Edition du 26-02-2021

Alfact Innovation : résultats cliniques positifs dans le traitement des maladies aigues et chroniques du foie

Publié le mardi 5 novembre 2013

Alfact Innovation, jeune entreprise française spécialisée dans la découverte et le développement de produits biopharmaceutiques innovants en hépatologie et oncologie, a annoncé la publication de résultats cliniques de phase II très encourageants dans le traitement des maladies chroniques du foie dont l’hépatite fulminante.

Alfact Innovation a développé la protéine ALF-5755 basée sur la protéine recombinante HIP/PAP pour un traitement thérapeutique in vivo de l’hépatite fulminante. ALF-5755 a été testé sur 57 patients lors d’un essai clinique contrôlé en double aveugle dans plusieurs centres hospitaliers Européens et coordonné par le Professeur D. Samuel de l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif. Les patients ont été intégrés dans 2 sous-groupes prédéterminés : 22 patients souffrant de maladies aigues et chroniques du foie (9 patients d’hépatites auto-immunes et 13 d’hépatite B), 35 patients souffrant d’affectations aigues du foie (10 d’hépatite A, 8 de toxicité hépatique induite par le médicament, 8 de raison inconnue, 9 d’autres étiologies). La protéine ALF-5755 a amélioré de façon significative la santé de patients souffrant d’hépatite auto-immune et d’hépatite B tout en améliorant partiellement les cas d’étiologie liés à l’hépatite fulminante. Un biomarqueur (Gc Glo) permettant la stratification de patients en attente de transplantation de foie a également été identifié.

« L’hépatite fulminante peut se développer en quelques jours et entraîne une hospitalisation urgente du patient. Certains de ces patients peuvent subir un traitement médical mais la majorité d’entre eux requière une transplantation hépatique qui présente des risques élevés. La protéine ALF-5755 représente une avancée majeure dans la lutte permanente contre cette pathologie. L’essai clinique de phase II a démontré l’efficacité de cet antioxydant inédit sur les patients souffrant de maladies aiguës et chroniques du foie liées à l’hépatite auto-immune et l’hépatite B. Cette avancée est une énorme source d’espoir pour les cliniciens et les patients et représente un grand pas dans le traitement de l’hépatite aiguë sévère et fulminante, » a déclaré le Professeur D. Samuel de l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif.

L’hépatite aiguë sévère et fulminante est une maladie rare caractérisée par une incapacité du foie à assurer ses fonctions, provoquant une coagulopathie et une altération de la santé mentale d’un patient jusque-là en bonne santé. Malgré les avancées thérapeutiques et une amélioration de la survie des patients suite aux interventions chirurgicales ces 20 dernières années, l’hépatite aiguë sévère et fulminante reste une maladie mortelle présentant un taux de mortalité de l’ordre de 30%. Par conséquent, l’hépatite aiguë sévère et fulminante représente un besoin médical largement insatisfait.

Source : Alfact Innovation








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents