AlgoTherapeutix clôture la phase I de l’essai relatif à l’ATX01 dans le cadre de son programme axé sur la neuropathie périphérique

AlgoTherapeutix clôture la phase I de l'essai relatif à l'ATX01 dans le cadre de son programme axé sur la neuropathie périphériqueAlgoTherapeutix, la société biotechnologique basée en France ayant mis au point l’ATX01, un traitement topique innovant à utiliser pour contrer les douleurs liées à la neuropathie périphérique, a annoncé aujourd’hui que l’essai de phase I portant sur l’ATX01 avait atteint ses objectifs pharmacocinétiques et d’innocuité, ce qui ouvre la voie à la phase II de développement de ce médicament indiqué en cas de neuropathie périphérique induite par chimiothérapie (NPIC).

Stéphane Thiroloix, fondateur et PDG d’AlgoTherapeutix, indique : « Les résultats de cet essai de phase I représentent une étape importante pour AlgoTherapeutix. Nous sommes ravis que l’approche et la formulation novatrices de l’ATX01 n’aient soulevé aucun problème de sécurité et que son profil PC corresponde à nos objectifs. Nous nous apprêtons à présent à procéder à l’étude pivot de phase II pour ce traitement de la NPIC. »

Plus de la moitié des patients atteints de cancer sous chimiothérapie – plus de deux millions de personnes aux États-Unis et en Europe – développent une NPIC et présentent des symptômes sensoriels et des douleurs au niveau des pieds et des mains : perte de sensibilité, picotements, sensations de brûlure, de froid et douleurs intenses peuvent persister des mois voire des années après le traitement. La NPIC est l’une des principales causes de modification ou d’interruption de chimiothérapie. Jusqu’à présent, aucune des approches thérapeutiques proposées n’a offert de solution satisfaisante aux patients et à leurs soignants, oncologues et spécialistes de la douleur.

Une récente publication dans la revue « Journal of Pain » décrit l’impact pharmacologique exploratoire de l’amitriptyline topique à forte dose chez les patients atteints de NPIC ainsi que le mode d’action qui sous-tend son activité (https://doi.org/10.1016/j.jpain.2020.11.002).

Source et visuel : AlgoTherapeutix