Edition du 21-05-2022

Biomunex : le Dr Simon Plyte nommé en tant que directeur scientifique

Publié le lundi 25 avril 2022

Biomunex : le Dr Simon Plyte nommé en tant que directeur scientifiqueBiomunex Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies de pointe grâce à la découverte et au développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques contre le cancer, a annoncé aujourd’hui l’arrivée du Dr. Simon Plyte au poste de directeur scientifique. Le Dr Plyte rejoint également le conseil scientifique de Biomunex. 

Le Dr Plyte amène de fortes compétences scientifiques acquises au cours de plus de deux décennies à des postes de direction en R&D, dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Celui-ci dispose en effet d’une longue expertise reconnue en découverte et développement de médicaments, ayant amené avec succès de nouvelles entités chimiques et biologiques jusqu’en phase clinique en oncologie.

Cette nomination vient renforcer et impacter de manière significative la stratégie R&D de Biomunex : utiliser la plateforme best-in-class d’anticorps bispécifiques BiXAb® pour la redirection d’une sous-population unique de lymphocytes T non-conventionnels dans le traitement du cancer, et faire avancer la plateforme d’anticorps vers les trispécifiques et au-delà. Biomunex est l’une des sociétés lauréates au niveau national de l’appel à manifestation d’intérêt « Nouvelles biothérapies et outils de bioproduction » de novembre 2021, pour un projet axé sur son approche de redirection de lymphocytes T non-conventionnels qui a obtenu un financement de près de 3 millions d’euros du gouvernement français.

« Je suis très heureux de rejoindre Biomunex et d’apporter à l’équipe mon expertise en découverte et développement de médicaments acquise à la fois dans des grands groupes pharmaceutiques et dans les biotechnologies, en particulier dans le domaine des anticorps bi- et multi-spécifiques. BiXAb, la plateforme technologique unique et propriétaire de Biomunex, a un potentiel de best-in-class pour la création rapide d’anticorps bi- et multi-spécifiques à partir de n’importe quelle paire d’anticorps monoclonaux, et ce, sans ingénierie importante et avec un excellent potentiel d’industrialisation », déclare le Dr Simon Plyte. « La plateforme a démontré à la fois sa pertinence et son potentiel à travers plusieurs collaborations d’importance, comme celles avec Sanofi, Onward Therapeutics et l’Institut Curie. Je suis heureux de collaborer avec l’équipe alors que nous ouvrons la voie à des approches de rupture en immunothérapie, plus sûres et plus efficaces. »

Le Dr Pierre-Emmanuel Gerard, PDG et fondateur de Biomunex, déclare : « Nous nous réjouissons d’accueillir le Dr Simon Plyte au sein de notre équipe et du conseil scientifique. Grâce à sa double expertise en découverte et développement dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, Simon contribuera à faire avancer les candidats-médicaments de Biomunex dans le processus de développement préclinique et clinique précoce. Son expérience inestimable en R&D et ses solides compétences managériales vont de surcroit soutenir nos ambitions, en lien avec notre levée de fonds en cours. »

La nomination du Dr Plyte s’inscrit dans la stratégie de Biomunex de renforcer sa base de compétences scientifiques internes. Biomunex a récemment inauguré de nouveaux laboratoires à Paris, et a mis en place un conseil scientifique focalisé sur la redirection des lymphocytes T non-conventionnels. Ses membres incluent notamment le Dr Sebastian Amigorena (responsable du Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie, INSERM U932, Institut Curie), le Dr Olivier Lantz (Laboratoire d’immunologie clinique de l’Institut Curie, INSERM, Institut Curie), et le Dr Matthias Peipp (responsable de la division immunothérapie basée sur les anticorps, Université de Kiel).

Le Dr Simon Plyte dispose plus de 20 ans d’expérience dans des sociétés de biotech et groupes pharmaceutiques en découverte et développement de nouveaux médicaments innovants en oncologie, en particulier d’anticorps bispécifiques. Avant de rejoindre Biomunex, il a occupé le poste de vice-président en immuno-oncologie chez Merus (Utrecht, Pays-Bas), de directeur senior en immuno-oncologie chez Molecular Partners AG (Zurich, Suisse), et de directeur immuno-oncologie et nouvelles entités biologiques chez Boehringer Ingelheim (Biberach, Allemagne). Avant de rejoindre Boehringer Ingelheim, le Dr Plyte s’est concentré sur le développement de nouvelles molécules en oncologie à la fois dans de grands groupes pharmaceutiques (Pharmacia/Pfizer) et dans des petites sociétés de biotech (Congenia, Nerviano Medical Sciences). Avant d’entrer dans le secteur industriel, Simon Plyte a réalisé son post-doctorat au Ludwig Institute for Cancer Research (Londres, Royaume-Uni) et à l’Ontario Cancer Institute (Toronto, Canada). Il est titulaire d’un doctorat en biochimie et en biophysique de l’Université de Portsmouth, au Royaume-Uni. Il est co-auteur de plus de 30 publications et brevets.

Source et visuel : Biomunex








MyPharma Editions

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents