Edition du 07-07-2022

Abivax: 1ers résultats de Phase IIa positifs pour son candidat médicament contre le VIH

Publié le mardi 12 janvier 2016

Abivax: 1ers résultats de Phase IIa positifs pour son candidat médicament contre le VIHAbivax, la société de biotechnologie qui développe des médicaments antiviraux et des vaccins thérapeutiques pour des maladies telles que le VIH/sida et l’hépatite B chronique, a annoncé les premiers résultats, en termes d’efficacité et d’innocuité, de son étude clinique de Phase IIa (ABX464-003) chez des patients infectés par le virus du VIH, sont positifs.

ABX464 est un médicament antiviral « first-in-class », administré par voie orale, pour le traitement des patients infectés par le virus du VIH. Il inhibe la réplication du VIH au moyen d’un mécanisme d’action unique, qui entraîne une réduction durable de la charge virale. « Les résultats des tests précliniques menés sur des souris humanisées, publiés précédemment, ont montré que l’administration d’ABX464 en monothérapie entraine une réduction durable de la charge virale pendant au moins 6 semaines après la cessation du traitement (Campos et al, Rétrovirologie 2015, 12 :30) », rappelle la société dans un communiqué.

L’étude clinique ABX464-003 a consisté en un essai de Phase IIa en monothérapie, à dose croissante, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placébo, chez des patients atteints du VIH n’ayant jamais reçu de traitement antiviral. Les cohortes de patients ont reçu des doses croissantes d’ABX464 une fois par jour jusqu’à 3 semaines. Chaque cohorte comportait 6 patients traités avec ABX464 et 2 avec un placebo.

« L’étude a mis en évidence une augmentation dose-dépendante du taux de réponse des patients au traitement, suite à l’administration d’ABX464 en monothérapie. Une réduction de la charge virale d’au moins 0,5 log (plus de 68% de réduction) a en effet été observée durant le traitement chez la majorité des patients ayant reçu la dose d’ABX464 la plus élevée (150 mg). Cette réduction de la charge virale n’a pas été observée chez les patients traités par placebo », indique Abivax.

« Les résultats de cette étude en matière d’innocuité indiquent qu’ABX464 a bien été toléré par les patients. Aucun événement indésirable grave et/ou sérieux lié à l’administration d’ABX464 n’a été constaté. Les événements indésirables observés (maux de tête, nausées et vomissements) étaient pour l’essentiel minimes et, dans certains cas, modérés », poursuit-elle.

Abivax  indique son intention de publier les résultats détaillés de cette étude lors de conférences scientifiques dans les prochains mois et rappelle que « l’objectif premier du développement clinique d’ABX464 est de mettre au point un protocole de traitement à base d’ABX464, capable d’entraîner une guérison fonctionnelle durable des patients répondeurs, après son arrêt ».

« Les résultats de cette première étude chez des patients atteints du VIH nous incitent à entamer le prochain essai de Phase IIa, au cours duquel nous analyserons l’impact de différentes doses d’ABX464, notamment en combinaison avec d’autres médicaments anti-VIH. Dans le cadre de cette nouvelle étude, mais aussi de celles à venir, nous tenterons également d’identifier des biomarqueurs prédictifs afin d’évaluer l’efficacité d’ABX464 », a notamment déclaré le Professeur Jacques Reynes, Directeur du Département Maladies Infectieuses du CHU de Montpellier et principal chercheur en charge de la prochaine étude clinique sur ABX464.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Publié le 7 juillet 2022
Nicox : de nouvelles données sur le NCX 470 montrant des améliorations de l’hémodynamique oculaire et de la physiologie des cellules rétiniennes

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la publication de résultats d’études portant sur les effets bénéfiques du NCX 470 dans un modèle non clinique de lésions d’ischémie/reperfusion induites par l’endothéline-1 (ET-1) de la tête du nerf optique et de la rétine dans une revue à comité de lecture, le Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics.

Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Publié le 7 juillet 2022
Lysogene : nouveau point d’avancement sur l’étude de thérapie génique de Phase 2/3 avec LYS-SAF302 chez les enfants atteints de MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté de nouvelles données préliminaires de l’étude clinique de thérapie génique de Phase 2/3 AAVance dans la MPS IIIA (NCT03612869). Les données seront présentées à la Sanfilippo Community Conference ADVANCE 2022 prévue les 7-8 juillet 2022 et à la 3e Annual Gene Therapy for Neurological Disorders Europe prévue les 11-13 juillet 2022.

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents