Biocartis et Hospital del Mar vont développer un test diagnostique du cancer de l’intestin

La société de diagnostic moléculaire Biocartis et Hospital del Mar (Espagne) ont annoncé un accord de licence autour du biomarqueur EGFR du cancer de l’intestin. Cet accord permet à Biocartis de développer un nouveau test de dépistage du cancer de l’intestin qui pourra détecter avec rapidité et précision une mutation de l’EGFR spécifique chez les patients. Un test qui permettra aux médecins de proposer un traitement personnalisé.

Le Dr Montagut et son équipe (du service d’oncologie médicale du Dr Albanell à Hospital del Mar, Barcelone) ont récemment démontré que les patients souffrant d’un cancer du côlon et présentant une mutation S492R de l’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor) ne pouvaient pas être traités au moyen du cetuximab. La mutation de l’EGFR rendait les tumeurs résistantes à ce traitement, alors qu’elles restaient sensibles au traitement par panitumumab. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Medicine.

Un diagnostic rapide pour un traitement personnalisé

 » Notre accord avec Biocartis marque une étape cruciale pour l’application de nos découvertes scientifiques au profit du patient « , explique Clara Montagut, médecin associée au service d’oncologie, Hospital del Mar, et chercheuse à l’IMIM (Hospital del Mar Medical Research Institute).

Grâce à sa collaboration avec Hospital del Mar, Biocartis est désormais en mesure de développer un test diagnostique permettant de dépister avec rapidité et précision la mutation de l’EGFR chez les patients souffrant d’un cancer du côlon.  » Ce nouveau biomarqueur nous permet de développer une combinaison unique de tests de dépistage du cancer du côlon qui pourront être analysés dans nos plateformes de diagnostic moléculaire de pointe « , déclare Geert Maertens, Chief Scientific Officer de Biocartis.  » En dépistant ce biomarqueur chez les patients atteints du cancer du côlon, nous pouvons plus vite appliquer un traitement personnalisé.  »

Source:  Biocartis