Edition du 03-08-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Bruxelles autorise, sous réserve de conditions, le projet d’acquisition de Wyeth par Pfizer

Publié le lundi 20 juillet 2009

Bruxelles autorise, sous réserve de conditions, le projet d’acquisition de Wyeth par PfizerLa Commission européenne vient d’autoriser le projet d’acquisition de Wyeth par Pfizer. Une autorisation subordonnée au respect de l’engagement pris par Pfizer de renoncer à plusieurs types de vaccins, médicaments et additifs alimentaires à usage vétérinaire dans l’Espace économique européen (EEE) ou dans certains États membres.

« Au vu des engagements offerts par Pfizer, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération envisagée n’entraverait pas sensiblement l’exercice d’une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci », annonce Bruxelles dans un communiqué.

Par ailleurs, la commission souligne que dans le domaine de la santé humaine, les activités des parties sont largement complémentaires. En cas de chevauchements entre des produits Pfizer ou Wyeth existants ou en cours de développement, comme, par exemple, les traitements contre le cancer du rein (mRCC) et les antibiotiques, la Commission a examiné un grand nombre de marchés pharmaceutiques nationaux.

Pour ce qui est des traitements contre la maladie d’Alzheimer, elle s’est particulièrement intéressée aux produits que Pfizer et Wyeth sont en train de développer et aux évolutions attendues dans ce domaine. Elle a constaté que tout problème de concurrence pouvait être écarté sur ces marchés, car ceux-ci compteraient encore un nombre suffisant de concurrents au terme de l’opération envisagée et seraient accessibles à des concurrents potentiels.

S’agissant de la santé animale, la Commission a constaté que l’opération envisagée, telle qu’initialement notifiée, aurait posé des problèmes de concurrence sur les marchés nationaux des vaccins, médicaments et additifs alimentaires à usage vétérinaire dans un nombre significatif d’États membres où les gammes de produits proposées par Pfizer et Wyeth se chevauchent. La Commission craignait tout particulièrement que la disparition de Wyeth Fort Dodge Animal Health en tant que concurrent de Pfizer ne réduise le choix proposé et n’entraîne des hausses de prix pour les consommateurs sur ces marchés.

Pour apaiser les craintes de la Commission, Pfizer a proposé de renoncer à un certain nombre d’activités relatives aux vaccins – programmes de vaccination des félins, vaccins bovins contre la pasteurellose et les affections respiratoires, vaccins porcins contre la pneumonie enzootique, vaccins équins contre la grippe et le tétanos –, à plusieurs catégories de médicaments – sédatifs, antibiotiques (tétracyclines, pénicillines et céphalosporines) et parasiticides –, ainsi qu’à un type d’additif alimentaire médical – les sels de réhydratation oraux –, sur plusieurs marchés nationaux. Pfizer a aussi proposé de céder les installations de production de Wyeth implantées à Sligo, Irlande.

Ainsi, l’opération doit être encore validée par les autorités de régulation américaines et par un certain nombre d’autres juridictions. Elle doit aussi être approuvée par les actionnaires de Wyeth. Selon Pfizer, l’accord pourrait être finalisé à la fin du troisième trimestre de cette année ou dans le courant du quatrième trimestre.








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents