Edition du 26-11-2022

Adocia : un essai clinique évaluant BioChaperone® Lispro dans le Pancréas Bionique iLet™

Publié le vendredi 4 janvier 2019

Adocia : un essai clinique évaluant BioChaperone® Lispro dans le Pancréas Bionique iLet™Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique, spécialisée dans le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques par des formulations innovantes de protéines approuvées, a annoncé le premier essai testant son insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro dans le système autonome de délivrance d’insuline de Beta Bionics, le iLet™, en ambulatoire.

Les investigateurs du Centre de Recherche pour le Diabète du Massachusetts General Hospital ont conçu et réaliseront l’étude, qui est financée par la Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust.

« Nous sommes très heureux d’explorer le potentiel de l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro dans le but d’améliorer le contrôle glycémique postprandial dans un système de délivrance d’insuline automatisé, aussi appelé ‘pancréas artificiel‘. » déclare le Dr Olivier Soula, Directeur général délégué et directeur de la R&D d’Adocia. « Les systèmes de délivrance à boucle fermée, en particulier l’iLet de Beta Bionics, promettent de réduire l’impact de la maladie sur le quotidien des personnes avec un diabète. Nous sommes fiers de contribuer à la mise au point d’une solution intégrée, qui pourrait combiner les insulino-thérapies innovantes avec les systèmes d’administration les plus avancés. »

« Cet essai explore de nouveaux horizons en évaluant l’impact de la vitesse d’absorption des insulines sur la qualité du contrôle glycémique pouvant être atteint chez les personnes avec un diabète de type 1 », commente, le Dr Steven J Russell, MD, PhD, Professeur associé de médecine à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital, et investigateur principal de l’étude. « Nous avons observé que certains patients absorbent l’insuline lispro et l’insuline aspart à des vitesses différentes. Nous sommes curieux d’investiguer comment ces différences et une formulation ultra-rapide d’insuline lispro affectent le contrôle glycémique dans le pancréas bionique. »

Cette étude clinique à plusieurs bras, en cross-over, réalisée aux Etats-Unis, recrutera jusqu’à 30 personnes avec un diabète de type 1 pour participer à 3 bras de 7 jours comparant les profils pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des insulines lispro, aspart et BioChaperone Lispro dans le pancréas bionique, entre sujets et intra-sujets. Les co-objectifs primaires seront la glycémie CGM moyenne (CGMG) et la fraction du temps passée avec une CGMG <54 mg/dl.

L’iLet consiste en une pompe d’infusion à deux chambres, autonome, qui mime un pancréas biologique en délivrant à la fois de l’insuline et du glucagon pour maintenir la glycémie dans un intervalle normal étroit. Le système embarque des algorithmes mathématiques de dosage cliniquement testés, utilisant l’apprentissage automatique pour calculer de manière autonome et administrer la dose d’insuline et/ou de glucagon selon les besoins, sur la base d’un système de surveillance continu de la glycémie (CGM, « continuous glucose monitor »). L’iLet ne nécessite que le poids du patient pour être initialisé. Une fois initialisé, l’iLet commence sa procédure d’apprentissage pour contrôler de manière autonome la glycémie du sujet et s’adapter aux variations des besoins individuels d’insuline. L’iLet qui sera utilisé dans cette étude sera configuré pour ne délivrer que de l’insuline et intégrera des données de glycémie d’un système de CGM Dexcom G5.

BioChaperone Lispro est une formulation ultra-rapide d’insuline prandiale lispro, qui utilise la technologie propriétaire BioChaperone d’Adocia conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline. BioChaperone Lispro a démontré un profil d’absorption accéléré dans plusieurs études cliniques de Phase 1/2 chez des personnes avec un diabète de type 1 ou de type 2, comparée aux analogues d’insuline lispro (Humalog®, Eli Lilly) et insuline aspart (Novolog®, Novo Nordisk), quand il était injecté avec des seringues ou administré par des pompes à insuline.

Cet essai est enregistré et apparaîtra sur Clinicaltrial.gov (NCT03262116).

Source : Adocia








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents