Edition du 18-09-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Bruxelles autorise, sous réserve de conditions, le projet d’acquisition de Wyeth par Pfizer

Publié le lundi 20 juillet 2009

Bruxelles autorise, sous réserve de conditions, le projet d’acquisition de Wyeth par PfizerLa Commission européenne vient d’autoriser le projet d’acquisition de Wyeth par Pfizer. Une autorisation subordonnée au respect de l’engagement pris par Pfizer de renoncer à plusieurs types de vaccins, médicaments et additifs alimentaires à usage vétérinaire dans l’Espace économique européen (EEE) ou dans certains États membres.

« Au vu des engagements offerts par Pfizer, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération envisagée n’entraverait pas sensiblement l’exercice d’une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci », annonce Bruxelles dans un communiqué.

Par ailleurs, la commission souligne que dans le domaine de la santé humaine, les activités des parties sont largement complémentaires. En cas de chevauchements entre des produits Pfizer ou Wyeth existants ou en cours de développement, comme, par exemple, les traitements contre le cancer du rein (mRCC) et les antibiotiques, la Commission a examiné un grand nombre de marchés pharmaceutiques nationaux.

Pour ce qui est des traitements contre la maladie d’Alzheimer, elle s’est particulièrement intéressée aux produits que Pfizer et Wyeth sont en train de développer et aux évolutions attendues dans ce domaine. Elle a constaté que tout problème de concurrence pouvait être écarté sur ces marchés, car ceux-ci compteraient encore un nombre suffisant de concurrents au terme de l’opération envisagée et seraient accessibles à des concurrents potentiels.

S’agissant de la santé animale, la Commission a constaté que l’opération envisagée, telle qu’initialement notifiée, aurait posé des problèmes de concurrence sur les marchés nationaux des vaccins, médicaments et additifs alimentaires à usage vétérinaire dans un nombre significatif d’États membres où les gammes de produits proposées par Pfizer et Wyeth se chevauchent. La Commission craignait tout particulièrement que la disparition de Wyeth Fort Dodge Animal Health en tant que concurrent de Pfizer ne réduise le choix proposé et n’entraîne des hausses de prix pour les consommateurs sur ces marchés.

Pour apaiser les craintes de la Commission, Pfizer a proposé de renoncer à un certain nombre d’activités relatives aux vaccins – programmes de vaccination des félins, vaccins bovins contre la pasteurellose et les affections respiratoires, vaccins porcins contre la pneumonie enzootique, vaccins équins contre la grippe et le tétanos –, à plusieurs catégories de médicaments – sédatifs, antibiotiques (tétracyclines, pénicillines et céphalosporines) et parasiticides –, ainsi qu’à un type d’additif alimentaire médical – les sels de réhydratation oraux –, sur plusieurs marchés nationaux. Pfizer a aussi proposé de céder les installations de production de Wyeth implantées à Sligo, Irlande.

Ainsi, l’opération doit être encore validée par les autorités de régulation américaines et par un certain nombre d’autres juridictions. Elle doit aussi être approuvée par les actionnaires de Wyeth. Selon Pfizer, l’accord pourrait être finalisé à la fin du troisième trimestre de cette année ou dans le courant du quatrième trimestre.








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents