Roche: un résultat net en recul de 22% sur 2009

Le groupe pharmaceutique suisse affiche un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 10%, à 49,1 milliards de francs suisses (8% en francs suisses, 7% en dollars US). Néanmoins, Roche accuse un bénéfice consolidé, de 8,5 milliards de francs, en recul de 22% par rapport à l’année précédente, notamment en raison de l’impact significatif de la transaction Genentech et au processus d’intégration.

Les ventes de la division Pharma ont augmenté de 11% (8% en francs et en dollars US), soit presque deux fois plus rapidement que le marché mondial, et ce malgré un déstockage important prévu par les grossistes au quatrième trimestre. Les principaux moteurs de croissance ont été les produits clés du domaine oncologique ainsi que Tamiflu (antigrippal) et Lucentis (médicament ophtalmologique). Le pipeline de R&D de Roche comprend 10 nouvelles entités moléculaires en phase avancée d’expérimentation clinique; 6 nouvelles molécules sont entrées en phase avancée de développement en 2009. Actemra a été homologué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde aux Etats-Unis en janvier 2010.

Concernant ses perspectives, le groupe table pour une croissance des ventes dans le milieu de la plage à un chiffre pour la division Pharma et le groupe pour l’ensemble de 2010 avec cependant un repli attendu des ventes de Tamiflu, de 3,2 à 1,2 milliard de francs. Roche confirme son objectif d’une croissance à deux chiffres du bénéfice par titre rapporté aux activités de base en 2010.

Source : Roche