Valneva : 1ères données de Phase II du candidat vaccin contre la tuberculose développé avec l’adjuvant IC31®

La société de biotechnologie Valneva a annoncé mercredi que le candidat vaccin contre la tuberculose  H1/IC31® du Statens Serum Institut’s (SSI) formulé avec l’adjuvant propriétaire IC31® de Valneva a démontré un bon profil d’innocuité et d’immunogénicité (réaction immunitaire) dans des essais cliniques de Phase II réalisés sur des adultes porteurs du VIH.

Les résultats de l’étude clinique de phase II, randomisée et en double aveugle, initiée par le professeur Churchyard du Aurum Institute NPC d’Afrique du Sud, ont été publiés dans un article du Dr. Reither de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) dans la revue scientifique PLOS ONE*. L’objectif de l’essai clinique, qui a été mené en Afrique du Sud et en Tanzanie était d’évaluer l’immunogénicité et l’innocuité de deux doses du candidat vaccin H1/IC31® chez 48 adultes porteurs du VIH (âgés de 18 à 55 ans).

Selon la publication scientifique, le candidat vaccin H1/IC31® a démontré une bonne tolérance et un bon profil d’innocuité chez les adultes porteurs du VIH avec une concentration de lymphocytes CD4+ supérieure à 350 cellules/mm3. Il n’a eu aucun impact sur la charge virale du VIH et a induit une réponse immunitaire spécifique et durable contre la tuberculose. Les patients porteurs du VIH sont plus sensibles à une infection tuberculeuse, leur système immunitaire étant affaibli. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose est l’une des causes principales de mortalité chez les personnes atteintes par le VIH, puisqu’elle est, à elle seule, responsable d’un cinquième des décès.

« Ces premiers résultats de Phase II sont très encourageants et confirment encore davantage les performances de notre adjuvant propriétaire IC31®. Nous sommes très fiers que notre technologie puisse jouer un rôle clé dans le développement d’un nouveau vaccin efficace et extrêmement attendu contre la tuberculose », ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO de Valneva.

H1/IC31® est un vaccin recombinant de sous-unité basé sur deux antigènes majeurs de la tuberculose (Ag85B and ESAT-6) destinés aux adultes et adolescents, qui a été développé par SSI et qui est formulé avec l’adjuvant propriétaire IC31® de Valneva.

SSI a également lancé une seconde phase II pour évaluer l’innocuité et l’immunogénicité du candidat vaccin H1/IC31® sur 240 adolescents. D’autres essais cliniques de Phase I ou de Phase I/II sont également menés par SSI et leurs partenaires, dont Sanofi Pasteur et AERAS, sur deux autres candidats vaccins formulé avec l’adjuvant IC31® de Valneva.

L’article publié sur PLOS ONE est accessible gratuitement.

*Reither K, Katsoulis L, Beattie T, Gardiner N, Lenz N, et al. (2014) Safety and Immunogenicity of H1/IC31H, an Adjuvanted TB Subunit Vaccine, in HIV-Infected Adults with CD4+ Lymphocyte Counts Greater than 350 cells/mm3: A Phase II, Multi-Centre, Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. PLoS ONE 9(12): e114602. doi:10.1371/journal.pone.0114602

Source : Valneva