Edition du 19-02-2018

Abivax: 1ers résultats de Phase IIa positifs pour son candidat médicament contre le VIH

Publié le mardi 12 janvier 2016

Abivax: 1ers résultats de Phase IIa positifs pour son candidat médicament contre le VIHAbivax, la société de biotechnologie qui développe des médicaments antiviraux et des vaccins thérapeutiques pour des maladies telles que le VIH/sida et l’hépatite B chronique, a annoncé les premiers résultats, en termes d’efficacité et d’innocuité, de son étude clinique de Phase IIa (ABX464-003) chez des patients infectés par le virus du VIH, sont positifs.

ABX464 est un médicament antiviral « first-in-class », administré par voie orale, pour le traitement des patients infectés par le virus du VIH. Il inhibe la réplication du VIH au moyen d’un mécanisme d’action unique, qui entraîne une réduction durable de la charge virale. « Les résultats des tests précliniques menés sur des souris humanisées, publiés précédemment, ont montré que l’administration d’ABX464 en monothérapie entraine une réduction durable de la charge virale pendant au moins 6 semaines après la cessation du traitement (Campos et al, Rétrovirologie 2015, 12 :30) », rappelle la société dans un communiqué.

L’étude clinique ABX464-003 a consisté en un essai de Phase IIa en monothérapie, à dose croissante, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placébo, chez des patients atteints du VIH n’ayant jamais reçu de traitement antiviral. Les cohortes de patients ont reçu des doses croissantes d’ABX464 une fois par jour jusqu’à 3 semaines. Chaque cohorte comportait 6 patients traités avec ABX464 et 2 avec un placebo.

« L’étude a mis en évidence une augmentation dose-dépendante du taux de réponse des patients au traitement, suite à l’administration d’ABX464 en monothérapie. Une réduction de la charge virale d’au moins 0,5 log (plus de 68% de réduction) a en effet été observée durant le traitement chez la majorité des patients ayant reçu la dose d’ABX464 la plus élevée (150 mg). Cette réduction de la charge virale n’a pas été observée chez les patients traités par placebo », indique Abivax.

« Les résultats de cette étude en matière d’innocuité indiquent qu’ABX464 a bien été toléré par les patients. Aucun événement indésirable grave et/ou sérieux lié à l’administration d’ABX464 n’a été constaté. Les événements indésirables observés (maux de tête, nausées et vomissements) étaient pour l’essentiel minimes et, dans certains cas, modérés », poursuit-elle.

Abivax  indique son intention de publier les résultats détaillés de cette étude lors de conférences scientifiques dans les prochains mois et rappelle que « l’objectif premier du développement clinique d’ABX464 est de mettre au point un protocole de traitement à base d’ABX464, capable d’entraîner une guérison fonctionnelle durable des patients répondeurs, après son arrêt ».

« Les résultats de cette première étude chez des patients atteints du VIH nous incitent à entamer le prochain essai de Phase IIa, au cours duquel nous analyserons l’impact de différentes doses d’ABX464, notamment en combinaison avec d’autres médicaments anti-VIH. Dans le cadre de cette nouvelle étude, mais aussi de celles à venir, nous tenterons également d’identifier des biomarqueurs prédictifs afin d’évaluer l’efficacité d’ABX464 », a notamment déclaré le Professeur Jacques Reynes, Directeur du Département Maladies Infectieuses du CHU de Montpellier et principal chercheur en charge de la prochaine étude clinique sur ABX464.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions