L’AP-HP mobilisée pour « prévenir et guérir les grandes pathologies du cerveau »

L’AP-HP mobilisée pour « prévenir et guérir les grandes pathologies du cerveau » A l’occasion de la semaine internationale du cerveau du 16 au 22 mars, l’AP-HP passe en revue les récents progrès accomplis par la recherche neuroscientifique et revient notamment sur l’ouverture d’ici 2010 de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière sur le site du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.

100 milliards de cellules nerveuses capables de générer, chaque seconde, jusqu’à un milliard de milliards de signaux. Le tout au sein d’un organe, le cerveau, qui ne représente que 2% du poids du corps. Une étonnante complexité qui commence à être mieux connue du fait de l’essor considérable des neurosciences depuis quelques années.

Un individu sur huit concerné par une affection neurologie sévère
Aujourd’hui, la recherche neuroscientifique mobilise de nombreuses équipes en France notamment celles de l’AP-HP et représente l’activité de plus de 20% des organismes de recherche publics. L’enjeu est de taille puisque les maladies du système nerveux concernent une partie de plus en plus importante de la population: maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, épilepsie, traumatismes crâniens et de la moelle épinière, maladies psychiatriques… En Europe, un individu sur huit sera un jour concerné par une affection neurologie sévère. Quatre à  cinq millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, 3 millions de sujets sont victimes d’accidents vasculaires cérébraux, 2,5 à 3 millions sont épileptiques.

L’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
Toutes les recherches et avancées en cours vont connaître un développement encore plus important avec l’ouverture d’ici un an, de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), implanté au cœur du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière sur près de 22 000 m2. Un projet qui selon l’AP-HP répond  aux réflexions actuellement menées sur la réforme des CHU visant à intégrer l’hôpital et les acteurs académiques (université, Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique) dans de grands instituts.

La mise au point de traitements innovants
L’ICM, dont l’objectif est de mener des recherches de pointe dans le domaine, réunira dans un même ensemble des approches qui étaient jusqu’alors dispersées : génétique, biologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie, sciences de la cognition, thérapeutique… Les meilleurs groupes de recherche français et étrangers, bénéficiant des dernières technologies, y sont attendus afin de concevoir et développer des projets scientifiques. Une importance particulière sera accordée à la recherche clinique avec comme objectif la mise au point de traitements innovants de haut niveau et rapidement applicables par les équipes cliniques du groupe hospitalier.