BiPER Therapeutics lève 1M€ pour faire avancer son traitement anticancéreux innovant vers la clinique
BiPER Therapeutics, une société de biotechnologie qui développe des petites molécules innovantes en forme orale qui « sur-stressent » les cellules pathologiques pour traiter des maladies graves, annonce aujourd’hui avoir récolté 1 million d’euros auprès de différentes sources. Le nouvel entrant, MEDIN Fund Management Company, est spécialisé dans les jeunes entreprises deeptech basées en Afrique du Nord, en Europe et dans la Silicon Valley. Il a investi dans le cadre d’un BSA Air (SAFE – Simple Agreement for Future Equity). Ce financement est complété par une deuxième tranche du programme d’investissement France 2030 régionalisé, géré par Bpifrance, et par un prêt.
Ces fonds vont permettre à BiPER Tx de compléter les études de toxicologie réglementaire et d’avancer sur la production des lots cliniques pour BPR001-615, un inhibiteur sélectif de BiP qui montre une efficacité supérieure à la chimiothérapie de première intention en monothérapie dans des modèles de cancers gastriques.
La société va également utiliser le financement pour renforcer ses capacités de R&D augmentées par IA pour développer son pipeline de petites molécules, afin notamment de soutenir et d’avancer la R&D du portefeuille de candidats médicaments en interne, ainsi que d’accélerer et de préparer le développement clinique. La société prévoit de déposer une demande d’essai clinique (Clinical Trial Application – CTA en Europe et Investigational New Drug – IND aux États-Unis) pour BPR001-615 au premier trimestre 2026, une étape clé en termes de création de valeur pour les investisseurs actuels et ceux de la série A en cours.
« Nous sommes ravis d’avoir sécurisé ce financement qui va nous aider à poursuivre la préparation et le lancement de notre essai clinique de phase 1/2a de BPR001-615, qui sont déjà bien entamés. Cela montre également aux investisseurs potentiels de notre série A en cours que le projet est une opportunité d’investissement dérisquée », déclare Mehdi Chelbi, cofondateur et directeur général de BiPER Tx. « Nous accueillons MEDIN Fund Management Company en tant que partenaire stratégique pour cette nouvelle phase de notre développement, qui inclut l’ouverture d’un nouveau centre de R&D basé sur l’IA en Tunisie. Avec ces capacités de R&D renforcées, nous aurons l’opportunité de faire avancer notre pipeline et de consolider le développement de notre candidat BPR001-615. Les études toxicologiques en cours ont confirmé son très bon profil de sécurité et son très bon index thérapeutique, bien supérieur à toutes les thérapies ciblées déjà sur le marché. Nous voulons donner un nouvel espoir aux patients dont les options sont limitées avec notre traitement innovant administré en monothérapie, mais aussi en combinaison avec les traitements classiques de première intention. »
BiPER Tx développe un portefeuille de candidats-médicaments first-in-class sur-stressant les cellules pathologiques pour soigner des patients sans solutions thérapeutiques. BPR001-615 est un inhibiteur sélectif de BiP, une protéine clé impliquée dans la survie et la résistance des cellules cancéreuses. BPR001-615 est développé dans une démarche de médecine de précision, administré par voie orale, pour traiter les plus de 50 % de patients atteints de cancers gastro-intestinaux surexprimant BiP. Avec son centre de R&D basé sur l’IA, la société veut accélérer le développement d’un deuxième et d’un troisième programme dans des indications en oncologie et hors oncologie, tout en optimisant le développement clinique de BPR001-615.
« Nous sommes ravis de soutenir l’équipe de BiPER durant cette phase importante de leur développement », souligne Noomane Fehri, associé chez MEDIN Fund Management Company. « Parmi les facteurs déterminants dans notre décision d’investir, on peut citer leur approche scientifique innovante, leur vision stratégique et la qualité de l’équipe dirigeante, ainsi que leur molécule prometteuse qui pourrait répondre aux besoins d’une vaste population de patients dans plusieurs indications. »
Le cancer gastrique est le cinquième cancer le plus fréquent dans le monde : on estime qu’il touche un million de personnes. C’est un marché en évolution rapide, du fait du vieillisement de la population, et où, malgré l’arrivée de nouveaux traitements d’immunothérapie de première intention, le besoin médical non satisfait demeure très important. Les investisseurs espèrent que le principal candidat-médicament de BiPER Tx, qui détruit les tumeurs par induction de stress, pourrait combler ce besoin.
BPR001-615, le premier candidat-médicament first-in-class de BiPER Tx, devrait entrer en essais cliniques d’ici quelques mois. Ce candidat-médicament a déjà montré son efficacité in vitro et in vivo en monothérapie et en combinaison avec des chimiothérapies et des immunothérapies. Il élimine les tumeurs en poussant les cellules cancéreuses au « burn-out » par induction d’un sur-stress du réticulum endoplasmique (Endoplasmic Reticulum – ER) via une inhibition sélective de BiP.
Source : BiPER Therapeutics
