Edition du 16-12-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Acquisition par Sanofi-aventis de la participation de Merck dans Merial

Publié le lundi 17 août 2009

Acquisition par Sanofi-aventis de la participation de Merck dans MerialSanofi-aventis et Merck & Co ont annoncé le 30 jullet dernier avoir signé un accord au terme duquel Merck vendra à sanofi-aventis sa participation de 50 pour cent dans leur joint-venture de santé animale, Merial Limited (Merial), pour un montant de 4 milliards de dollars US en cash.

Créé en 1997, Merial est un leader dans la santé animale détenu à parité par Merck et sanofi-aventis. A la finalisation de cette transaction, sanofi-aventis détiendra 100% de Merial. Le prix d’acquisition valorise Merial sur la base de 3 fois le chiffre d’affaires 2008 et 10,2 fois le résultat avant intérêts et impôts 2008 (EBIT). sanofi aventis a déclaré que l’acquisition devrait être relutive sur son résultat net ajusté dès la première année.

En complément de l’accord d’acquisition de Merial, Merck, sanofi-aventis et Schering-Plough annoncent la signature d’un contrat d’option, aux termes duquel, après la fusion Merck/Schering- Plough, sanofi-aventis aurait la possibilité de réunir Intervet/Schering-Plough Animal Health et Merial au sein d’une joint-venture détenue à parité par le nouveau Merck et sanofi-aventis.

« Ces accords devraient nous permettre de réaliser rapidement la finalisation de notre fusion avec Schering-Plough au quatrième trimestre comme prévu et ainsi d’acquérir l’activité remarquable dans la santé animale Intervet/Schering-Plough Animal Health», a déclaré Richard T. Clark, Président- Directeur Général de Merck. « Nous sommes très heureux que notre partenaire de longue date sanofi-aventis rachète la participation de Merck dans Merial, la joint-venture fructueuse que nous avons construite ensemble » a-t–il ajouté. « Nous nous réjouissons de la possibilité d’associer la santé animale de sanofi-aventis et celle du nouveau Merck ».

Commentant ces accords, Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis a déclaré : « Nous nous réjouissons de l’acquisition de Merial, un acteur mondial majeur dans la santé animale, et de la possibilité de réunir les activités complémentaires de Merial et d’Intervet/Schering-Plough. Ce regroupement pourrait créer un nouveau leader de la santé animale, un marché évalué à 19 milliards de dollars US. Cette opération témoigne de notre ambition de devenir un leader global et diversifié de la santé. Dans un environnement d’une complexité croissante, je suis convaincu que de telles alliances ont une place importante, et je me réjouis des perspectives de partenariat avec le nouveau Merck dans la santé animale, consolidant ainsi notre relation de longue date ».

Un accord finalisé au cours du quatrième trimestre 2009
La vente de la participation de Merck dans la joint-venture Merial est soumise à l’approbation des autorités de concurrence européennes. Merck a déclaré s’attendre à une finalisation de la transaction avant la réalisation de son projet de fusion avec Schering-Plough qui devrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2009. Lorsque la fusion de Merck avec Schering-Plough sera finalisée, sanofi-aventis aura la possibilité de procéder à une « due diligence », avant l’exercice de l’option pouvant conduire à la formation de la nouvelle joint-venture.

Aux termes du contrat d’option, la valeur fixée pour Merial est de 8 milliards de dollars US. La valeur minimale totale reçue par le nouveau Merck et ses filiales lors de l’apport Intervet/Schering-Plough à l’entité combinée serait de 9,25 milliards de dollars US, comprenant une valeur plancher de 8,5 milliards de dollars US pour Intervet/Schering-Plough (soumise à une révision potentielle à la hausse après évaluation par les deux parties) et un paiement additionnel de 750 millions de dollars US.

Après valorisation d’Intervet/Schering-Plough et prise en compte de certains ajustements habituels dans ce type de transaction, un paiement d’équilibrage serait effectué pour établir la parité entre le nouveau Merck et sanofi-aventis au sein du nouvel ensemble.

La constitution d’une joint-venture dans la santé animale serait soumise aux conditions habituelles de finalisation de ce type d’accord, et notamment les revues des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe.

Entre le 30 Septembre, 2009 et la finalisation de la fusion Merck Schering-Plough, les accords donnent à Merck certains droits d’annulation de l’option contre le paiement à sanofi aventis de 400 millions de dollars US ou 600 millions de dollars US selon les cas. Les sociétés ont déclaré que Merial et Intervet/Schering-Plough Animal Health continueront à opérer de manière indépendante jusqu’à la finalisation d’un éventuel rapprochement.

Source : communiqué sanofi-aventis








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions