Biotech : Pierre Fabre lance une extension de son Centre d’Immunologie en Haute- Savoie

Les Laboratoires Pierre Fabre poursuivent  leur engagement dans les biotechnologies avec la pose aujourd’hui de la première pierre d’une nouvelle unité de développement et de production d’anticorps monoclonaux sur le site du Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF) situé à Saint Julien en Genevois (Haute- Savoie). Le bâtiment d’une surface de 2200 m2 sera opérationnel en 2011.
Cette première pierre posée en présence  de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et de Jean Pierre Garnier, Président du Directoire Pierre Fabre, marque un investissement stratégique pour le Groupe. L’investissement de 15.5 millions d’€ s’accompagne dans un premier temps de la création de 15 emplois en complément des 120 collaborateurs actuels du site. Avec, cette nouvelle unité le groupe entend renforcer le continuum recherche / développement / bio- production dans le domaine des anticorps monoclonaux et  faciliter ainsi le transfert de la Recherche à l’Industrie.

Jean-Pierre Garnier se réjouit de cet investissement  : « L’objectif principal de ce projet est d’accélérer la mise sur le marché de médicaments innovants dérivés de molécules biologiques et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers. Le Centre d’Immunologie Pierre Fabre se hisse ainsi parmi l’élite européenne des centres de R&D dédiés aux biotechnologies des anticorps. »

Cette nouvelle Unité de Biotechnologie des Anticorps (UBA) a pour mission principale le développement et la production de lots précliniques et cliniques de produits de biotechnologie et répond à un double objectif pour les Laboratoires Pierre Fabre :

– renforcer les capacités de recherche en biotech- nologie dans le domaine du cancer : diversification des programmes pour élaborer de nouveaux candidats thérapeutiques, au profit de la santé de la population,

– augmenter les capacités de Biotechnologie Indus- trielle, en particulier en matière de culture cellulaire et de purification d’anticorps.

Source : Pierre Fabre