Santé mentale : une semaine pour s’informer et débattre

Santé mentale : une semaine pour s’informer et débattreLa 20ème Semaine d’Information sur la Santé mentale se déroule du 16 au 22 mars 2009 avec pour thème : « Maladies psychiques : quels soins ? quels accompagnements ? ».  Les professionnels, les patients et leurs proches, ainsi que les partenaires de la santé mentale organisent un peu partout en France des manifestations d’information et de réflexion.

« Ces dernières années, l’organisation et les pratiques de soins psychiatriques ont changé. Aujourd’hui, ¾ des personnes suivies par les services de psychiatrie publique ne sont pas hospitalisées mais suivies en ambulatoire, dans la Cité. Mais on sait que les soins ne suffisent pas, il faut aussi un accompagnement, parfois au quotidien », constate L’Union nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM).

Coordination entre les soins et l’accompagnement
Pour cela, il existe divers dispositifs : aide au logement et à l’emploi, groupes d’entraide mutuelle (GEM), conseils locaux de santé mentale, ateliers santé-ville, services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), service de protection juridique… « Toutefois, leur mise en place reste très variable d’un endroit à l’autre sur le territoire national. En conséquence, la coordination entre les soins et l’accompagnement n’est pas la même partout. » estime l’UNAFAM.

Plus de 250 manifestations
Ainsi, avec plus de 250 manifestations organisées un peu partout sur le territoire, l’Unafam propose au grand public de débattre de la coordination entre les soins et l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques : Les futures Agences régionales de Santé (ARS) vont-elles garantir une meilleure coordination des soins et des accompagnements ? Quel rôle les Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) peuvent-elles remplir dans le choix et le suivi des accompagnements ?  Comment faire connaître et promouvoir les réponses qui marchent, afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et aux accompagnements adaptés ?

Pour en savoir plus et consulter la liste des manifestations : www.unafam.org.