Edition du 23-10-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Baxter reconnue comme l’une des 100 entreprises mondiales les plus viables

Publié le lundi 15 février 2010

Le classement Global 100, dévoilé chaque année pendant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse, reprend les entreprises qui se sont montrées les plus proactives dans leur gestion des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce classement distingue également les entreprises qui présentent d’excellentes compétences stratégiques en gestion, une capacité d’innovation et la faculté d’adaptation à l’évolution des leviers de la concurrence.

Baxter fait partie du classement Global 100 depuis sa première publication en 2005. En fait, Baxter est l’une des deux entreprises au monde, et la seule entreprise aux États-Unis, dans le secteur de la santé, à figurer dans ce classement chaque année depuis sa création.
 
Historique en développement durable : L’engagement de Baxter, être une entreprise citoyenne et responsable, est né il y a plus de trente ans, avec la mise en place de son premier programme et code environnemental formel, en 1977. Depuis, l’entreprise n’a cessé de s’impliquer en faveur du développement durable, avec la création de la Baxter International Foundation en 1986, la publication de son premier manuel d’éthique officiel en 1989, le lancement de son premier programme de parité vie professionnelle/vie privée en 1991 puis la fondation, en 1993, du Corporate Responsibility Office destiné à garantir l’éthique dans les pratiques de l’entreprise. Depuis 1988, Baxter a réduit le volume de ses emballages, réduit sa consommation d’eau, sa production de déchets et pris des mesures pour économiser l’énergie. L’entreprise a également réduit significativement ses émissions toxiques et pris des mesures substantielles pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Actions dans les organismes de développement durable : Baxter est impliquée dans de nombreux organismes qui agissent en faveur du développement durable. Elle a notamment participé, en 1999, à l’élaboration des directives pour les rapports sur le développement durable, en tant qu’entreprise pilote, dans le cadre du Global Reporting Initiative (GRI). Ces directives fournissent aux entreprises un cadre modèle pour leurs rapports sur le développement durable. Aujourd’hui, Baxter est membre du Center for Corporate Citizenship (Centre des entreprises citoyennes) de l’Université de Boston, du Business Environmental Leadership Council (Conseil pour le leadership environnemental des entreprises) au sein du Pew Center on Global Climate Change et de l’Ethics & Compliance Officers Association. Baxter est également membre fondateur du Chicago Climate Exchange.

Reconnaissance pour ses efforts en matière de développement durable : Outre sa présence dans le classement Global 100, Baxter fait partie de l’indice Dow Jones pour le développement durable (DJSI). L’entreprise a également été distinguée comme l’une des 100 entreprises les plus citoyennes par le magazine Corporate Responsibility Officer. Enfin, Baxter a été récemment nommée en première position dans la catégorie Santé du Newsweek Green Ranking.
 
Priorités en matière de développement durable : Les neuf priorités de l’entreprise en matière de développement durable, chacune étayée par différents objectifs, se répartissent en trois catégories générales : Nos collaborateurs, Nos opérations et nos produits et Notre monde. Bien que Baxter continue de gérer un large panel d’aspects en rapport avec le développement durable, l’entreprise a défini, en 2007, neuf priorités qui reflètent les principales priorités de Baxter et de ses actionnaires, ainsi que les domaines dans lesquels l’entreprise bénéficie d’une position unique pour produire un impact positif.

Pour plus d’informations sur les projets de Baxter dans le domaine du développement durable, visitez le site http://sustainability.baxter.com .








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents