Pierre Fabre et Iktos annoncent une collaboration basée sur l’IA intégrée dans le domaine de la recherche de médicaments contre le cancer
Les Laboratoires Pierre Fabre et Iktos, leader mondial de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique dans le domaine de la découverte de médicaments, ont annoncé aujourd’hui une collaboration d’identification et de développement intégrée de nouveaux candidats médicaments à petites molécules en oncologie. Cette initiative reflète l’engagement des deux sociétés à faire progresser la recherche en oncologie en intégrant leurs forces complémentaires dans les domaines du design computationnel, de la chimie médicinale, de la biologie, des sciences médicales et du développement préclinique.
Selon les termes de l’accord, Iktos mettra à profit sa plateforme de conception générative basée sur l’IA pour accélérer la découverte de candidats optimisés à base de petites molécules contre une cible oncologique non divulguée. Les Laboratoires Pierre Fabre apporteront leur vaste connaissance de la recherche en oncologie et du développement préclinique pour guider la sélection, l’évaluation et la progression des molécules candidates.
Les conditions financières de l’accord ne sont pas divulguées, mais comprennent un paiement initial et plusieurs paiements d’étape.
« Cette collaboration avec Iktos marque une étape importante dans notre démarche visant à mettre en place un moteur de R&D alimenté par l’IA chez Pierre Fabre », a déclaré Audrey Kauffmann, responsable de la science des données et de la biométrie chez Pierre Fabre Medical Care R&D. « En intégrant les technologies d’IA générative et de chimie automatisée d’Iktos à nos plateformes de recherche, nous faisons un pas vers la concrétisation de notre stratégie en matière de données et d’IA. Cette coopération illustre notre ambition de tirer parti des innovations de pointe pour améliorer la qualité et les chances de succès de la découverte de médicaments, tout en accélérant la mise à disposition de progrès significatifs pour les patients en oncologie. »
« Nous sommes ravis de démarrer une collaboration avec Iktos dans le domaine de la découverte de médicaments », a déclaré Olivier Geneste, responsable de la découverte de médicaments chez Pierre Fabre Medical Care R&D. « Grâce à son expertise bien établie en matière d’IA générative couplée à la chimie automatisée, nous sommes convaincus qu’Iktos nous aidera à accélérer et à réduire les risques liés à la découverte de thérapies innovantes ciblant une cible oncologique très précieuse afin de répondre aux besoins non satisfaits des patients atteints de cancer. »
« Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration avec les Laboratoires Pierre Fabre, une entreprise qui possède une expérience remarquable dans le domaine de l’oncologie », a déclaré Yann Gaston-Mathé, cofondateur et PDG d’Iktos. « Cette collaboration illustre la puissante complémentarité entre les technologies d’IA générative et de chimie automatisée d’Iktos et la profonde expertise scientifique et clinique de Pierre Fabre. Ensemble, nous avons l’intention de créer un cadre optimal pour faire progresser rapidement et efficacement des candidats innovants à base de petites molécules en oncologie, dans le but d’apporter des avancées thérapeutiques significatives aux patients du monde entier. »
Source : Pierre Fabre / Iktos
