Biomédecine : Nicolas Sarkozy annonce la création de 5 instituts hospitalo-universitaires en 2010

Biomédecine : Nicolas Sarkozy annonce la création de 5 instituts hospitalo-universitaires en 2010A l’occasion de son déplacement vendredi à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, Nicolas Sarkozy a annoncé le lancement courant 2010 d’un appel d’offres afin de créer en France cinq instituts hospitalo-universitaires (IHU). Le chef de l’Etat a par ailleurs proposé qu’une partie du futur grand emprunt soit consacrée au développement des sciences du vivant et favorise ainsi l’émergence de ces « centres biomédicaux d’excellence. »

A l’issue d’une visite de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif à l’occasion de la 2.500ème greffe du foie réalisée dans cet établissement, Nicolas Sarkozy a souhaité qu’un appel d’offres soit organisé en 2010 en vue de la naissance de « cinq centres d’excellence maximum ». La création des instituts hospitalo-universitaires était l’une des propositions de la commission dirigée par le Pr Jacques Marescaux.

« Les biotechnologies, en France, restent un marché trop étroit »
Pour Nicolas Sarkozy, les IHU seront « des plateformes de soins, de recherche et d’enseignement (…) de niveau mondial, organisées autour d’un projet scientifique cohérent ». Ces centres auront la possibilité de recruter les meilleurs professionnels, français et étrangers, grâce à des contrats attractifs. « Si on veut les meilleurs, il faut les payer », a insisté le chef de l’Etat.

Les IHU devront aussi « attirer des fonds privés », a suggéré Nicolas Sarkozy qui regrette que « les biotechnologies en France, restent un marché trop étroit. Les perspectives de développement sont prometteuses, mais il n’y a pas assez de liens avec les industriels ». « Je suis convaincu que nous pouvons faire des sciences du vivant et de la santé le moteur de notre économie de demain », a-t-il-insisté.

Une partie du grand emprunt national consacré au sciences du vivant
Le président de la république a ainsi proposé que ces IHU soient labellisés dans le cadre d’un appel d’offres après évaluation par un jury international, selon des critères visant à distinguer l’excellence. »L’octroi du label ‘IHU’ à un centre d’excellence biomédicale rendrait tout ou partie de ses investissements éligibles au financement de l’emprunt national », a-t-il expliqué. Une proposition qui intervient alors que les modalités et le montant de cet emprunt, qui sera mis en oeuvre en 2010, restent à définir et que la commission présidée par Michel Rocard et Alain Juppé doit remettre ses propositions en novembre.

Consulter la vidéo de l’intervention de Nicolas Sarkozy sur le site de l’Elysée