Benchling publie une étude sur l’utilisation par la Biopharma des technos à l’ère de l’IA et du Cloud

Benchling, le Cloud R&D pour l’industrie biotechnologique, partage son étude qui montre que l’industrie pharmaceutique est confrontée à un environnement informatique et à des ensembles de données de plus en plus complexes alors qu’elle s’efforce d’intégrer l’IA et d’adopter de nouvelles modalités avancées, telles que la thérapie cellulaire et génique, les thérapies par ARN, etc. 

Le rapport, intitulé « State of Tech in Biopharma », fait le point sur les niveaux d’adoption et d’utilisation de la technologie par l’industrie biopharmaceutique dans ses efforts de recherche et de développement, et met en évidence les obstacles à une meilleure mise en œuvre et à un plus grand succès. Le rapport montre que 59 % des répondants du secteur biopharmaceutique utilisent déjà l’IA et l’apprentissage automatique au quotidien.

Toutefois, avec l’absence de solutions technologiques conçues spécifiquement pour les besoins de la science, cette adoption de la technologie correspond à un environnement technologique complexe dans les laboratoires – 53 % des scientifiques utilisent plus de 5 applications logicielles scientifiques uniques par jour, et 40 % des services informatiques des grandes entreprises prennent en charge plus de 20 applications. 84 % utilisent en outre des logiciels personnalisés, ce qui indique une persistance des systèmes legacy existants. De plus, 41 % des scientifiques considèrent que la collaboration avec et entre les équipes est un défi, et 38 % ont besoin de collaborer avec 20 personnes ou plus dans leur travail quotidien. L’adoption des logiciels conçus pour le cloud est à la traîne, avec seulement 18 % des personnes interrogées qui utilisent le SaaS pour la majorité de leurs travaux de R&D et d’informatique.

Source : Benchling

Le rapport révèle également que les deux plus grands obstacles à l’adoption des technologies habilitantes et à la capacité de travailler efficacement avec elles sont le manque de talents qualifiés et de solutions spécifiques à la science. Il s’agit là d’un appel clair à l’action pour que l’industrie investisse d’un côté dans le recrutement des talents adéquats pour travailler avec les technologies émergentes, et de l’autre côté qu’elle se dote de logiciels spécialement conçus pour répondre à la complexité de la science moderne.

« Nous assistons à une ère remarquable dans le domaine de la biopharmacie, où des thérapies révolutionnaires et des innovations technologiques remodèlent la prévention et le traitement des maladies. La technologie aide les entreprises à mettre la puissance de l’automatisation, du cloud et de l’IA au service des problèmes de rapidité, de qualité, de réussite et d’évolutivité du secteur”, commente Bob Burke, EMEA GM chez Benchling.

« Notre rapport met en évidence les obstacles qui doivent être surmontés pour accélérer les progrès scientifiques. Dans les années à venir, les données et l’IA prendront encore plus d’importance, intensifiant la nécessité pour l’industrie biopharma de se débarrasser des technologies héritées et de fortifier ses fondations numériques. Les entreprises capables d’attirer les meilleurs talents, de favoriser l’alignement entre la R&D et l’informatique, et d’adopter rapidement les nouvelles technologies conçues pour cette nouvelle ère de la biologie, sont en passe de devenir les acteurs les plus influents de la biopharmacie », ajoute Bob Burke, EMEA GM chez Benchling.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la biotechnologie, définie par l’interaction entre la biologie, les données et l’IA. Et ce sont les technologies habilitantes – les instruments connectés, les applications scientifiques basées sur le cloud, les plateformes de données de R&D et les outils d’IA – qui sont en train de devenir le point central de la « tech » dans la biotechnologie. Ces technologies sont désormais inextricablement liées aux efforts visant à comprendre rapidement la biologie et à la transformer avec succès, afin de favoriser la mise à l’échelle, l’innovation et l’amélioration des marges. La stratégie technologique d’une biotech est désormais son avantage concurrentiel.

Méthodologie

Pour réaliser l’étude sur l’état de la technologie dans le secteur biopharmaceutique, Benchling a interrogé en ligne 300 personnes émanant de l’industrie pharmaceutique dont 59 % exerçaient des fonctions dans le domaine de la recherche et du développement et 41 % dans celui de l’informatique, du numérique ou des technologies de l’information. Cette enquête s’est déroulée du 13 juillet au 1er août 2023. 75 % des participants étaient basés aux États-Unis et 25 % en Europe.

Source et visuel : Benchling