Accord entre NicOx et Ferrer sur une option de licence pour le naproxcinod

NicOx et l’espagnol Grupo Ferrer ont  annoncé aujourd’hui la signature d’un accord conférant à Ferrer une option de licence pour le naproxcinod, candidat-médicament de NicOx pour l’arthrose. Selon les termes de l’accord, Ferrer dispose d’une option qui pourrait être exercée suite à l’approbation potentielle du naproxcinod en Europe.

« A ce jour, le naproxcinod n’a pas reçu d’autorisation de mise sur le marché en Europe », rappelle Nicox dans un communiqué. Cette option concerne les droits exclusifs de distribution du naproxcinod en Grèce et au Portugal et les droits de co-commercialisation en Espagne et en Allemagne, de sorte que NicOx reste libre de conclure des accords de co-commercialisation avec des tiers en Espagne et en Allemagne. NicOx conserve l’ensemble des droits du naproxcinod dans tous les autres territoires.

« L’accord entre NicOx et Ferrer ne doit pas être interprété comme une quelconque indication quant à la probabilité ou la date prévisionnelle d’une approbation pour le naproxcinod en Europe », souligne le laboratoire. De plus, Ferrer pourrait décider de ne pas exercer l’option même dans l’hypothèse où le naproxcinod serait approuvé. L’option de Ferrer deviendrait caduque si l’approbation européenne était significativement différée ou subordonnée à des études supplémentaires que NicOx ne souhaiterait pas conduire.

Le naproxcinod est en cours d’évaluation par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Un dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) a été soumis par NicOx via la procédure centralisée en décembre 2009. L’opinion du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) quant à l’approbation potentielle du naproxcinod est attendue d’ici mi-2011.

Si Ferrer exerce l’option conférée par cet accord, NicOx pourrait recevoir des paiements potentiels subordonnés au franchissement d’étapes réglementaires et commerciales pouvant atteindre un total de 7 millions d’euros. NicOx fournirait à Ferrer des gélules de naproxcinod à un prix de transfert convenu qui permettrait un retour financier pour NicOx équivalent à une redevance. NicOx a conclu des accords pour la fabrication et l’approvisionnement du principe actif et de gélules de naproxcinod, respectivement avec DSM et Capsugel.

NicOx a soumis un dossier de New Drug Application (NDA) pour le naproxcinod auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine et a reçu en juillet 2010 une lettre de réponse l’informant que la FDA n’approuvait pas le naproxcinod. NicOx prévoit de faire appel de la décision de la FDA dans le cadre de la procédure de la FDA concernant le règlement des litiges appelée ‘Formal Dispute Resolution’.
Source : Nicox