Abbott acquiert la filiale pharmaceutique de l’indien Piramal pour 3,72 milliards de dollars

Abbott met fin au suspense en annonçant ce vendredi le rachat de la filiale pharmaceutique du groupe indien Piramal Healthcare pour un montant de 3,72 milliards de dollars. Cet  accord définitif va permettre au groupe américain de prendre le leadership du marché pharmaceutique indien et d’y tabler sur un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2020.

Cette annonce met fin aux rumeurs autour de rachat de Piramal. Si la presse a pressenti tour à tour Sanofi-Aventis, Pfizer et GlaxoSmithKline comme candidats potentiels, c’est finalement Abbott qui rafle la mise avec une transaction de 2,12 milliards de dollars, et des versements de 400 millions de dollars par an pendant quatre ans, à compter de 2011.

Abbott accélère ainsi sa croissance sur les marchés émergents après l’acquisition récente de Solvay ou encore l’annonce la semaine dernière de sa collaboration avec Zydus Cadila. Cette acquisition fait du groupe américain le leader du marché pharmaceutique indien avec une part de marché d’environ 7 pour cent. « Notre position forte dans les génériques de marque et nous présence accru dans les marchés émergents fait partie de notre stratégie pharmaceutique de diversification », explique Miles D. White, chief executive officer d’Abbott ».

« Les marchés émergents représentent l’une des plus grandes opportunités en matière de soins de santé – non seulement pour  les produits pharmaceutiques – mais pour l’ensemble de nos activités. Aujourd’hui, les marchés émergents représentent plus de 20 pour cent du total des activités d’Abbott », a déclaré M. White.

Le marché pharmaceutique indien
L’Inde est l’un des marchés pharmaceutiques mondiaux qui connait la plus forte croissance et devrait générer en 2010 près de 8 milliards de dollars. Piramal Healthcare dispose de  350 marques de médicaments génériques et devrait réaliser l’année prochaine un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dollars. Cette opération devrait permettre ainsi à Abbott de tabler sur un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2020 en Inde.

Plus d’informations : le communiqué d’Abbott