Biomunex : le Dr Simon Plyte nommé en tant que directeur scientifique

Biomunex : le Dr Simon Plyte nommé en tant que directeur scientifiqueBiomunex Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies de pointe grâce à la découverte et au développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques contre le cancer, a annoncé aujourd’hui l’arrivée du Dr. Simon Plyte au poste de directeur scientifique. Le Dr Plyte rejoint également le conseil scientifique de Biomunex. 

Le Dr Plyte amène de fortes compétences scientifiques acquises au cours de plus de deux décennies à des postes de direction en R&D, dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Celui-ci dispose en effet d’une longue expertise reconnue en découverte et développement de médicaments, ayant amené avec succès de nouvelles entités chimiques et biologiques jusqu’en phase clinique en oncologie.

Cette nomination vient renforcer et impacter de manière significative la stratégie R&D de Biomunex : utiliser la plateforme best-in-class d’anticorps bispécifiques BiXAb® pour la redirection d’une sous-population unique de lymphocytes T non-conventionnels dans le traitement du cancer, et faire avancer la plateforme d’anticorps vers les trispécifiques et au-delà. Biomunex est l’une des sociétés lauréates au niveau national de l’appel à manifestation d’intérêt « Nouvelles biothérapies et outils de bioproduction » de novembre 2021, pour un projet axé sur son approche de redirection de lymphocytes T non-conventionnels qui a obtenu un financement de près de 3 millions d’euros du gouvernement français.

« Je suis très heureux de rejoindre Biomunex et d’apporter à l’équipe mon expertise en découverte et développement de médicaments acquise à la fois dans des grands groupes pharmaceutiques et dans les biotechnologies, en particulier dans le domaine des anticorps bi- et multi-spécifiques. BiXAb, la plateforme technologique unique et propriétaire de Biomunex, a un potentiel de best-in-class pour la création rapide d’anticorps bi- et multi-spécifiques à partir de n’importe quelle paire d’anticorps monoclonaux, et ce, sans ingénierie importante et avec un excellent potentiel d’industrialisation », déclare le Dr Simon Plyte. « La plateforme a démontré à la fois sa pertinence et son potentiel à travers plusieurs collaborations d’importance, comme celles avec Sanofi, Onward Therapeutics et l’Institut Curie. Je suis heureux de collaborer avec l’équipe alors que nous ouvrons la voie à des approches de rupture en immunothérapie, plus sûres et plus efficaces. »

Le Dr Pierre-Emmanuel Gerard, PDG et fondateur de Biomunex, déclare : « Nous nous réjouissons d’accueillir le Dr Simon Plyte au sein de notre équipe et du conseil scientifique. Grâce à sa double expertise en découverte et développement dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, Simon contribuera à faire avancer les candidats-médicaments de Biomunex dans le processus de développement préclinique et clinique précoce. Son expérience inestimable en R&D et ses solides compétences managériales vont de surcroit soutenir nos ambitions, en lien avec notre levée de fonds en cours. »

La nomination du Dr Plyte s’inscrit dans la stratégie de Biomunex de renforcer sa base de compétences scientifiques internes. Biomunex a récemment inauguré de nouveaux laboratoires à Paris, et a mis en place un conseil scientifique focalisé sur la redirection des lymphocytes T non-conventionnels. Ses membres incluent notamment le Dr Sebastian Amigorena (responsable du Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie, INSERM U932, Institut Curie), le Dr Olivier Lantz (Laboratoire d’immunologie clinique de l’Institut Curie, INSERM, Institut Curie), et le Dr Matthias Peipp (responsable de la division immunothérapie basée sur les anticorps, Université de Kiel).

Le Dr Simon Plyte dispose plus de 20 ans d’expérience dans des sociétés de biotech et groupes pharmaceutiques en découverte et développement de nouveaux médicaments innovants en oncologie, en particulier d’anticorps bispécifiques. Avant de rejoindre Biomunex, il a occupé le poste de vice-président en immuno-oncologie chez Merus (Utrecht, Pays-Bas), de directeur senior en immuno-oncologie chez Molecular Partners AG (Zurich, Suisse), et de directeur immuno-oncologie et nouvelles entités biologiques chez Boehringer Ingelheim (Biberach, Allemagne). Avant de rejoindre Boehringer Ingelheim, le Dr Plyte s’est concentré sur le développement de nouvelles molécules en oncologie à la fois dans de grands groupes pharmaceutiques (Pharmacia/Pfizer) et dans des petites sociétés de biotech (Congenia, Nerviano Medical Sciences). Avant d’entrer dans le secteur industriel, Simon Plyte a réalisé son post-doctorat au Ludwig Institute for Cancer Research (Londres, Royaume-Uni) et à l’Ontario Cancer Institute (Toronto, Canada). Il est titulaire d’un doctorat en biochimie et en biophysique de l’Université de Portsmouth, au Royaume-Uni. Il est co-auteur de plus de 30 publications et brevets.

Source et visuel : Biomunex