Onxeo : des résultats de phase II de Validive® présentés au symposium MASCC/ISOO

Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé que les résultats de l’essai clinique de phase II Validive® (clonidine Lauriad®) seront commentés en présentation orale au symposium international MASCC/ISOO qui se tiendra à Copenhague du 25 au 27 juin 2015.

La conférence annuelle MASCC/ISOO est dédiée aux soins de support en cancérologie et plus particulièrement à la prise en charge des symptômes et des complications liés au cancer et aux effets indésirables induits par les traitements anticancéreux. Son approche internationale et multidisciplinaire, axée sur la recherche et l’enseignement, positionne MASCC/ISOO comme une association de référence dans un domaine en pleine expansion.

Fin octobre 2014, Onxeo a publié des résultats préliminaires positifs de son essai international de phase II de Validive® dans la prévention de la mucite orale sévère chez les patients traités pour un cancer ORL. Ces résultats ont montré notamment une réduction de l’incidence de la mucite orale sévère avec un très bon profil de tolérance. Sur la base de ces données et de l’avis du Comité d’experts de l’essai, la société prévoit de démarrer l’étude de phase III fin 2015 pour confirmer l’efficacité et la tolérance du produit.

« Après la présentation sous forme de session poster lors de la conférence annuelle 2015 de l’ASCO, un événement majeur dans le domaine de l’oncologie, les résultats de phase II ont été sélectionnés par le MASCC pour une présentation orale lors de la conférence annuelle regroupant les spécialistes internationaux des soins de support en cancérologie. Ces deux sélections soulignent la qualité de l’essai clinique et des résultats, ainsi que l’intérêt du produit dans la prévention de la mucite orale sévère. De telles distinctions renforcent notre conviction selon laquelle Validive® est un atout majeur de notre portefeuille de produits », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.

La mucite orale sévère est une pathologie particulièrement invalidante qui touche plus de 60 % des patients atteints d’un cancer ORL traités par radio/chimiothérapie et n’a pas à ce jour de traitement curatif ni préventif validé. Les patients sont ainsi exposés à une douleur intense, des difficultés à se nourrir requérant le recours à une alimentation entérale ou parentérale. Ces symptômes entraînent l’hospitalisation de 30 % des patients et peuvent nécessiter l’arrêt des thérapies pendant une période indéterminée, réduisant ainsi l’effet du traitement.

Source : Onxeo