Edition du 03-08-2021

Antidépresseurs : un classement des régions les plus consommatrices de France

Publié le jeudi 20 mars 2014

Dans son étude « Dépression et Territoires », le cabinet IMS Health a comparé la consommation des médicaments antidépresseurs des 22 régions de France en 2013. Sur les premières marches du podium des régions les plus consommatrices, figurent le Limousin, l’Auvergne et le Poitou-Charentes.

Alors que la consommation moyenne d’antidépresseurs en France s’élève à 6,21 doses journalières, le Limousin affiche 9,95 doses, l’Auvergne 7,89 et le Poitou-Charentes 7.29 doses. Ils sont suivis par la Bourgogne (7,09 doses), la région Provence Alpes-Côte d’Azur (7,01 doses), la Corse (6,96 doses), la Bretagne (6,80 doses), l’Aquitaine (6,79 doses). Le Languedoc Roussillon (6,79 doses) et les Midi-Pyrénées (6,61 doses).

« Les régions les plus consommatrices d’antidépresseurs sont parmi les régions à dominantes rurales. » commente le cabinet. « Les régions dominées par des grands pôles urbains ne sont pas les régions le plus consommatrices d’antidépresseurs », souligne l’étude.

En effet, l’Ile de France, qui représente un cinquième de la population métropolitaine, est à l’avant dernière place du classement avec 5.26 doses quotidiennes en moyenne.

Parmi les facteurs sociaux démographiques favorables à la dépression : la vieillesse, le handicap, la solitude. En revanche, certains facteurs sociaux démographiques majeurs apparaissent comme non corrélés avec le niveau de consommation d’antidépresseurs : le taux de chômage, le taux de la population avec droits au RSA et le taux de familles monoparentales.

Consulter l’étude mise en ligne par les Echos :

 

L’étude d’IMS Health, « Dépression et Territoires » s’est appuyée sur les données collectées auprès de 14.000 pharmacies de villes et  auprès des pharmacies hospitalières de 1000 établissements de soins publics et privés.








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents