Assurance-maladie : le gouvernement mise sur 2,5 milliards d’euros d’économies en 2011

Selon Les Echos, le gouvernement finaliserait un plan de plus de 2,5 milliards d’euros d’économies pour limiter à 12 milliards le déficit de la branche maladie en 2011. Parmi les plus concernés : les laboratoires pharmaceutiques, les hôpitaux et les professionnels de santé. Les grandes lignes du PLFSS 2011 seront présentées officiellement le 28 septembre prochain.

Selon le quotidien, le gouvernement va dévoiler plusieurs mesures pour limiter le déficit de l’assurance-maladie pour 2011. Parmi elles, le taux de remboursement des médicaments au service médical modéré (vignette bleue) passerait de 35 % à 30 %. Autre mesure, la hausse de 0,5 point le ticket modérateur qui reste à la charge du patient pour les consultations de médecins, les actes de kinésithérapie ou encore d’infirmières. Enfin,  la Sécurité sociale remboursera moins bien certains actes réalisés à l’hôpital (ceux tarifés entre 91 et 120 euros). Les Echos indiquent que ces trois mesures visent à  d’économiser plus de 400 millions d’euros.
Comme chaque année, les autres mesures concernent principalement les laboratoires pharmaceutiques, les prescriptions, les tarifs de certains professionnels de santé (biologistes, radiologues) ou ceux facturés par les hôpitaux et les cliniques. Objectif : limiter la progression des dépenses de remboursement à 2,9 % en 2011.Soit: 2,8 % pour les dépenses à l’hôpital, autant pour la médecine de ville et 3,8 % pour le secteur médico-social.

Source : Les Echos