Exeliom Biosciences obtient une extension de série A de 2,85 millions d’euros, pour un total de près de 12 millions d’euros

Exeliom Biosciences, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouvelles thérapies en immuno-inflammation et immuno-oncologie, annonce aujourd’hui une extension de 2,85 millions d’euros dans sa levée de série A, dont le montant atteint au total 11,85 millions d’euros. Cette extension a été menée par Biocodex, déjà présent au capital, aux côtés des investisseurs historiques Crescent Ventures, UI Investissement et Forepont Capital Partners. Depuis sa création en 2016, Exeliom a reçu près de 30 millions d’euros sous forme de financements dilutifs et
non-dilutifs.

Ces nouveaux fonds vont permettre de poursuivre le développement clinique à l’international du produit phare d’Exeliom, EXL01. L’accent sera mis sur l’avancée des essais de phase 2 de preuve de concept et la préparation d’une nouvelle étude en oncologie aux États-Unis.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs pour leur soutien indéfectible, qui nous a permis de transformer EXL01, au départ un simple traitement issu du microbiome, en traitement immuno-modulateur de précision ciblant NOD2, délivré via un vecteur bactérien vivant », déclare Benjamin Hadida, PDG d’Exeliom. « Avec cette approche de type petite molécule, nous pouvons cibler de nouvelles indications, ce qui nous permet d’élargir notre potentiel thérapeutique, tout en ouvrant des perspectives de croissance à l’international, avec notamment un nouvel essai en cours de préparation aux États-Unis. »

Ces deux dernières années, Exeliom a réalisé des progrès importants en démontrant le mécanisme d’action d’EXL01, et en identifiant NOD2, sa cible principale. La voie NOD2 est un élément central du système immunitaire inné de l’organisme. Cette cible a été d’ores et déjà été validée par l’industrie pharmaceutique, avec deux produits mis sur le marché. EXL01 possède d’importantes propriétés agonistes de NOD2 et active un profil de signalisation différent des approches existantes, ce qui en fait un potentiel traitement first-in-class.

« Notre soutien à Exeliom Biosciences est le parfait exemple d’un partenariat s’appuyant sur l’excellence scientifique, avec une vision à long terme. Il est motivé par une conviction partagée : l’innovation basée sur le microbiote va bouleverser la prise en charge des maladies immunitaires complexes. Ensemble, nous voulons faire de ces recherches scientifiques novatrices des solutions thérapeutiques durables pour les patients du monde entier », souligne Jean-Marie Lefevre, président de Biocodex.

« Nous sommes ravis des avancées scientifiques et cliniques obtenues par Exeliom, en particulier le fait que Faecalibacterium prausnitzii module le système immunitaire via la voie NOD2, qui joue un rôle important dans la régulation de l’immunité innée et constitue donc une cible thérapeutique importante », ajoute Ismail Kola, Senior Partner chez Forepont.

EXL01, le principal candidat d’Exeliom, est en cours d’évaluation dans le cadre de cinq études cliniques, dont BIG, la plus grande étude randomisée de phase 2 en oncologie avec une approche bactérienne. Exeliom a prévu d’accélérer le développement d’EXL01 et a construit un pipeline solide dans cette perspective.

Depuis sa création, Exeliom a levé près de 30 millions d’euros, dont 7 millions d’euros en amorçage en 2018, avec une extension à 10 millions d’euros en 2021. La société a également récolté 8 millions d’euros lors d’un tour de table de série A en 2023, avec une extension à 11,85 millions d’euros en 2025. Ces fonds ont été complétés par un financement non-dilutif de Bpifrance et de l’EIC (European Innovation Council) Accelerator dans le cadre du programme Horizon 2020. Le business model virtuel innovant de l’entreprise, qui s’appuie sur une innovation externalisée et des partenariats universitaires stratégiques, lui a permis de se développer même dans un contexte de financement difficile pour l’industrie des biotechnologies.

Source et visuel : Exeliom Biosciences