AlzProtect: le Pr Philippe Amouyel devient membre du Conseil Scientifique

AlzProtect: le Pr Philippe Amouyel devient membre du Conseil ScientifiqueAlzProtect, la société biopharmaceutique lilloise engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé mardi l’arrivée du professeur Philippe Amouyel en sa qualité de membre du Conseil Scientifique.

Philippe Amouyel vient ainsi renforcer le conseil scientifique d’AlzProtect qui se réunit régulièrement pour valider la stratégie scientifique et clinique de la société. Le conseil apporte notamment son expérience et son savoir faire dans le domaine de la recherche et du développement pour les produits développés par la compagnie. Le candidat médicament le plus avancé, l’AZP2006, est sur le point d’être testé chez l’homme. « Il est essentiel qu’une recherche active de molécules originales, visant à lutter contre la maladie d’Alzheimer, puisse être développée et soutenue en France » précise Philippe Amouyel. « Dans beaucoup de maladies chroniques, les sociétés de biotechnologie occupent une place essentielle dans la découverte et la validation de nouveaux traitements. Alzprotect est un exemple majeur de ce type de stratégie. »

Ancien interne des hôpitaux, Philippe Amouyel est professeur d’épidémiologie et de santé publique au Centre Hospitalier et Univesitaire de Lille. Depuis 1998, il dirige l’unité mixte de recherche Inserm-Université de Lille 2 – Institut Pasteur de Lille, consacrée à la santé publique et à l’épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille. Responsable du volet recherche du plan Alzheimer lancé en 2008 en France, il est également président de la programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND).

Alzprotect collabore étroitement avec les équipes du professeur Amouyel au travers du projet MEDIALZ (financé par le Fonds Unique Interministériel) et du Labex DISTALZ (Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer) qu’il coordonne. DISTALZ réunit 7 unités de recherche du plus haut niveau international dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer dont 5 sont situées dans la métropole lilloise (Institut Pasteur de Lille, CHRU de Lille, Inserm, CNRS, Universités Lille 1, Lille 2, et Lille 3).

Source : AlzProtect