier 2010 à ParisAprès un déménagement forcé lors de la 51ème édition, les Journées de Biologie Clinique (JBC) sont de retour au Centre d’Information Scientifique de l’Institut Pasteur du 18 au 20 janvier 2010. Françoise Barré‐Sinoussi, Prix Nobel de Médecine et Jean‐François Bach, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences, notamment, tiendront des conférences sur des sujets d’actualité en biologie.

Une des idées phares des fondateurs de ces Journées était que la formation continue pour les biologistes est indispensable. Les membres du Comité d’organisation (aujourd’hui présidé par Anne‐Marie Fischer, Hémathologie Hôpital Européen Georges Pompidou) se sont toujours impliqués dans ce sens. Elles ont rapidement obtenu un numéro de formation professionnelle (n° 11750567775).

Un nouveau site internet
Les Journées sont désormais agréées par le Conseil National de la Formation Continue (n°100 411). Cet agrément fait de ces trois jours un stage incontournable pour les Médecins (salariés non hospitaliers et hospitaliers, biologistes, odontologistes et pharmacien). Pour accompagner l’obtention de l’agrément FMC et moderniser sa communication, un nouveau site internet a été mis en place www.jbcneckerpasteur.fr. Il est doté notamment d’un module d’inscription en ligne.

Pas moins de 250 participants sont attendus (biologistes hospitaliers, biologistes privés, chercheurs, industriels…). Le programme répond à la double mission des JBC ; réactualisation des pratiques de la biologie clinique et anticipation sur les données nouvelles. Il s’organise en deux journées de conférences plénières (18‐19 janvier) et une journée de démonstrations pratiques (20 janvier). La combinaison des conférences et des ateliers en petits groupes permettront de maintenir l’équilibre entre données scientifiques d’avant‐garde et réflexions sur la pratique quotidienne.

Les JBC ont également pour vocation de financer, tous les deux ans, des bourses de thèse pour des étudiants de la Faculté de Médecine Paris‐Descartes et de l’Institut Pasteur. L’appel à candidatures cette année a remporté un vif succès. Le Comité d’Organisation est en cours d’examens de plus d’une vingtaine de dossiers. Le lauréat sera désigné mi octobre et sa bourse lui sera remise lors de l’ouverture des Journées le 18 janvier 2010.

Pour aller plus loin et consulterle programme des JBC 2010 : www.jbcneckerpasteur.fr








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents