Xenothera renforce sa position en oncologie et annonce plusieurs avancées cliniques et publications scientifiques

La biotech nantaise Xenothera accélère ses développements en cancérologie avec plusieurs programmes d’anticorps multispécifiques glyco-humanisés (GH-pAbs). L’entreprise annonce aujourd’hui de nouvelles étapes cliniques et des publications majeures dans des revues et congrès internationaux.

Des avancées cliniques pour XON7 dans les cancers solides

Le programme XON7 développe un anticorps GH-pAb ciblant une combinaison originale d’antigènes tumoraux exprimés dans plusieurs cancers solides. L’essai clinique, conduit en France et en Belgique depuis fin 2023 (essai FIPO, NCT06154291), bénéficie du soutien de BPI France.

En septembre 2025, le comité scientifique a validé le démarrage d’une étape de backfilling à la dose de 16 mg, sur la base des données de pharmacocinétique obtenues chez les patients.

Les résultats les plus récents seront présentés lors du congrès ESMO 2025 à Berlin (poster 984B, le 19 octobre, 12h–12h45).

LIS22 : des signaux positifs dans les lymphomes T périphériques

Le programme LIS22, dédié aux lymphomes T périphériques (PTCL) – pathologie grave à fort besoin médical –, est en essai clinique en France et en Italie depuis mi-2024 (essai PALT, NCT06495723), avec un financement i-DEMO de France 2030.

Le conseil scientifique a récemment validé le passage à la dose de 7,5 mg, soulignant l’absence de toxicité et le potentiel thérapeutique du candidat.

LIS22 a fait l’objet d’une communication orale et d’un abstract publiés dans les actes du congrès mondial ICML 2025 (International Conference on Malignant Lymphoma) à Lugano.

Publication internationale pour XON9 dans le carcinome hépatocellulaire

Le programme XON9 explore le potentiel thérapeutique d’un nouvel anticorps GH-pAb ciblant l’hépatocarcinome.

Les résultats viennent d’être publiés dans l’édition spéciale Hépatologie de l’International Journal of Molecular Sciences.

L’article, intitulé « XON9 – A Glyco-Humanized Polyclonal Antibody Effective Against Hepatocellular Carcinoma » (Royer et al.), décrit les données in vitro et in vivo, et présente la supériorité du XON9 sur le Sorafenib, traitement de référence actuel pour ce cancer.

Ces résultats confortent la stratégie de Xenothera visant à développer une nouvelle génération d’anticorps multispécifiques pour répondre aux besoins non couverts en oncologie.

« Nous nous félicitons de pouvoir faire avancer la science pour l’intérêt des patients, et de confirmer l’intérêt de notre technologie nouvelle (first-in-class) dans les cancers graves. L’approche multispécifique et multimodale représente une innovation formidable, nous croyons que l’avenir confirmera son intérêt pour les patients. D’ores et déjà, ces résultats confirment la crédibilité de Xenothera dans le domaine de l’oncologie. Je tiens à féliciter nos équipes pour ces avancées magnifiques, et à remercier les patients et les investigateurs pour leur engagement dans ces essais.» — Dr Odile Duvaux, Présidente de
Xenothera

Source : Xenothera